background preloader

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée
2 Shares Share Tweet Email L’enseignement du Français demande l’induction. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Dans le cadre de la classe inversée, les élèves créateurs de ressources utilisent des tablettes en classe dans une pédagogie fonctionnant en îlots bonifiés. Le numérique est donc indispensable dans la création de capsules. Relation avec le thème de l’édition Dans la classe inversée « traditionnelle« , seul l’enseignant est prescripteur de ressources ; ici, ce principe est détourné et permet aux élèves d’être acteurs de leur enseignement. Synthèse et apport du retour d’usage en classe A propos de l’auteur : Amélie MariottatDécouvrir le programme ExplorCamps Ludovia#12.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? #2 Est-ce forcément numérique ? Si les enseignants n'ont pas attendu le web, les podcasts et les réseaux sociaux pour expérimenter la classe inversée, les outils numériques en facilitent largement la mise en pratique. #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner !

Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée. Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”. « La Mesure » / Une capsule d’I. Prof de musique au collège de Lentilly, Isabelle Bougault a découvert la classe inversée en 2013, alors qu’elle souhaitait “aller plus loin que la tenue d’un site servant de support de cours”. Objectif : “gagner du temps en classe”. Isabelle Bougault a décidé “de mettre en vidéo tout ce pour quoi j’étais le moins indispensable : la transmission de savoirs bruts, comme l’histoire d’une oeuvre, ou le vocabulaire”. Les capsules, des « ressources de connaissance » Ecoute binaire/ternaire – Isabelle Bougault Isabelle Bougault conçoit ses propres capsules, dans lesquelles elle a choisi de “ne pas parler”, mais de privilégier l’écoute de sons. Elle fait aussi partie d’un “réseau”, “EdMus Connect”, qui regroupe une dizaine de profs de musique, autour d’un site. Des élèves “mis en action” I.

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer. Que reste-t-il de commun à tous les discours sur la classe inversée ? Quelle est justement la réalité des classes ? Cela fait très longtemps qu’un certain nombre d’enseignants cherche à faire autre chose qu’un cours magistral classique. Il y a des moments où le travail de groupe permet de faire avancer certaines choses, et d’autres moments où la relation frontale est tout aussi utile. C’est là que tout se joue. Fabien Soyez

Rencontre avec Marcel Lebrun : quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ? Marcel Lebrun : Si l’Homme invente toutes ces technologies, le numérique dit-on actuellement, c’est bien pour s’affranchir des limites et des contraintes imposées entre autres par son environnement, son espace-temps. Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique. R. M. R. M. « De plus en plus, un mode […] d’apprentissage collaboratif en réseau, davantage horizontal, s’instaure. » Marcel Lebrun Aujourd’hui, les savoirs quittent leurs tours d’ivoire.

Related: