background preloader

VÉRAC Main/ Présentation

VÉRAC Main/ Présentation
Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. VÉRAC est un logiciel libre VÉRAC est un logiciel de gestion d'un établissement scolaire dans le cadre d'une évaluation par compétences.Il peut aussi être utilisé par un prof seul (version "perso"). Il est développé pour le projet compétences et estime de soi du collège Léo DROUYN (situé à VÉRAC, en Gironde), projet pour lequel nous avons reçu le prix de l’École lors des journées de l’innovation 2013.Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter la rubrique expérimentation du site du collège (le site que vous consultez actuellement étant celui du logiciel). VÉRAC permet : d'évaluer des compétences d'assurer le suivi des élèves de mutualiser les évaluations d'une équipe Il est composé de 3 parties : une interface de gestion et saisie des évaluations par les professeurs une interface d'administration une interface de consultation en ligne pour les élèves et leurs parents. Les points forts de VÉRAC sont : VÉRAC est un logiciel :

Le CNDP parle de NExEv Un article décrivant des cas d’utilisation pédagogique de NExEv est paru ce mois sur l’École numérique. Il y a notamment des vidéos montrant les nouveautés de l’interface de la version 1.8. Je vous invite donc à le lire ! Quoi de neuf côté développement ? Entre-temps, je sortirai sans doute un correctif pour l’affichage des graphiques dynamiques car ça ne fonctionne pas sur toutes les machines, sans doute une question de droits. A bientôt !

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer [les notes à] l’école ? Il y a quelques années, j’avais publié (ailleurs) avec l’autorisation de son auteur cet article sur l’histoire de l’évaluation chiffrée. Si ce texte d’Olivier MAULINI de l’association Agatha de Genève date de 1996, il n’en reste pas moins intéressant au vu des débats récents sur ce thème. Il s’agit en effet comme le soulignait le sous-titre qui l’accompagnait d’une "petite histoire de l’évaluation chiffrée à l’usage de celles et ceux qui désirent s’en passer (et des autres)" Supprimons la note ! Abolissons ce carcan ayant tenu des générations de potaches en esclavage. L’école actuelle veut toujours hiérarchiser; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. Ce à quoi, trois quarts de siècle plus tard, Etiennette Vellas et Eric Baeriswyl ajoutent: A 75 ans de distance, les deux textes font la même analyse: les notes scolaires sont responsables de l’arbitraire sélectif. Lait, légumes et quartiers de mouton Comment la note scolaire est-elle née ? Le mérite plutôt que les privilèges

Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0 La technologie et le Web 2.0 font maintenant partie intégrante du monde de l’éducation. Les enseignants se servent de plus en plus des diverses ressources en ligne dans leur pratique. Cette dernière étant en constant mouvement, il va de soi que les méthodes d’évaluations doivent être adaptées à la réalité actuelle de l’enseignement-apprentissage. De nouvelles composantes sont à considérer : les aptitudes entourant l’univers du blogue, l’écriture sur Twitter, les contributions sur un wiki, l’interaction, etc. Comment évaluer les productions invitant les étudiants à explorer, par exemple, le blogue ? Le rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique de l’Association des collèges privés du Québec. Les enseignants et professionnels de l’éducation trouveront donc dans ce rapport plusieurs informations leur permettant de mieux comprendre l’évolution de leur pratique causée par l’intégration du Web 2.0 à l’enseignement. [Consulter le rapport]

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé. Ces constantes s'expliquent par des mécanismes protecteurs de la part du professeur, obnubilés tant par la réussite des élèves, que par la moyenne que l'on présente en conseil de classe.

Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique Nous avons le plaisir de lancer la version 3.0 de Eduportfolio.org, un portfolio électronique disponible dans bientôt sept langues (français, anglais, espagnol, arabe, grec, catalan et coréen), imaginé par Thierry Karsenti de l'Université de Montréal. Cette nouvelle version d’Eduportfolio comporte de grandes innovations comme le choix de l’URL (adresse Web, comme : karsenti.eduportfolio.org) ou encore la possibilité de créer différentes vitrines de présentation (par exemple : karsenti.eduportfolio.org/conférences/). Peut-être désirez-vous élaborer un portfolio professionnel tout en maintenant celui qui vous sert actuellement pour vos études? Vous avez besoin d’une vitrine spécifique pour l’un de vos cours? Il vous est maintenant possible de créer différentes vitrines dans lesquelles vous pouvez présenter certains éléments déjà présents dans votre portfolio mais aussi d’en ajouter de nouveaux. Au plaisir de vous lire et bonne navigation,

Démocratisation scolaire : Plus de notes en primaire ? À première vue l’appel de l’AFEV [1] pour la suppression des notes dans l’enseignement élémentaire ne peut que susciter l’adhésion des partisans de la démocratisation scolaire. Le GRDS est à l’initiative de l’Appel des 50 chercheurs pour une grande réforme démocratique de l’école, lequel prône « la mise en cause de la structuration concurrentielle du système éducatif, où la compétition entre établissements amplifie la compétition, sévère et précoce, entre élèves et entre catégories sociales, et où l’évaluation est moins formative que classificatoire ». Nous proposons quant à nous la mise en place d’une « école commune » qui s’étaye notamment de la conviction qu’il n’est nul besoin de compétition pour apprendre ; et du constat, validé par de multiples recherches, que la mise en concurrence des élèves est au cœur de la production des inégalités scolaires. Comment dans ces conditions pourrions-nous ne pas approuver ces observations de l’AFEV : Et pourtant, nous ne signerons pas cet appel.

Twitter et sa boite à outils Ce billet a été lu 3783 fois. À votre tour? Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter ! Les sites et applications autour de Twitter fleurissent de partout, d’où l’intérêt de dresser une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en complément à Twitter. Les outils que je vous propose permettent tous une utilisation gratuite, ou un accès limité à quelques services. Trouver des abonnés Just Tweet It: c’est une sorte d’annuaire qui répertorie les utilisateurs de Twitter, classés par catégorie. Friend or follow: cet outil permet de lister tous les followers d’un compte Twitter que vous en soyez administrateur ou pas. Wefollow : Ce répertoire de profils Twitter vous permet de trouver des profils à suivre en fonction de vos centres d’intérêt. Faire de la veille Trendsmap : ‎ cet outil cartographie en temps réel les sujets chauds du moment, les sujets tendances sur Twitter dans le monde entier. Et vous ?

Notes au primaire : Qu'en est-il chez nos voisins ? Nathalie Mons Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS, est spécialisée dans l’analyse internationale des politiques éducatives, Elle a notamment participé en 2008 à un rapport « Responsabilités et autonomie des enseignants », pour la Commission européenne (réseau Eurydice) qui analysait les pratiques d’évaluation des enseignants. Suite à la pétition de l’AFEV, elle analyse ici les pratiques françaises d’évaluation continue à la lumière des expériences étrangères et le débat à l’étranger sur l’évaluation numérique. Que pensez-vous des pratiques de notation en France comparativement à ce qui se pratique dans les pays de l’OCDE ? La France est dans une position particulière par rapport à la fois aux législations et aux pratiques des enseignants à l’étranger. De quels pays s’agit-il ? Longtemps les élèves suédois n’ont pas connu de notation numérique jusqu’en 8ème année, l’équivalent de notre 4ème. Oui et non. Nathalie Mons

Le cyberportfolio Les cyberportfolios à l’école Opossum a conçu le Cyberportfolio 2.0 pour soutenir les apprentissages et faire de l’accompagnement pédagogique. Il est un assemblage unique d’outils de réflexion, de rédaction et de publication particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Constitué d’un ensemble d’espaces d’écriture réunis sous la forme d’un portfolio numérique, il est destiné tant aux élèves qu’aux enseignants. Il est également pourvu d’un tableau de bord qui permet aux enseignants d’interagir aisément avec les élèves, notamment en faisant appel à des outils d’accompagnement qui facilitent leurs interventions. Avec le Cyberportfolio, les élèves auront la possibilité de publier un site Web de facture professionnelle et d’y consigner quotidiennement le fruit de leurs apprentissages et d’en conserver des traces . Le Cyberportfolio 2.0 d’Opossum est offert aux établissements d’enseignement francophones sur la base de contrats annuels. N.B. Les cyberportfolios en action!

Related: