background preloader

IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT
Expérience jeudi lors de l’atelier Bleu “Un robot et nous” : Je n’ai pas pu vérifier tous les postes auparavant car une institutrice occupait la salle, et Scratch en ligne ne fonctionnait pas très bien. Dans cette école, Scratch hors ligne est installé et les enfants l’utilisent spontanément; ils n’ont donc pas de compte en ligne. Une seule élève a donc eu accès à votre projet, mais n’est pas restée très longtemps dessus. Je lui ai montré mon jeu à légender, mais en lui expliquant une seule méthode pour ajouter un dialogue (“quand ce lutin est cliqué”), ce qui en a limité l’intérêt. Dans cet atelier où je laisse beaucoup de liberté, j’ai vu plusieurs enfants se désintéresser de certaines activités lors d’une séance et s’y mettre volontiers la fois suivante; je vais donc reproposer celle-ci jeudi prochain, avec cette fois-ci le Thymio en panne à disposition. Mettre à disposition sur le site de Thymio le fichier 3D en pdf pour que les enfants aillent le télécharger eux-mêmes serait bien.

http://dm1r.inria.fr/t/inirobot-les-documents-a-telecharger/141

Related:  patriceabgrallThymioRobotsUF8 PDGThymio

La programmation dès 6 ans, c'est possible La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? while...do loop et timer En gros, un while…do teste la valeur d'une variable. (sorte de verrou pour arrêter les moteurs durant la programmation) Et un timer devait changer régulièrement la valeur d'une autre variable incluse dans le code du while afin d'obtenir un comportement différent. Même si c'est un code bizarre à priori (sorti du contexte), le plus curieux, c'est que ça ne marche pas! Le while qui s'exécute cycliquement n'est jamais interrompu par le code du timer et le compteur (de test) n'est pas incrémenté.

Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc. Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Si vous voulez regarder comment j’ai fait : Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo

Thymio / Éduquer au code Le robot Thymio II est un robot éducatif sur une petite base roulante interactive, avec de nombreux capteurs et d'actuateurs. Le Thymio II est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. Le Thymio II est un robot développé en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné. Jouer à Robot idiotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2. Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique 3.

Thymio II - Robots en classe Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves. Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants. Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. Outre les briques colorées classiques, il comprend un petit moteur, des capteurs et un bloc intelligent qui relie la machine à une tablette ou un ordinateur (iOS, Android, PC ou Mac) grâce à une connexion Bluetooth. Ses utilisateurs peuvent construire un robot selon des instructions ou leur imagination, puis leur faire réaliser un certain nombre de tâches.

Related: