background preloader

La classe inversée pour sauver l’école

2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. D’ailleurs Clara peut accéder à d’autres cours via l’intranet, pas uniquement ceux de son professeur, ainsi qu’à un service public d’aide en ligne offert gratuitement à chaque élève. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. Avec la médiatisation de la classe inversée, des enseignants et des chercheurs ont exprimé leurs doutes voire leur opposition face à ce « nouveau » phénomène. La classe inversée est-elle une pédagogie à part entière ? WordPress: Related:  profricherclasse inversee

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution. Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. 4. 5. 6. 7. Les interactions sociales sont très importantes pour une bonne ambiance de classe, veillez-donc à ce que l’entraide et l’ouverture soient présentes, et soyez à l’affût de tout conflit ou malaise pour les régler au plus vite. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. V.

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Le déroulement de l'activité La classe est divisée en deux groupes de TP de 9 et 10 élèves sur deux temps différents d'une heure et demie pour chaque groupe. Les aspects techniques Pour réaliser ces tutoriels, les élèves utilisent le smartphone personnel d'un des membres du groupe. Les plus-values pédagogiques Sylvie Favre

Un exemple de classe inversée ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ». ► Objectifs pédagogiques Afin de mettre les élèves en position d’acteurs de la construction de l’étude concrète, le support numérique est utilisé comme un moyen pour échanger avec les élèves à la maison et un outil pour produire la trace écrite de l’élève en classe. Bien sûr, la démarche de classe inversée ne permet pas de répondre aux difficultés de tous les élèves, notamment les élèves qui rechignent à travailler à la maison. I. 1ère séance : la présentation de la question et de la démarche 1.1 Des objectifs précis : comprendre la guerre froide à travers la ville de Berlin 1.2 Une démarche innovante : la classe inversée Conclusion :

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français. Lors de l’un de ses ateliers, David Chartrand a rappelé que les lunettes Google sont attendues d’ici la fin de l’année. Décidément, on n’a pas fini d’être surpris par l’innovation technologique! Ressources à propos de la classe inversée

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Inconvénient... les étudiants m'ont parfois dit voilà je suis peut être... je ne suis pas debout. Une des premières démonstrations de TBI à laquelle j'ai assisté, il y avait une trentaine d'enseignants, qui sont tous ressortis en disant c'est bien mais c'est pas pour moi. Il y a un certain nombre d'informations que je ne mets pas sur le Power Point, comme si le Power Point n'était pas fini en fait.

Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. Exposé magistral L’exposé magistral demeure la méthode d’enseignement privilégiée, notamment au niveau postsecondaire. Le défi pour le prof, c’est de bien expliquer, d’être intéressant, de varier sa vitesse d’enseignement s’il le faut, de stimuler les étudiants à poser des questions et de proposer des exercices en classe ou à la maison pour les préparer aux évaluations. Previous Next Go to slide 1Go to slide 2Go to slide 3Go to slide 4Go to slide 5 Apprentissage actif Le défi pour le prof, c’est de changer de rôle. Le savoir hors classe devient maintenant un outil de travail pour l’étudiant qui arrive en classe. Voir le site CLAAC: Qu’est-ce que l’apprentissage actif? Et la classe inversée? La classe inversée s’intègre-et-se-colle à l’apprentissage actif.

Popplet Welcome to the Chemical Education Digital Library

Related: