background preloader

9 différences entre un boss et un leader !

9 différences entre un boss et un leader !
Au bureau, vous avez un boss ou un leader ? Ces 9 illustrations réalisées par Officevibe nous montre la différence entre ces 2 postures ! Le leader va ainsi préférer utiliser le « nous » plutôt que le « je » alors le boss utilise les gens comme des mouchoirs… Source : DesignTaxi

http://liberation-entreprise.org/9-differences-entre-un-boss-et-un-leader/

Related:  FORMATION Management collaboratifEntreprise libéréeManager-InnovationInnovation managériale

« C'est le règlement » et pourquoi s'en débarrasser En 1903 Tolstoï a écrit une nouvelle Après le bal inspiré d'un fait vécu par son frère. Le jeune héros était fort amoureux d'une ravissante jeune fille dont le père était un colonel qu'il admirait par ailleurs. Il s'apprêtait à l'épouser et faisait de grands projets. Bref, c'était un homme heureux. Un matin, alors qu'il sortait d'un bal, il croise un rituel militaire qui va changer sa vie (et la vie de Tolstoï).

Définir une vision partagée et la communiquer Vos réponses à notre sondage du mois de décembre qui portait sur ce qui caractérise le plus le leadership d’un manager abondent dans le sens de la citation de Peter Drucker : « Chaque fois que quelqu’un va voir l’un de ses collaborateurs et lui dit : » Voilà la contribution que je vais essayer d’apporter et les résultats que j’espère obtenir « , l’autre lui répond toujours : « Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt? « . En effet, vous avez été en effet 78% à répondre que la capacité du manager à faire partager sa vision est essentielle pour vous. Les grands leaders ont en commun une capacité à définir et à communiquer une vision positive de l’avenir, qui répond aux aspirations des interlocuteurs concernés par le projet. Mais pour quelle raison cette compétence est-elle aussi importante aujourd’hui ?

Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise Je souhaitais partager avec vous un article paru dans les Echos de décembre 2012. Depuis, certaines entreprises ont évolué, d’autres s’y essaient…Toujours est – il que la prise de conscience se diffuse, et ça c’est le côté positif. Je rejoins cet article à la posture de servant leader pour les dirigeants dans l’accompagnement de leurs managers et collaborateurs afin de rappeler l’importance d’un management participatif et collaboratif. La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations Click here for english version of this post 14 Octobre 2011 Nos organisations sont structurées par des hiérarchies verticales et, pendant des décennies, des chercheurs en organisations et des consultants ont travaillé sur la façon de structurer ces verticalités, notamment sur la dimension majeure de la verticalité, le premier silo sur lequel appuyer les structures (produits, pays, fonctions…. Vous vous souvenez de ces débats ?). Puis, une fois la dimension majeure définie, le débat continuait sur la façon de traiter la seconde dimension la plus importante (les matrices… vous vous souvenez ?) afin de permettre la moins mauvaise collaboration possible entre les silos.

Le management libérant de Claude Onesta Le 1er février à Doha, l’équipe de France de handball remporte un cinquième titre mondial après les titres de 1995, 2001, 2009 et 2011 ! Championne d’Europe, double championne olympique en titre, la France détient aujourd’hui simultanément les trois titres majeurs de la discipline, comme en 2010. La performance est unique dans l’histoire des sports collectifs.

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus

» Cesser de vouloir décider et contrôler Cesser de vouloir décider et contrôler pour être heureux, innover, grandir ensemble et obtenir de bien meilleurs résultats, une drôle d’idée ? Pas tant que ça, je vous assure. En vous proposant de mettre face à face parent et dirigeant, je vous propose que nous réfléchissions ensemble au pouvoir, à ce qu’il nous apporte, et à ce que nous permettons de joyeux, d’innovant, d’épanouissant (pour tous) d’advenir si nous le partageons. Une attitude qui passe par un travail sur soi dont nous sortons tous gagnants. Le pouvoir est pourtant grisant Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise. Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle.

Related: