background preloader

Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux

Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux

http://www.edulogia.com/infographie-risques-publier-reseaux-sociaux/

Related:  Protection de la vie privée, droits des utilisateursenseignement numériquePublier responsable

Littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Dans certains pays, Internet et les réseaux sociaux sont au contraire bâillonnés, et la liberté de la presse en ligne, remise en question par les pouvoirs en place.

Le rapport PISA et le grand plan numérique pour l'école Après un premier rapport mitigé il y a une dizaine d’années, l’OCDE vient de publier un nouveau rapport critique sur les pratiques numériques scolaires dans de nombreux systèmes éducatifs. Ce rapport PISA, malgré certaines ambiguïtés, est d’autant plus intéressant que la France s’apprête à faire son grand bond en avant numérique, en équipant massivement les collégiens de tablettes tactiles à partir de 2016. Une “révolution numérique” d’autant plus étonnante que les professeurs n’ont jamais exprimé cette demande et, surtout, que les différentes expérimentations d’équipement menées en ce sens n’ont guère été concluantes, quand, par chance, elles ont fait l’objet d’une évaluation. Un constat timide

Tous suspects sur le Web Les milliers de messages publiés chaque année sur les réseaux sociaux fournissent la matière plus que nécessaire pour faire de chacun d’entre nous un suspect potentiel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Un jeune homme introverti, qui passait beaucoup de temps à jouer en ligne, avait manifesté à plusieurs reprises des signes de mal-être sur des forums et des sites Internet et laissait entendre qu’il avait une relation conflictuelle avec son père. Pendant plusieurs jours, ces pauvres éléments ont suffi pour que Sébastien Troadec fasse figure, pour des centaines d’enquêteurs amateurs, de suspect principal dans l’affaire des disparus d’Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique).

« Se former pour l’accompagnement à la scolarité »,
 un MOOC inédit ! Aujourd’hui, près de 700 000 jeunes sont en grande difficulté scolaire en France. Environ 150 000 élèves quittent l’école à 16 ans sans aucune qualification. Face à cette réalité, de nombreux bénévoles souhaitent accompagner ceux qui décrochent. S’exprimer et communiquer librement  Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Lire la suite

Classe inversée : utiliser moodle pour réviser une notion Voici une expérimentation ponctuelle qui permet de diversifier sa pédagogie. L’objectif était de faire réviser une notion en utilisant un cours en ligne. Grace à Moodle j’ai mis à disposition des élèves, un cours de révision en ligne et proposé une évaluation sous forme de test en ligne sommatif. Moodle est disponible dans l’espace numérique de travail (ENOE) déployé dans tous les établissements de l’académie de Besançon La campagne qui alerte sur les selfies dénudés – Give Me Five by Phosphore Parce que le « revenge porn » (la diffusion d’une photo de quelqu’un nu après une séparation ou par esprit de vengeance) n’arrive pas qu’à Rihanna, l’association canadienne Children of Street Society lance une campagne sur les dangers des selfies dénudés. « Es-tu sûr(e) de vouloir envoyer cette photo ? Sûr(e) de faire confiance au destinataire ? Sûr(e) qu’il est celui qu’il prétend être ? Sûr(e) qu’il ne te menacera pas de partager cette image avec toute ta liste de contacts ? Sûr(e) de vouloir lui donner autant de pouvoir ?

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Related: