
1000 faux amis de la langue française La langue française est extrêmement riche mais par conséquent complexe. Découvrez en exclusivité 1000 faux amis en langue française. Je reprends et complète en effet la liste des faux amis en langue française du Centre de recherche TERMISTI. Ils décrivent comme suit leur démarche : Loin d’être exhaustif, ce répertoire a été conçu pour servir d’instrument de consultation dans le cadre du cours de Techniques d’expression écrite II de l’Institut supérieur de traducteurs et interprètes (Bruxelles). J’ai complété cette liste par les définitions des mots afin de comprendre leur différence de signification. La tâche étant considérable, je n’ai pas encore pu ajouter les définitions à l’ensemble des faux amis. Pour contribuer, suivez ces instructions : Connectez-vous au document de partage prévu à cet effet.Pour chaque faux ami, cherchez les définitions de chaque mot sur directement dans la liste vos définitions en sautant une ligne sous le titre.
Ceintures d'orthographe Voilà plus d'un mois que nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet : réaliser une série de tests et d'entrainements pour des ceintures d'orthographe sur les homophones. Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui le produit fini. Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l'homophone qui conviendra sur le test. Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur. Et comme d'habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu'on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test. Voici la progression choisie : Voici les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) : Et voici maintenant les entrainements. A vous de voir comment vous les utilisez en classe.
« La dictée rassure les nostalgiques, mais c’est un pis-aller didactique » Peu de disciplines suscitent autant de remous que le français quand on touche aux programmes, voire aux pratiques. La ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a tenté les deux en plaidant dans Le Monde du 18 septembre, peu avant la présentation des nouveaux contenus d’enseignement, pour une « dictée quotidienne ». Effet d’annonce politique ou réel souci pédagogique ? Lire aussi : « Dictée quotidienne » : le coup politique de Najat Vallaud-Belkacem Nous nous sommes tournés vers nos lecteurs, enseignants et parents d’élèves, pour comprendre comment cette déclaration, qui touche au quotidien de la classe – et donc à la « liberté pédagogique » des professeurs –, avait été accueillie. « Non à un exercice quotidien de contrition ! La dictée n’est autre qu’une évaluation de l’appropriation de la maîtrise du langage écrit et parlé. « Une opération de communication », Georges Simansky (65 ans), professeur à la retraite « Des dictées, soit. La dictée à l’ancienne n’existe plus.
Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuite en français. La dictée, drôle de passion française Cela semble à coup sûr ahurissant à bien des étrangers : le 18 septembre, lors de la présentation à la presse des projets de nouveaux programmes nationaux de l’école et du collège, une petite phrase, certainement préméditée est proférée en commentaire par la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Elle annonce le retour de la dictée quotidienne en classe ! La phrase fait la « une » de divers quotidiens le lendemain, provoque un grand tumulte à la radio comme à la télévision, suscite des réactions syndicales et politiques multiples, etc. Où, ailleurs qu’en France, la mention d’un exercice scolaire pourrait-elle déchaîner tant de passion ? Essayons de comprendre. Apprentissage En premier lieu, l’orthographe du français est difficile, pour des raisons historiques multiples, et elle exige un apprentissage long et complexe – beaucoup plus que l’orthographe espagnole, par exemple, ou que l’orthographe anglaise qui n’a pas de dimension grammaticale. Lisibilité Evaluation collective
Woonoz, la start-up qui chasse les fautes d’orthographe, Innovation et Recherche Accueil Remettre les gens à niveau en orthographe par des cours d’entraînement en ligne, personne n’y croyait. Sauf Pascal Hostachy avec son “Projet Voltaire” concocté par l’équipe de Woonoz, sa start-up.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Immobilier - BTP Eiffage annonce le décès de son PDG Pierre Berger, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, était âgé de 47 ans. Société Collision mortelle en Gironde : ce que l'on sait Une collision s’est produite entre un camion et un car, provoquant la mort d'au moins 42 personnes. Budget fiscalité Budget : les 12 pistes d’économies de Bercy Le gouvernement a publié la liste des dépenses dans le collimateur pour les prochains budgets. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Eiffage annonce le décès de son PDG Pierre Berger Pierre Berger, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, était âgé de 47 ans. Budget?
Chômeurs et recruteurs ne sont pas bons en ortographe Selon un sondage réalisé par Qapa.fr, les curriculum vitae et autres lettres de motivations sont truffés de faute.En moyenne, 15 erreurs orthographiques et grammaticales se glissent dans un CV. Face aux chômeurs, les recruteurs ne sont pas plus performants. Ne vous méprenez pas, aucune faute d'orthographe ne devrait se glisser dans ces quelques lignes. Le sondage effectué par Qapa.fr rapporte que 58% des CV sont, en moyenne, remplis de 15 erreurs orthographiques et grammaticales. Autre conclusion de ce sondage, montrant que le niveau ortographique global en France est préoccupant, 40% des offres d'emploi contiennent en moyenne trois fautes d'orthographe. Notamment jugés sur leur qualité rédactionnelle, les chômeurs auront bien du mal à se valoriser face à un employeur qui ne manit pas la langue de Molière à la perfection.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Top 10 des pires fautes d’orthographe Top 10 Top 10 des pires fautes d’orthographe De nombreux étudiants ne sont pas totalement à l’aise avec la langue française. Le Sorbonn@ute a établi un Top 10 des pires fautes d’orthographe à éviter à l’université, et propose des solutions pour y remédier. Loïc Drouallière, enseignant-chercheur à l’université de Toulon, spécialisé en expression-communication, s’est penché sur les copies d’examen d’étudiants dans une université parisienne. 1 - "a" ou "à" ? Du mal à savoir ? 2 - "is" ou "it" à la fin du verbe ? Ecrit-on "j’ai mis" ou "j’ai mit" ? 3 - "é" ou "er" ? Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe du troisième groupe, comme faire ou vendre. 4 - "ai" ou "ais" ? Parfois, il est compliqué de distinguer le futur "ai" du conditionnel "ais". 5 - L’accord du participe passé Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, comme dans ce cas : "elles sont sorties manger".
Application : une messagerie intelligente pour progresser en orthographe "C Louis, je sui malade. Jvé pas à l’école ni ojourdhui, ni 2min". C’est le genre de SMS que les adolescents s’échangent entre eux. Entre abréviations et néologismes, le souci d’une grande partie des plus jeunes n’est pas tant d’avoir une orthographe irréprochable que de répondre rapidement. Certains parents attribuent les lacunes en français de leurs enfants à cette nouvelle forme de communication. La règle affichée Qu’ils se rassurent, de nouvelles applications arrivent à leur rescousse. Les SMS inappropriés Cette messagerie intelligente propose également à l'utilisateur de réfléchir aux conséquences que ses mots peuvent avoir sur le destinataire. Êtes-vous un as de l'orthographe ? Pluriel des noms composés, accents, accords, consonne double ou simple, tiret... la langue française est régie par de nombreuses règles, et autant d'exceptions.
Dicoz : ton orthographe et ta grammaire vont lui dire merci Dicoz va devenir ton meilleur ami pour soigner ta grammaire et ton orthographe. Il se définit comme « le dictionnaire en ligne sur l’orthographe de vos expressions » et il va vite se loger dans les favoris de ton navigateur web. . Quelle ou Qu’elle ? Dilemme ou Dilemne ? La plus part ou La plupart ? Combien de fois on se pose des questions sur certaines expressions de la langue française. Dicoz fonctionne avec une barre de recherche toute simple. Sous la barre de recherche, tu trouveras aussi le top 10 des erreurs que l’on commet le plus souvent. Accéder en ligne à Dicoz A lire aussi : 14 applications mobiles pour améliorer ton français Mots-clés Articles sur le même sujet