background preloader

Banque de Séquences Didactiques

Banque de Séquences Didactiques

https://www.reseau-canope.fr/bsd/cycles.aspx

Related:  psycho pédaécole

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. 10 banques d’images libres de droits pour votre blog et vos illustrations Vous avez sans doute déjà entendu qu’une image vaut mille mots. Eh bien, j’ai expérimenté la portée de ces mots chaque fois qu’un article était publié sur un site. Il fallait des images, car un texte seul ne suscitait pas assez d’engouement et d’intérêt.

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.

Histoire des arts (mes fiches) 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Le manuel de chez nathan, "Histoire des arts cycle 3" collection explorer Le nouveau dossier hachette "histoire des art cycle 3" Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi.

Brag Tags Ça fait maintenant un long moment que c’est prévu, plus d’un an à vrai dire ! J’ai découvert cela sur les réseaux, notamment sur Pinterest, en cherchant toujours de nouvelles idées pour la gestion de classe. Les Brag Tags pourraient être traduits par Billets de fierté en français. Ce sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à un comportement, une action, une réussite.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Le dépliage d'oeuvres - Site de la 12e circonscription de Rueil-Malmaison Le dépliage d’œuvres On appelle « dépliage d’œuvres » cette rencontre sensible avec l’art qui a lieu dans les classes mais n’est pas toujours mise en mots pour les enfants ni articulée au sein d’une progressivité d’apprentissages. Elle est introduite lors de la découverte des œuvres d’art liées au projet de la classe, elle convoque l’écoute, le regard et le langage. La consigne volontairement ouverte permet à tous les élèves d’entrer dans une observation personnelle et d’évoluer, à son rythme, dans la construction de son regard de spectateur. Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Séquences didactiques pour tous les cycles by cyndai Dec 13

Related: