background preloader

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ?

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux Fin de la polémique. Deux jours après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner Nutella au motif que la production d’huile de palme, utilisée dans sa fabrication, était responsable de la déforestation, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dû s’excuser après le tollé suscité en Italie, d’où le groupe est originaire. Lire aussi : Après la colère de Rome, Ségolène Royal s’excuse pour la « polémique Nutella » Qu’est-ce que l’huile de palme ? On obtient l’huile de palme en pressant à chaud la pulpe des gros fruits rouges du palmier à huile. Originaire du golfe de Guinée, en Afrique, le palmier à huile est cultivé de façon industrielle en Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Malaisie (85 % de la production mondiale). Quelles répercussions sur la santé ? On trouve de l’huile de palme dans de nombreux produits alimentaires, parfois seulement sous l’étiquette « huile hydrogénée » ou « graisses végétales ».

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/18/en-quoi-la-consommation-d-huile-de-palme-influe-sur-notre-sante-et-notre-environnement_4657404_4355770.html

Related:  COLLECTION: Huile de palmeHuile de palmeHuile de Palm

Les dangers de l'huile de palme sur la santé On entend beaucoup de choses à ce sujet, pour au final se retrouver un peu perdu dans un flot d'informations parfois contradictoires. En soit, l'huile de palme n'est pas plus mauvaise pour la santé que le beurre. Comme pour tout, c'est sa consommation excessive qui entraîne des problèmes de santé. Son utilisation ultra fréquente dans les produits de nos supermarchés nous amène alors rapidement à la consommer en excès, favorisant l’obésité et l'apparition de maladies cardio-vasculaires.

huile de palme : démêler le vrai du faux Avec l’amendement Nutella visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme, cette huile est de nouveau sur la sellette en France. Entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire. L’huile de palme est accusée de causer des dégâts sur l’environnement des pays producteurs, mais aussi d’être à l’origine de sérieux problèmes sanitaires. Qu’en est-il ? Huile de palme : Le Petit guide vert Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Huile de palme : cartes sur table avec les marques Il ne reste plus que 400 tigres de Sumatra dans les forêts indonésiennes. Et ils sont en sursis. Leur habitat est grignoté, jour après jour, par d’immenses plantations de palmiers à huile. D’après les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu au moins 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011, soit 620 000 hectares par an. L’expansion des plantations de palmier à huile est le principal moteur de cette déforestation.

L'huile de palme (par SciencesPo ) Sujet : La consommation d'huile de palme est-elle compatible avec le développement durable ? Une action de consommation locale d'un produit aussi anodin qu'une barre chocolatée peut-elle avoir des conséquences importantes à l'échelle de la planète, en portant atteinte à la biodiversité et contribuant au réchauffement climatique ? C'est dans tous les cas ce que pensent certains groupes qui se mobilisent contre la déforestation engendrée par les plantations qui permettent de produire l'huile de palme qui entre dans la composition d'un grand nombre de produits de consommation courante dans notre société, délocalisant une nouvelle fois des dégâts dans des pays du sud au profit de la consommation massive des pays les plus riches, souvent situés au nord.

Le faux dilemme de l'Afrique Billet de blog écrit par Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, paru en anglais le 26 octobre 2010 sur le site du Huffington Post Respect de l’environnement et bien-être économique sont les deux faces d’une même pièce, et c’est un faux dilemme de les opposer l’un l’autre. Malheureusement, les grandes entreprises font souvent croire qu’un choix entre les deux s’impose pour s’asseoir sur les préoccupations de la société civile et des communautés locales, induire en erreur les responsables politiques et imposer des pratiques contestables. Laissez-moi vous expliquer. Le problème de l’accaparement des terres en Afrique subsaharienne a pris des proportions ahurissantes au cours des dernières années. Des gouvernements étrangers et des multinationales ont acheté ou louent de vastes surfaces de terres par le biais de contrats à long terme dont certains sont, pour le moins, litigieux.

Vivre sans huile de palme: Les marques qui ont décidé de jouer carte sur table Le nom d'une marque n'informe que très rarement de la présence d'huile de palme ou de ses dérivés (lien). Par contre certaines décident petit à petit d'apporter un peu plus d'informations sur leurs produits utilisés. Petit tour d'horizon. Succès - Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie Plus de 100 incendies ont été allumés dans la forêt de Tripa 10 janv. 2014 Le tribunal de la province d’Aceh à Sumatra, vient d’envoyer un message fort contre la déforestation tropicale illégale en condamnant l‘entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam à la lourde amende de 9,4 millions de dollars ainsi qu’au versement de 22,6 millions supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa.

Les dangers de l'huile de palme C'est peu dire que l'huile de palme n'a pas le vent en poupe en ce moment… ! Que ce soit pour des questions de santé ou des questions d'ordre sociales et environnementales, l'huile de palme déchaine bien des passions. Voilà quelques explications pour comprendre le pourquoi du comment. Un "amendement Nutella" adopté au Sénat La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu. Celui-ci vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte. La taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", souligne l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS). L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en étant notamment à l'origine de phénomènes de déforestation. En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture.

Les Membres : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable Des professionnels engagés pour soutenir une filière huile de palme durable Alliance 7 Des professionnels engagés pour soutenir une filière Huile de Palme Durable La Fédération des Industries des Corps Gras encourage l’actione de l’Alliance depuis sa création Givaudan Engagés pour un approvisionnement en huile de palme durable L'épineuse affaire de l'huile de palme bio colombienne On connaît le problème lié à la culture de l'huile de palme: la déforestation massive en Indonésie et son impact sur les orangs-outangs. On connaît moins la polémique autour de l'huile de palme biologique en Colombie. Des agriculteurs et certaines ONG (dont Christian Aid) s'attaquent à Daabon Organic, grand producteur d'huile de palme bio. Accusé d'avoir acheté de façon obscure Las Pavas, une propriété au nord du pays, d'y avoir expulsé sans ménagement 123 familles et d'avoir déboisé le terrain pour y implanter une palmeraie, Daabon s'est attiré les foudres des médias anglais et allemands. Ces attaques sont-elles fondées?

Produits contenant de la graisse végétale, huile de palme .. Voici un début de liste des produits contenant de l'huile de palme - Aliments bio Il en existe d'autres, tout aussi savoureux et moins chers, qui ne détruisent ni les forêts tropicales, ni leurs habitants. ACTION ! Tous les produits photographiés ci-dessous contiennent de la nocive graisse de palme.Les consommer, non seulement nous rend malades à long terme, mais fait de nous des meurtriers!

Si je comprends bien votre article, ce que l'on décrit comme " huile hydrogénee" ou "huile vegetale" , tout à fait déconseillée par les nutritionistes, parce qu'elle favorise les maladies cardio vasculaires, provient largement de l'huile de palme. Doublement negative donc, L'huile de palme parce qu'elle contribue aussi à la deforestation... Pour moi, c'est non. Je n'achète jamais un produit quand je lis: Huile hydrogenée ou huile végétale. A quand un article sur les indispensables Omega 3 ? by nadine6767 Jun 19

Et on trouve (notament... en Italie!) de bien meilleures pâtes à tartiner, qui contiennent en majorité des noisettes, du sucre, et du beurre de cacao, et aucune huile ajoutée. Le Nutella est la version bas de gamme industrielle, et comme on dit, on en a pour son argent... by nadine6767 Jun 19

Oui, l'huile de palme fait des ravages. Oui, elle est nocive pour la santé. Oui, il faut si possible acheter autre chose. by nadine6767 Jun 19

A noter que l'huile de palme est aussi présente dans une majorité de laits infantiles, ce qui est proprement scandaleux dans la mesure où cette huile est chez l'adulte fortement athérogène, et qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'étude publiée sur son éventuelle toxicité chez le nourrisson (je suis médecin). Il en de même pour de nombreux produits alimentaires industriels infantiles ( biscuits, plats préparés, préparations lactées...). Alors, le Nutella.... by nadine6767 Jun 19

Related: