background preloader

Concours Carto Imaginaire

Concours Carto Imaginaire

http://cartographieraucollege-cci.blogspot.com/

Related:  Pédagogie de la prospective territorialeCartes et donnésRessources diverses pour l'enseignement de la géographie

La géographie du collège à l’épreuve des récits 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier. Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? Que connaissent les élèves en matière de géographie de la France, en fin de collège aujourd’hui ?

De la tapisserie à la cartographie tricot jacquard - Culture © Photo gracieuseté - Alain Carrier L'installation de Mylène Michaud, tricot jacquard et courtepointe, intitulée selon les coordonnées GPS 48.4243, -71.0527, 7,32 mètres par 3,66 mètres. Tapisseries murales de Thoma Ewen La tisserande Thoma Ewen éblouit avec cet art ancien et presque oublié de la tapisserie, au Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance. Vermeer, peintre géographe – Société de Géographie Vermeer au Louvre. Le seul artiste de l’histoire qui ait peint un géographe. Un bourgeois en robe de chambre de soie en train de travailler sur une carte avec un compas. Sans doute le même personnage qui tient le rôle d’un astronome dans une toile de 1668 appartenant au musée du Louvre. Les deux seules toiles où Jan Vermeer peint des hommes, probablement dans la même pièce éclairée par de grandes fenêtres, avec une armoire, un globe, une carte au mur.

Ville collaborative : le modding comme modèle Si vous nous suivez un peu, vous devez savoir que l’une de nos plus grandes passions tient dans une problématique aussi vaste qu’excitante : comment les mondes de la ville et ceux du jeu vidéo pourraient-ils s’inspirer mutuellement ? (cf. « Le game design est un urbanisme comme les autres ») Parmi les moult résonances possibles, la question du collaboratif occupe une place de choix. Certains jeux mettent en effet la co-création au centre de leur gameplay à l’instar du fameux Minecraft, porte-drapeau des jeux dits « bac à sable », dans lesquels les joueurs peuvent notamment donner vie à leurs envies architecturales les plus réalistes ou les plus folles (quelques exemples ici et là). Quiconque a déjà posé les yeux ou les doigts sur ce jeu de fabrique libertaire, comprendra aisément la manière dont les acteurs de la ville peuvent s’en inspirer.

Google Maps ou les frontières à la carte L’émission Le Dessous des cartes du 10 septembre 2016 propose une réflexion sur la cartographie des frontières disputées, à partir de l’exemple de la frontière entre la Chine et l’Inde. Google Maps en présente trois versions : une version internationale et deux versions nationales. Donc, selon le lieu depuis lequel on se connecte, Google Maps représente les frontières de manières différentes. Pour des pratiques réflexives dans l’enseignement de la géographie « Il n ’ y a pas de Vrai ! Il n ’ y a que des manières de voir . » J’utilise souvent ces deux phrases de Flaubert dans mes enseignements. Mais je ne m’étais jamais interrogé plus avant sur leur contexte d’écriture. Je savais qu’il s’agissait de sa correspondance, rien d’autre. La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement...

La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez Auteurs : Eudes Girard et Thomas Daum Ce livre est édité aux éditions Codex – Dépôt légal : premier semestre 2010. Sommaire I. La géographie : réflexion sur l’homme au sein de l’espace terrestre. FuturHebdo – Idées : La Prospective entre au lycée, à Béthune This post has already been read 11288 times! Comment les élèves peuvent-ils préparer leur avenir de citoyen-acteur, celui de leurs territoires, au sein même de l’école ? Telle est la problématique à laquelle a voulu répondre l’Académie de Lille par un projet fort, porteur et innovant. Il s’agit de modifier les pratiques d’enseignement afin d’aider les élèves à se projeter dans leurs territoires.

Ouragan Matthew : 241 cyclones en seize ans dans l’Atlantique Nord et le golfe du Mexique La région du golfe du Mexique, actuellement touchée par l’ouragan Matthew, est une zone fréquemment concernée par ces phénomènes météorologiques violents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Après avoir longé le nord de l’Amérique du Sud et être passé en Martinique, où il n’était alors qu’une tempête tropicale, l’ouragan Matthew s’est renforcé et est devenu un cyclone (intensité 4 sur 5), qui a provoqué des dégâts très importants en Haïti et fait au moins 478 morts. Arrivé ensuite sur l’île de Cuba avec la même puissance, l’ouragan n’y a pas fait de victimes, selon les autorités.

Le Dessous des Cartes Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac. Il repose sur trois principes simples : - l’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles. - la présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Programmes (2010) du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée

Related: