background preloader

Actes du colloque 2015 pedago univ. BREST

Actes du colloque 2015 pedago univ. BREST

http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751

Related:  Outils numériquesPédagogie de projet et évaluationIngénierie Pédagogique

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

La pédagogie des travaux de groupe Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie.

Décrochage : Ce que dit la recherche L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

École: leçon de notation La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20. Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". Entré dans le langage courant des élèves en des termes plus triviaux - "la note de gueule" -, il confirme ce que le bon sens suggère: plus un enseignant a une bonne image globale d'un élève, plus sa notation sera indulgente. En 1965, Jean-Jacques Bonniol prouve qu'une copie moyenne sera sur-notée si elle est corrigée après une mauvaise copie et sous-notée si elle l'est après une excellente copie.

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle.

Related: