background preloader

Le Monde en Contes, bibliothèque sonore de conte - Ecouter, voir, contes, histoires..

Le Monde en Contes, bibliothèque sonore de conte - Ecouter, voir, contes, histoires..

http://www.clio.org/monde-en-contes/

Related:  litterature de jeunesseContes et légendescontes, litteraturevoyageuse002

princesse pivoine : Des histoires à dormir debout... "Princesse Pivoine", aux éditions nobi nobi !, est arrivée ce matin ! Elle vous attend impatiemment dans toutes les bonnes librairies et bien sûr sur les sites de la Fnac, Amazon et compagnie. Il est donc plus que temps d'en dévoiler un peu plus... Conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Euro conte.org Définition : Le mot conte apparaît en français au XIIème siècle relativement au verbe conter. Ce verbe est lui-même relatif au terme latin computare qui est aussi à la base du verbe compter. Ce terme appartient à une famille de mots construits à partir de putare signifiant "émonder les arbres" et "apurer un compte" d'où juger, penser. Ce n'est qu'à partir du XIVème siècle que le terme compter se spécialise dans le sens de calculer.

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...).

Mushimegane - Anciens Contes Japonais 1. Chiisakobe-no Sugaru: conte d'attraper le tonnerre (dans Nihon Ryôi-ki , édité au 8 ème siècle) 2. Une légende de la Princesse Chûjô (dans Otogi Zôshi , édité au 17 ème siècle) 3. L'homme qui épousa une renarde (dans Nihon Ryôi-ki ) Histoire d'en Lire - La Petite marchande d'allumettes - Hans Christian Andersen L'évènement En avril, nous allons repartir très loin dans le passé, jusqu'à la Préhistoire ! Même si la littérature jeunesse est moins prolifique sur cette période, il existe des albums, documentaires et romans très intéressants pour découvrir les temps des hommes préhistoriques. Parmi toutes les périodes historiques, la Préhistoire est l'époque de prédilection pour imaginer des romans plein d'humour. Avec Chipo à l'âge de pierre, de Franz HOHLER, aux éditions La Joie de lire, on plonge dans le rêve de Chipo et on attérit environ 20 000 ans plus tôt.

Le Conte et les conteurs pour enfants - accueil Un espace de réflexion, un portail vers la pratique du Conte et des Conteurs pour enfants. Les illustrations de ce site sont signées Olivier Blazy. ... et certaines sont d'Apple-paille L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique.

Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires texte illustration animation son Comment ratatiner les monstres ?, de Catherine LEBLANC et Roland GARRIGUE ill. Tu as peur des monstres et tu aimerais t’en débarrasser pour de bon ? Alors ce livre est fait pour toi ! Avec ses nombreuses astuces, Comment ratatiner les monstres ? fera de toi un véritable chasseur de monstres ! Publié chez P’tit Glénat, Comment ratatiner les monstres ? est le premier volume de la série de livres réalisée par Catherine Leblanc et Roland Garrigue et destinée à aider les enfants à vaincre leur peur des monstres, loups et autres sorcières... conte de conter Récit, en général assez court, de faits imaginaires. Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative. Petite histoire du conte

La Cour des miracles Victor Hugo y fait référence dans Notre-Dame de Paris: C'est à ces subites et nombreuses métamorphoses de chaque jour que ces cours devaient leur nom. Sauval, historien français du XVII°s écrira, en 1660, dans Histoire et recherche des Antiquités de la ville de Paris : Au pays du conte Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Related:  hypno