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12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom

12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom
LEGO Bricks are toys. They’re items that students willingly seek out to play with and get excited to receive as gifts under the Christmas tree. That’s one of the things that make them so useful to teachers. Lessons taught using LEGO Bricks don’t feel like dull schoolwork. On the contrary, students might feel like they’re getting away with something. They actually get to play with LEGO Bricks in class? The idea that students can learn something valuable from play isn’t new, or even controversial. As such, making LEGO Bricks part of your lesson plan can help you teach concepts that students might otherwise find tedious, in a way that doesn’t feel like work to them. Using LEGO Bricks to Teach Math Visually Many students are visual learners and will have an easier time grasping mathematical concepts if they can see them demonstrated in a visually compelling way. 1. Photo courtesy of LEGO Education 2. A square piece with four studs helps students see what 2×2 looks like. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Related:  Pédagogie du jeuNumérique à l'école

Using Games for Assessment Using games for assessment is about more than tracking points. The past five years have seen a lot of growth in the digital games and assessment field, developing data collection engines that use sophisticated tools to measure student learning and provide teachers with targeted feedback (see GlassLab, for example). But one of the most common misconceptions we have run across is that all good learning games must assess learners within the game. The truth is that assessment happens around a game more often than it happens inside the game, and teachers must still design and provide authentic, useful assessment tasks for students. These assessment tasks shouldn’t be seen as "extra work" for the teacher. Here are some examples of creative ways that we’ve seen teachers use games for assessment. Assessment During Gameplay The number one question that teachers ask us is: "How can I assess learning within my game?" Assessment After Gameplay 1. 2. 3. How do you use games for assessment?

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. Contexte Le présent travail avait pour objectif d’analyser la mise en place d’un enseignement initiant à la programmation informatique des élèves âgés de 9 à 11 ans (CM1 et CM2). Baron et Bruillard (2008) ont démontré comment l’acquisition d’une compétence critique à l’égard des TIC nécessite une conceptualisation de notions diverses. Problématique Méthodologie Activités et mises en œuvre pédagogiques Analyse et traitement des données Résultats Les élèves

Le serious game est-il soluble dans la gamification ? Les chiffres extravagants qui circulent parfois laissent penser à tort que l’avenir des serious games reste brillantissime, à défaut que leur marché ait jusqu’ici tenu ses promesses. Un regard sur les publications financières des principaux acteurs français suffit à comprendre qu’il s’agit d’un micro-marché (quelques dizaines de millions d’euros, pour rester optimiste) malgré les subventions aujourd’hui taries dont il a bénéficié. De plus, ces publications doivent être examinées de plus près : les chiffres d'affaires peuvent intégrer ceux du "e-learning traditionnel" que les agences continuent de produire pour répondre à la demande. Enfin il est difficile d'imaginer qu’une partie du marché ait pu être prise (internalisée) par les clients eux-mêmes : contrairement au rapid learning, un serious game est en général trop complexe pour qu’une entreprise utilisatrice puisse le réaliser en interne. Ces contraintes dessinent en creux le champ qui reste aux serious games. Michel Diaz

Les méthodes de Tri L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations. Trier un ensemble d’objets consiste a les ordonner en fonction d’une relation d’ordre définie sur ces objets. Tri par sélectionTri par propagation (ou à bulles)Tri par insertionTri rapideTri par fusion Aperçu de l'animation : Vous sélectionnez une méthode de tri dans la liste déroulante, puis vous cliquez sur "Commencer". Plus d'informations ici :

6 Factors Of Classroom Gamification 6 Factors Of Classroom Gamification by Nellie Mitchell I was 11 the year my summer camp director transformed the regular schedule, procedures, and lingo that we were used to—into the most memorable, enriching experience I had ever encountered at that point in my life. I had no idea that he had ‘gamified’ the week; I just knew that it was the best summer ever. Instead of grouping us by numbers, we were named after the Greek alphabet. We competed daily against the other groups in volleyball, softball, kickball, and on the final night —a chariot and Olympic flame opened an epic Olympic Game contest at midnight. The director, or ‘game master’ as we were inclined to call him, even made everyone reset the clocks and watches—so we never knew what the real time was, the entire schedule was set on some sort of crazy alternate schedule. Daily we played games, wrote skits, went swimming, and competed for cleanest cabins. Getting Started With Gamification 6 Factors Of Success In Gamification 1. 2. 3.

...::: SecNum académie :::... Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! 1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com J’avais une conception erronée. Mais non : le jeu sérieux est un jeu vidéo, une application, un logiciel créé avec une intention pédagogique précise. La ludification, nommé parfois gamification, est un processus. La ludification des apprentissages offre à l’élève contemporain qui vit déjà dans un univers ludifié, une expérience scolaire stimulante qui correspond à sa réalité quotidienne. Apprendre par le jeu motive l’élève, éveille son intérêt pour le sujet d’étude et utilise positivement l’énergie caractéristique de la jeunesse. La ludification n’exige pas l’usage du numérique. C’est pour en connaître davantage au sujet du processus de ludification que j’ai rencontré à la cafétéria de Radio-Canada, monsieur Jean Desjardins, conseiller techno-pédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine. Le Collège Sainte-Anne où travaille monsieur Desjardins est un établissement privé. Qu’est-ce qu’un conseiller techno-pédagogique ? 3- Niveaux à débloquer

Enseigner avec le numérique - Toontastic 3D Toontastic est une moyen simple de réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple. il suffit de réaliser des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peut réaliser simplement (exemple réalisé par des élèves de primaire américains). A l’accueil, vous retrouverez vos productions, que vous pouvez éventuellement modifier, mais aussi en créer de nouvelles. Ce scénario peut totalement être modifié. Une fois votre scénario en place, il suffit pour chaque scène de toucher l’icône pinceau pour la compléter. Il est bien entendu possible d’importer vos propres images pour remplacer les éléments proposés par l’application. Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher "Start" et de commencer l’animation et le commentaire. Une fois toutes vos scènes terminées, il ne reste qu’à produire la vidéo finale.

De bons travailleurs ces joueurs de MMORPG Pour les personnes ne jouant peu ou pas à des jeux vidéo, le loisir est perçu comme en étant un passif et qui est le contraire de la productivité. Appuyer sur des touches pour influencer le virtuel n'a si peu à voir avec le monde réel ou l'économie de performance. Conséquemment, ces gens ne peuvent comprendre que d'autres passent des dizaines d'heures sur des mondes imaginaires comme les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game- Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Et pourtant, cette perception est plutôt erronée puisque, pour beaucoup de joueurs, ce type de jeu est justement un de ceux qui représentent le mieux le travail. Une métaphore du travail Le MMORPG peut être perçu par certains joueurs n'appréciant pas ce style comme un cadre de travail. En fait, les joueurs de ces jeux de rôle massif en ligne ont aussi une dimension sociale qui peut se comparer à ceux des collègues de travail. Apprendre à travailler avec le jeu Illustration : Razmarinka, shutterstock

Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire. En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation générale de l’Informatique Débranchée Au cours de la journée, les participants découvrent 3 activités dont les thèmes recouvrent différentes parties des programmes et permettent de manière incrémentale de découvrir de nouveaux concepts de la science informatique. Les activités traitées sont différentes selon le profil des stagiaires (ayant ou non déjà suivi l’action 2016 par exemple), parmi les suivantes : LiensSciences Manuelles du NumériquePage Médiation Scientifique de Marie DuflotComputer Science Unplugged (la traduction en français est accessible depuis l’onglet The Book)Médation scientifique à Inria GrenobleInformatique débranchée à Clermont-FerrandCargo-Bot jouable en ligne Activité algorithmique : Crêpier psychorigide

Exploitation pédagogique du Monopoly, le premier jeu sérieux économique Entre l’idée originale du Landlord's Game de 1904, qui désirait montrer la «nature antisociale du monopole», et le Monopoly ultra «brandé» d’aujourd’hui, le parcours est édifiant : le monde des affaires ne fait pas de cadeau et ne s’encombre pas de principes altruistes. La saga des droits d’auteur autour la mise en marché du jeu, elle-même en est la meilleure illustration. Serait-on devenus cyniques ? Mais c’est justement ce coté insensible, presque programmé, qui rend ce jeu intéressant et socialement vulnérable. D’abord parce qu’il questionne les prémices mêmes du capitalisme et de l’appropriation du bien collectif, qu’il soit matériel, comme la terre, ou immatériel, comme les idées élaborées par nos prédécesseurs. D’abord le jeu L’histoire du jeu annonce dans quelle arène il se situe «Ce que le Monopoly peut nous apprendre sur les biens communs» introduit bien l’esprit du jeu. Deux recherches et une synthèse détaillent les arcanes statistiques du jeu. Ensuite l’analyse Références

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Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence !" Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence. Le jeu en ligneavec un espace pédagogique Le jeu en ligneIl est complété par un espace pédagogique dédié. Les plateaux de jeu - Le jeu Distinct'GO - Le jeu Distinction Valorémis

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