background preloader

Compte-rendu de lecture : les bandes-annonces de livres

Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 3499 " Compte-rendude lecture : les bandes-annonces de livres " Auteurs du scénario et établissement : Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ), Cindy HARTH (lettres) - Collège de Baccarat (54) laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015 Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. L'idée est venue d'un exemple de bande – annonce de livre projetée lors d'une conférence d'Anne Cordier, dans le but de démontrer que le copier-coller pouvait aussi être une activité artistique à part entière. Cette séquence nous a permis en outre de valider (en étant certaines de leur acquisition) plusieurs compétences du socle commun.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/pratiques-pedagogiques/college/35-pratiques-pedagogiques/college/parcours/socle-commun-des-connaissances-et-des-competences/159-booktrailer

Related:  GénéralitésLe BookTrailer : pourquoi ? comment?lectures, livresOutils web 2.O à ranger!Doc6

Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique.

Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé)

Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc.

10 questions sur le VIH en infographie En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée. On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont. - Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle).

Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition Des bandes-annonces de livres ? Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde.

cercle-enseignement Cercle Gallimard de l'enseignement Mes favoris Accueil > Recherche Restreindre la liste de résultats en choisissant un des filtres suivants :

Related:  Bande annonce livreBandes annonces de livresLecture