background preloader

L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

Un récent article du Figaro s’est interrogé sur l’exclusion des minorités au sein du féminisme français. Des associations comme Osez le féminisme ont été pointées du doigts et accusées de ne pas intégrer les questions raciales dans un féminisme pensé par des femmes blanches issues d’un milieu social aisé. Les minorités au sein de féminisme L’article du Figaro expliquait la naissance d’un mouvement identitaire pour des femmes qui sont soit invisibles médiatiquement, soit assimilées à la délinquance ou à l’exotisme. Ces femmes tentent, de leur côté, de se détacher de cette image stéréotypée façonnée par les hommes mais aussi par les personnes occidentales en général. Elles essayent de se défaire des diktats de beauté qui les poussent à ressembler aux femmes caucasiennes, puisque le féminisme de France ne les aidera sans doute pas à le faire. Qu’est ce que l’afro-féminisme et pourquoi est-il nécessaire ? À lire aussi : Mon Pari(s) Afro, les portraits parisiens de Rokhaya Diallo

Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas ! Dans une vidéo postée sur sa chaîne SmoothieFreak, Akilah nous parle, avec humour, de l’intersectionnalité dans le féminisme. Terme popularisé par la féministe américaine Kimberlé Williams Crenshow, l’intersectionnalité peut être définie comme la situation d’individus exposés à plusieurs formes de domination ou de discrimination. Dans sa vidéo, Akilah réagit aux récentes polémiques provoquées par la journaliste Nellie Andreva qui écrivait dans un article que l’augmentation d’acteurs noirs à Hollywood réduisait les opportunités de travail pour les acteurs blancs. C’est en se servant de pizzas qu’Akilah réussit avec brio à nous expliquer les discriminations qu’on peut trouver au sein même du féminisme et les privilèges dues à la couleur de peau. La youtubeuse définit les pizzas comme les femmes et les burgers comme les hommes. Elle peint ainsi le portait d’une société où le burger est privilégié et surexposé, à l’image des hommes dans les médias. « Hey pizza deluxe !

Que veut Mwasi, le collectif qui organise un festival avec des ateliers non-mixtes ? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Après plusieurs jours de polémique initiée par l’extrême droite, Anne Hidalgo a annoncé ce week-end vouloir faire interdire un festival afroféministe qui prévoit, en partie, d’organiser des ateliers en non-mixité. Dimanche 28 mai, Anne Hildalgo a indiqué sur Twitter, qu'elle demandait l'annulation d'un festival présenté par ses détracteurs comme en partie "interdit aux Blancs" et qu'elle allait "saisir le préfet de police en ce sens". "Je me réserve également la possibilité de poursuivre les initiateurs de ce festival pour discrimination", a-t-elle également déclaré, tout en s'appuyant sur un tweet de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'anti-sémitisme) publié vendredi après-midi. La maire de Paris vise ici le Nyansapo, un festival "afroféministe militant à l'échelle européenne", dont la première édition doit se tenir du 28 au 30 juillet. Une polémique déclenchée par l'extrême droite Une polémique, à l'origine lancée par l'extrême droite et notamment le site Fdesouche.

Briser le tabou du « privilège » pour lutter contre le racisme et le sexisme Toute personne devrait se sentir concernée par la lutte contre le racisme et le sexisme non pas – ou pas seulement – parce qu’elle défendrait le principe de l’égalité, mais avant tout parce qu’elle est impliquée dans les rapports de domination que le racisme et le sexisme légitiment et font perdurer, y compris quand elle n'en est pas victime. Comment comprendre le fonctionnement d’une domination en n’en regardant qu’un versant – la discrimination des personnes qui en font l’objet – et en refusant de voir ce qui en résulte mécaniquement : des avantages pour les autres. Dans la mesure où ces avantages se caractérisent par le fait que leurs bénéficiaires en sont la plupart du temps inconscient-e-s, il est essentiel de se rendre compte que vouloir en rester inconscient-e, c’est refuser de se montrer responsable. Et c’est aussi renforcer une domination qui tire sa force du fait d’être invisible, d’être partiellement ou mal analysée – et l’analyse est effectivement complexe[1].

Musulmanes, femmes noires : les féministes accusées d'ignorer... Le voile signera-t-il une fracture définitive chez les féministes ? C'est en tout cas la question du foulard qui a poussé toute l'antenne lyonnaise d'Osez le féminisme ! (OLF) à démissionner le 27 mai dernier. « Nous souhaitons être solidaires de toutes les femmes et ne plus être complices de la reproduction des oppressions raciales, sexistes et de classes que le fonctionnement d’Osez le féminisme ! perpétue. » Selon les militantes du groupe lyonnais, le positionnement anti-voile d'OLF laisserait « l’islamophobie gangréner la société alors que les femmes en sont les premières victimes » et favoriserait une récupération des causes féministes à des fins racistes. Ce sont ces mêmes positions tranchées qui avaient déjà valu aux associations Osez le féminisme !, La Barbe et Les Chiennes de garde d’être perçues comme des mouvements représentatifs du « féminisme blanc » ou « mainstream », c'est-à-dire créés par et pour les femmes blanches, bourgeoises. Un certain sens des priorités

La décence, chèr-e-s blanch-e-s...(3ème partie) [1ère partie] [2ème partie] Le Tone Policing « T’es agressive ! « Pourquoi être si violente, c’est dommage.. » « J’aime beaucoup te suivre, mais tu es très dure dans ta façon de t’exprimer.. » Un incontournable. Le problème ? NB : Arrêtez d’utiliser MLK pour l’opposer à Malcom X et nous silencier. pour illustrer, je conclus ce paragraphe avec une citation de Malcom X: traduction: » Q: êtes-vous d’accord avec la politique de non-violence de MLK? Malcom X: Je ne crois en aucune forme de non-violence. Les derailings Faire des derailings : synonyme français : digression, faire un hors-sujet par rapport au sujet initial, qui est de dénoncer un mécanisme raciste, est indécent. Par l’un des procédés cité plus haut, ou reprendre un argument fallacieux cité par une précédente personne. En philosophant sur un problème réel. En comparant le racisme avec d’autres oppressions, en essayant de le mettre sur le même plan que le racisme…non. Suite au prochain épisode! [4ème partie] [5ème partie]

Le Combahee River Collective, pionnier du féminisme Noir 1 Nous ne parlerons ici que des Etats-Unis. Le choix de la terminologie est difficile pour (1) n’inv (...) 1Inscrit dans la continuité des luttes ininterrompues des femmes Noires depuis la période de l’esclavage, le Black Feminism des Etats-Unis, ou féminisme Noir1, a émergé publiquement à la fin des années soixante. Longtemps méconnu en France – très peu de ses textes ont en tout cas été traduits –, il fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant, dont il faut se féliciter. En effet, son action et sa réflexion pionnières sur l’imbrication des rapports sociaux (de sexe, de « race » et de classe notamment) sont particulièrement stimulantes pour penser ensemble le racisme et le sexisme (sans négliger la classe), ce qui est l’une des urgences des luttes actuelles en France. 2Cependant, le féminisme Noir étatsunien est un mouvement extrêmement vaste et complexe, où coexistent des pratiques, des réflexions et des positions politiques très diverses. 31 Ainsi qu’une femme blanche.

Care et femmes noires #1 : Les ombres de Malcolm X Ella Little Collins (demi-soeur de Malcolm X) Cela fait un moment que je réfléchis à cette série d’articles, et ses composantes. Beaucoup d’articles du côté US traitent du “self care” des femmes noires, permettant à chaque femme noire conscientisée de se ressourcer et d’élaborer des stratégies de résistances dans la société. Se préserver, prendre soin de soi face à l’intersection de plusieurs violences, développer un système de soutien entre ses semblables, le rendre accessible pour éviter l’isolement et le repli… Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments de ce genre du côté francophone, voire français. Le hasard a fait que, ayant vu passer çà et là des productions de femmes noires ou des traductions d’ouvrages, j’ai eu envie de faire une série sur le sujet. Néanmoins, la force et le soutien infaillibles me sont venus de ces mêmes femmes noires, tout aussi fatiguées que moi parfois. Alors, il faut bien l’écrire. TW: validisme, misogynoir, démembrement Extrait du film Vénus Noire A suivre.

Comprendre l'afroféminisme en cinq questions DÉCRYPTAGE - Ce mouvement se propage peu à peu en France. Ses militantes entendent lutter contre la violence et l'oppression des femmes noires. Mais les méthodes utilisées par certaines associations font polémique. Si vous ne connaissez pas le terme «afroféministe», vous l'avez peut-être vu, lu ou entendu pour la première fois après la polémique sur le Nyansapo Fest, prévu du 28 au 30 juillet à Paris. » Lire aussi - Polémique autour d'un festival «afro féministe» accusé d'être «interdit aux Blancs» • Qu'est ce que l'afroféminisme? Le courant afroféministe part d'une idée claire: les femmes noires sont victimes de racisme et de sexisme. • Quelles sont les racines de l'afroféminisme? Les origines de ce mouvement remontent aux années 1950, aux États-Unis. Dans les années 70, Angela Davis, militante communiste américaine, devient une des figures du féminisme afro-américain. • Comment est-il arrivé en France? • Quels sont ses objectifs? • Pourquoi fait-il polémique?

De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (première partie) " Vous aviez peur du “communautarisme”. Dans ce cas, dénonçons haut et fort le communautarisme des enseignants : il suffit d’aller faire un tour dans la salle des professeurs, on y compte la communauté des agrégés, bien blanche de peau, la communauté des certifiés, et enfin la communauté des vacataires et contractuels, composée de personnes typées, et j’en passe. " Radia Louhichi, surveillante [1] Une loi injustifiable. Si la plupart des syndicats enseignants, lors de leur audition devant la Commission Stasi, ont clairement dit leur opposition à une loi interdisant les signes religieux, leur engagement contre ce projet de loi n’est pas allé au-delà de quelques communiqués plutôt tièdes, omettant d’affirmer un refus de principe de toute exclusion pour simple port d’un foulard. Lorsque cette passivité leur a été reprochée, les dirigeants des syndicats enseignants (notamment Gérard Aschieri, de la FSU) ont mis en avant les " résistances de la base ". Une problématique imposée Seconde partie

QUI ES-TU : Mrs Roots, blogueuse afroféministe Blogueuse, activiste afroféministe et écrivaine, Mrs Roots œuvre pour plus de représentation dans le paysage littéraire français. Rencontre. Qui es-tu ? Mrs Roots : Je suis une blogueuse afroféministe, j’écris depuis quatre ans sur mon blog et sur d’autres plateformes. Afroféministe, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce qu’il y a des moyens de luttes spécifiques à l’afroféminisme ? Un exemple de documentaire : « OUVRIR LA VOIX », un long métrage documentaire d’Amandine Gay à voir sur YouTube. Cette extension du cyberactivisme a parfois permis la création d’espaces non-mixtes destinés aux femmes noires et aux problématiques qu’elles rencontrent. Comment es-tu devenue afroféministe ? Qui t’a influencé dans ton afroféminisme ? D’autres m’ont permis de comprendre les différentes facettes de la diaspora. Comment te sens-tu en France actuellement, en tant que femme noire ? Si tu avais un conseil à donner aux jeunes femmes noires qui vivent en France, quel serait-il ? Ton rêve pour l’avenir ?

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Donc qui de mieux au final qu’un homme blanc cis hétéro pour faire cette pédagogie? Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. Et pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je propose que nous toutes féministes, nous mettions en quête du concepteur du jeu Le Monde Réel, pour modifier le niveau de difficulté de ces messieurs – afin de leur attribuer « Femme Racisée Queer » avec 2 points pour commencer! *Note : On me fait remarquer à juste titre, qu’il n’est pas précisé qu’on parle de l’homme blanc hétéro cis. J'aime :

Related: