background preloader

University of Birmingham

University of Birmingham

Rudolf Noureev -Roméo et Juliette - ses plus grands ballets - ses plus grands rôles Bien que l’unique version du « Roméo et Juliette » de Prokofiev, dans la célèbre chorégraphie de Léonid Lavrovski, était au répertoire du Kirov quand Rudolf Noureev y dansait, il n’eut pas l’occasion de l’interpréter. Rudolf Noureev et Margot Fonteyn - 1965 - Kenneth MacMillan - V&A Images/ Victoria and Albert Museum, London/Theatre Collections Ce n’est qu’en 1965 qu’il incarna ce rôle légendaire dans la chorégraphie de MacMillan. La première représentation du « Roméo et Juliette » de MacMillan, le 9 février 1965 fut saluée par quarante minutes d’ovations. En 1990 Rudolf Noureev revint une dernière fois danser « Roméo et Juliette » à Covent Garden, mais dans le rôle de Mercutio, aux côtés de Sylvie Guillem et Jonathan Cope, à l’occasion d’un gala donné en hommage et au bénéfice de Dame Margot Fonteyn, atteinte d’un cancer des os nécessitant des soins extrêmement onéreux. Le chorégraphe filma lui-même le spectacle pour la télévision italienne.

Shakespeare William Shakespeare Genre : Littérature classique date de naissance :26 Avril 1564 date de décès :23 Avril 1616 Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle Biographie William Shakespeare Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années avant un mariage précipité. On le suppose établi à Londres en 1588 - cette période de sa vie demeure mystérieuse pour les historiens qui retrouvent sa trace en 1592, citée dans des chroniques théâtrales. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie ses 'Sonnets' en 1609. › Signaler une erreur sur la fiche

Liste des œuvres de William Shakespeare retour en haut de page Livre 2003 Livre 2004 Livre 2013 Livre 2005 Livre 2012 Livre 2011 Livre 2011 Livre 1997 Livre 2010 Livre 1997 Livre 2010 Livre 2007 Livre 2003 Livre 1943 Livre 1965 Livre 2001 Livre 2002 Livre 2002 Livre 2008 Livre 2008 Adaptations cinématographiques des oeuvres de Les fonds remarquables de Shakespeare L'actualité shakespeare sur Bordeaux

Détail spectacle - Opéra National de Bordeaux Direction musicale, Kwamé RyanMise en scène, Jean-Louis MartinotyDécors, Bernard ArnouldCostumes, Daniel OgierLumières, François ThouretCréation vidéo, Gilles PapainMacbeth, Tassis ChristoyannisBanco, Brindley SherratLady Macbeth, Lisa Karen HoubenDame d’honneur de Lady Macbeth, Aurélie LigerotMacduff, Calin BratescuMalcom, Xin WangMedico, Loïck CassinSicario, Araldo, Georgios Papaefstratiou Orchestre National Bordeaux AquitaineChoeur de l’Opéra National de Bordeaux

shakespeare - 11416 résultats sur Gallica Notice complète Titre : The dramatic works of Shakespeare. Volume 5 / , revised by George Steevens... Auteur : Shakespeare, William (1564-1616) Ne voir que les résultats de cet auteur Éditeur : J. and J. Date d'édition : 1802 Contributeur : Steevens, George (1736-1800). Contributeur : Pope, Alexander (1688-1744). Contributeur : Johnson, Samuel (1709-1784). Contributeur : Farmer. Contributeur : Reed, Isaac. Type : monographie imprimée Langue : Anglais Format : 9 vol. : frontisp., portrait et pl. ; in-fol. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k1033278 Source : Bibliothèque nationale de France, département Centre technique du livre, Rés. Relation : Notice d'ensemble : Relation : Mode texte disponible Thème : Littérature:Généralités

LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE Cette page est réalisée, en partie, d'après les lectures de La fabrique de théâtre de Michel Prunier et l' Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine Le théâtre élisabéthain Le théâtre de Shakespeare Le théâtre élisabéthain Le théâtre avant le seizième siècle : - Chez les Grecs - Chez les Latins, les pièces étaient représentées dans un espace clos, en dur, à proximité de la place publique ( le forum). Le théâtre élisabéthain Elisabeth 1ère (1558 - 1603), reine très cultivée et amatrice d'art, protestante modérée, protège le théâtre contre les attaques des protestants puritains qui considèrent le théâtre (qu'ils appelaient " la maison du diable") comme une école du vice et de la débauche. Le théâtre de Shakespeare Shakespeare s'est illustré dans tous les genres et on ne peut pas dire que l'un prévaut sur l'autre.

Le vrai visage de Shakespeare Un portrait de William Shakespeare, considéré comme le seul tableau connu représentant le dramaturge et réalisé de son vivant, a été dévoilé lundi à Londres, après avoir été récemment identifié dans une collection privée. Le président du Shakespeare Birthplace Trust, Stanley Wells (d), présentant le portrait du dramaturge William Shakespeare, à Londres, le 9 mars 2009.(Photo : Reuters) Etre le vrai ou ne pas être le vrai portrait, telle est la question ! Jusqu'à présent on ne connaissait que deux portraits posthumes réalisés quelque temps après la mort de William Shakespeare entre 1616 et 1623. La famille du restaurateur d'oeuvres d'art, Alec Cobbe, avait reçu ce tableau en héritage sans faire le rapprochement avec le dramaturge. Trois années d'enquêtes méticuleuses, d'analyses aux rayons X et d'images infrarouges vont permettre d'affirmer que ce portrait serait à 90%, celui de Shakespeare, réalisé du temps de son vivant.

Les Sonnets de William Shakespeare Intro Biographie Œuvres Liens Les Sonnets de Shakespeare contiennent cent cinquante quatre poèmes exposant les mêmes thèmes : le désir, la jalousie, la hantise, la vieillesse, la mort et l’amour. Tous ces poèmes se présentent sous la forme du sonnet shakespearien, c’est-à-dire douze vers en trois quatrains et un distique. À la première lecture on peut penser que ces Sonnets sont dédiés à une femme et que c’est le poète lui-même qui parle, mais en fait, les Sonnets sont dédiés à un homme dont on ignore l’identité. Problématiques soulevées et pistes d’analyse 1) Le dédicataire : Plusieurs Sonnets tentent de faire passer une morale sur l’écriture. 2) Le " je " : Le " je " shakespearien est le plus pur exemple du fait que le poète n’est pas le narrateur. 3) La Mort : Pour Shakespeare la mort n’existe pas. 4) La Beauté et le temps : Ce n’est pas une qualité qui part avec le temps. Emilie Hoang, étudiante à l'Université de Montréal Source bibliographique

Les oeuvres de shakespeare à l'Opéra

Related: