background preloader

Art de mémoire

Art de mémoire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser. Art de mémoire, architecture et « palais de la mémoire »[modifier | modifier le code] On conseillait autrefois d'utiliser des endroits existants pour l'usage de l'art de mémoire, par exemple un marché ou une église. Pour mémoriser ensuite un discours, on le découpait en parties, chacune symbolisée par une image saisissante ou par un symbole. Dans la pratique, ces lieux peuvent être utilisés pour mémoriser plusieurs séries ordonnées d'objets. Histoire[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire

Related:  Entraînement cérébralMémorisation - ApprentissageScience et Savoiremma1822Beaux-arts

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Mémoire eidétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mémoire eidétique [εjdetik], mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails[1]. Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d'une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là.

Mnémotechnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de mnémonique visuel, pour aider à mémoriser l'emplacement de sa voiture dans un stationnement. La mnémotechnique est l’ensemble des méthodes permettant de mémoriser par association d’idées, chacune d’elles étant appelée mnémonique. Pour se faire une idée des possibilités, le lecteur peut parcourir une liste de mnémoniques[1]. Les mnémoniques sont souvent verbales, par exemple de courts poèmes ou des mots sans signification particulière, lesquels permettent surtout de se rappeler les listes. Agenda sportif - Sports et loisirs Golf Journées portes ouvertes du golf Blue Green Bordeaux Lac Jusqu'au 03/04/2016 - Golf de Bordeaux Lac Vous n'avez jamais joué au golf et vous désirez essayer ?

Claude Monet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet Claude Monet par Nadar en 1899 Œuvres réputées Claude Monet ( à Paris – (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Stratégie de mémorisation: la méthode des loci Vous souhaitez développer vos performances de mémorisation et d'apprentissage ? Il existe nombre de méthodes mises au point afin d'améliorer les capacités de la mémoire. Nous faisons ici naturellement référence aux moyens mnémotechniques dont fait partie la "méthode des loci", également appelée "méthode des lieux". HAPPYneuron vous propose de découvrir cette technique employée depuis l'Antiquité pour parvenir à mémoriser 20 mots, dans l'ordre. La méthode des loci, un moyen mnémotechnique puissant Simple, efficace et facile à mettre en oeuvre, la méthode de mémorisation qui est vous est proposée peut être utilisée immédiatement.

Le retour des « palais de mémoire » La mémoire est un muscle et, comme tous les muscles, elle s’entraîne. Et comme tout ce qui s’entraîne, elle a donné naissance à un sport et à ses championnats, où des « athlètes de la mémoire » rivalisent en se rappelant des listes de mots, des décimales de pi, etc. Le dernier Championnat du monde de la mémoire s’est d’ailleurs tenu en décembre 2016 à Singapour. Mais qu’est-ce qui fait le talent des super-champions de mémoire ? Car s’il existe effectivement des cas innés de mémoire « eidétique », dont les possesseurs sont capables de se rappeler pratiquement tout ce qu’ils ont vu ou rencontré, ce n’est pas le cas de ces « sportifs cérébraux », qui affirment tous au contraire avoir été dotés à leur naissance de capacités tout à fait moyennes. Leur talent tient donc à une méthode.

Gregor von Feinaigle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gregor von Feinaigle (1760 au Luxembourg - 1819 à Dublin) est un moine allemand, devenu célèbre en Europe au début du XIXe siècle après sa reconversion en inventeur et professeur d'un système mnémotechnique. Sa vie et sa carrière[modifier | modifier le code] Paris Feinaigle se fait connaître tout d'abord à Paris, où il organise en 1806 plusieurs séries de cours et de conférences sur son système mnémotechnique. La même année, l'un de ses élèves fait paraître un petit livre de 70 pages sous le titre Notice sur la mnémonique, ou l'Art d'aider et de fixer la mémoire en tout genre d'études, de sciences ou d'affaires, par Grégoire de Feinaigle.

Eloge de la lenteur, ou la nécessité de ralentir pour le bien de la famille Le slow parenting est un mouvement qui fait l’éloge de la lenteur, à l’époque où les familles vivent à un rythme plus effréné que jamais. Le slow parenting n’implique pas de tout faire à un rythme désespérément lent. Il s’agit plutôt de mener la vie qui nous convient, tout simplement, précise Bernadette Noll, qui a fondé l’organisation étasunienne Slow Family Living avec la psychologue Carrie Contey. «Il faut se demander continuellement si ce qu’on fait fonctionne pour nous, dit-elle. Nous pouvons nous poser cette question souvent, chaque semaine s’il le faut.

5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau CERVEAU. Tout le monde sera un jour concerné par le déclin cognitif. Que celui-ci soit dû à l'âge ou à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou des démences séniles apparentées, la question est de savoir quand. Or on sait désormais qu'il est possible de réduire les risques et/ou de retarder le déclin de nos fonctions cognitives en suivant par exemple une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, mais aussi en stimulant son cerveau. En d'autres termes, il est possible de "muscler" son cerveau, même si la structure la plus complexe de notre organisme n'a rien d'un muscle...

Première visite ? C’est votre première visite ? Pas de panique, suivez la vache… le guide ! JeRetiens propose près de 600 trucs et astuces mnémotechniques pour retenir et apprendre plus facilement, pour développer sa culture générale, sa mémoire, sans oublier sa curiosité ! Le site est basé sur la coopération et le partage. Chaque internaute peut proposer son truc mnémotechnique ou sa méthode pour retenir telle ou telle chose. Johann Heinrich Pestalozzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A. Schöner Compléments Biographie[modifier | modifier le code]

Eschatologie islamique avec Sheikh Imran Hosein « Effondrements de civilisation Sheikh en Asie du Sud est un nom de caste qui n’a rien à voir de près ni de loin avec un cheikh (dignitaire religieux). La caste des Sheikh est l’une des castes qui revendiquent une origine étrangère, arabe en l’occurrence, donc prestigieuse. Le problème, c’est qu’après leur conversion à l’islam, de très nombreux hindous appartenant à des castes intermédiaires ont pris le nom de Sheikh ! Les castes de guerriers (Rajput) ont gardé leur nom de caste, idem pour celles d’agriculteurs (Jat), de même les très basses castes « professionnels de l’impureté » ne pouvaient pas changer leur nom de caste, à moins de changer d’occupation et de s’installer dans un endroit où personne ne les connaissait (ce qui explique l’existence jusqu’à maintenant d’intouchables chrétiens et musulmans au Penjab). Quand les Britanniques ont procédé au recensement en Inde à partir de 1861, les populations ont dû se définir du point de vue de la religion et de la caste et beaucoup se sont déclarés Sheikh !

Related: