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Littérature, Culture, Connaissances - FAITES vos JEUX - l'Univers des Jeux Sérieux, des animations & des vidéos utilisables en Lettres au Collège

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Séquences axées sur la lecture et/ou l’écriture de textes avec les TICE — Lettres Le récit de voyage Peut-il être considéré comme un genre littéraire ? Comment le définir ? Groupement de textes / recherches. Activités en Jules Verne : Un écrivain voyageur dans l’espace et le temps Préparer une exposition pour le CDI en faisant des recherches sur Internet. La symphonie pastorale (entrer dans l’œuvre) Objectifs: faire connaissance avec l'auteur du livre que nous lirons, sélectionner des informations, apprendre à lire des images comprendre un titre, avant la lecture (horizons d'attente, hypothèses de lecture) M.Quint - Effroyables jardins Construire une séance d’approche sur une oeuvre intégrale par une recherche historique. Représentations de l’esclavage dans la littérature de jeunesse Objectifs généraux : les recits à la premiere personne : -identifier les caractéristiques et les variétés du récit à la première personne.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ? Objectif de la séance : Introduction aux médias reprise de la visite de la BPDJ qu’est ce q’un média ? est ce que tout est vrai sur internet ? Travail à la maison : passer le test sur Séance 2 : Les images qu’on publie et celles qu’on ne publie pas Objectif de la séance : Le poids des photos Par binôme les élèves doivent choisir trois photos sur un thème précis donné par le documentaliste. Document distribué :

Le Fil de Laure La Complainte du progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Complainte du progrès est une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956. La chanson[modifier | modifier le code] Le batteur à manivelle nommé « tourniquette » par Boris Vian Elle portait à l'origine le titre Arts ménagers. Caricature très drôle, elle condamne l'importance des objets par rapport à celle des individus[3]. Boris Vian y déplore le matérialisme d'une compagne qui, en guise de témoignage d'affection, réclame des objets. La composition[modifier | modifier le code] L’orchestre de jazz accompagne la voix de Boris Vian. La voix est une voix chantée, mais parfois proche de la voix parlée. L'enregistrement de la chanson a été réalisé en prise directe, technique d’enregistrement habituelle des années 1950. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Bruitages 404 10901 bruitages et musiques d'illustration à télécharger Page introuvable Nous avons beau chercher, impossible de mettre la nageoire sur le contenu que vous demandez. Bruitages en ligne : Bruitages en ligne animaux divers élément environnement guerre historique médiéval fantastique horreur humain loisir machine maison matériaux sound design transport Musique d'illustration : Musique d'illustration musique par style musique par ambiance musique par format Et aussi : » Recherche avancée

Parcours littéraires Genres et registres Pour analyser un texte littéraire ou une oeuvre, il est utile de se référer aux caractéristiques du genre dans lequel ils s'inscrivent : le théâtre, par exemple, pose d'autres questions que le roman. Les genres littéraires sont donc des catégories commodes pour mieux mesurer l'originalité de l'écrivain, son écart par rapport à des modèles... De même, la connaissance des principaux registres littéraires, des thèmes et des procédés stylistiques qu'ils privilégient aide à mieux comprendre les sources d'inspiration de l'auteur, ses objectifs et les émotions qu'il veut provoquer. Sans se vouloir exhaustif, ce site propose de définir les spécificités des principaux genres et registres, afin d'ouvrir des pistes de recherche pour l'analyse littéraire. Les épreuves actuelles du baccalauréat proposent un corpus de textes littéraires, auquel peut s'ajouter une illustration. Ce site met en place, pour chacune de ces activités, une approche progressive. Lecture Histoire littéraire

Le dialogue Leçons d’expression ► vous êtes ici Définition Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs (en grec, dia et logos signifient respectivement « entre » et « parole »). Le dialogue est donc l’ensemble de paroles qu’échangent les personnages, c’est la manière dont l’auteur fait parler directement le personnage. Dans une pièce de théatre, le dialogue constitue l’essentiel du texte, dans un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Les fonctions du dialogue Le dialogue sert à : informer sur l’action : sur la situation : le lieu, le moment, les personnages ; sur le rôle du personnage ;peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l’action. La répartition des répliques Selon le rôle des personnages les répliques sont réparties. La répartition des répliques se fait selon le caractère des personnages. L’enchaînement des répliques Dans une pièce de théâtre

PRÉCIEUX ET BURLESQUES Littératures cachées & complexes Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s), des écritures inventées, secrètes, à plusieurs niveaux de lecture... Ce panorama historique se complète progressivement de découvertes... Labyrinthes, Curiosités & Complexités Les images, les mots, les textes, de tout temps, l'écriture, les pierres, les formes, l'homme a voulu se protéger en ne dévoilant pas tout ce qu'il faisait pour ne pas se mettre à nu. Dans les jeux littéraires, initiés essentiellement à partir du XIXe siècle, le secret individuel et collectif est désacralisé au profit de la création en tant que telle, libre et libératrice.

Les Rougon-Macquart Cycle romanesque d'Émile Zola (1871-1893). Le sous-titre général, « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire », est une programmation précisée par le titre de chacun des volumes, dont la chronologie, à son tour, est une sorte de démonstration. La Fortune des Rougon (1871), fondateurs de la dynastie, ne pouvait, en toute logique, que s'effondrer dans la Débâcle (1892) – le Docteur Pascal (1893) apportant une explication scientifique raisonnée à la décomposition, membre après membre, de cette famille du fait de son environnement socio-historique.

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