background preloader

Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms

Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms
C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit… Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout ! Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ? « L’histoire commence en 1999 avec le lancement du site du Zéro une plateforme de e-Education… » Infographie : « Notre histoire » les grandes étapes du site du Zéro à OpenClassrooms Ces 18 derniers mois, Pierre Dubuc confirme l’accélération de l’activité avec de nouveaux partenariats (Ecoles, Universités, Entreprises..), et effectivement celui incarné par F. C’est une belle étape ! Quelles sont les singularités d’OpenClassrooms par rapport à d’autres acteurs ? Pierre Dubuc, co fondateur du site OpenClassrooms C’est aussi notre challenge de 2015.

https://missmoocparis.wordpress.com/2015/06/15/les-mooc-professionnalisants-dopenclassrooms/

Related:  MoocsushigaMooc et plus...

La motivation : un des enjeux cruciaux d’un module e-learning L’efficacité d’un module e-learning dépend d’un facteur essentiel : la motivation. Cette motivation, pour suivre un parcours de formation e-learning, dépend de facteurs exogènes comme la qualité du dispositif de formation, la consistance du projet de formation de l’apprenant, ou la densité du tutorat et de la relation avec ses pairs. La motivation en auto-apprentissage repose sur la qualité intrinsèque du module et aussi sur les comportements d’apprentissage mis en œuvre par le module. Il appartient donc au concepteur d’être vigilant pour respecter un certain nombre règles. Ces règles découlent directement des acquis actuels des sciences cognitives.

Résidence d’écrivain à Wellington Mardi 31 Mars 2015 Créée en 2001, la résidence« Randell Cottage » accueille alternativement chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle bénéficie du soutien croisé de l’Ambassade de France et du Fonds d’amitié France - Nouvelle-Zélande. Elle lance son appel à candidatures pour 2016. Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur À Télécom Bretagne dans l’équipe de recherche 3S, nous sommes persuadés que les prochains outils pour l’apprentissage permettront de mieux accompagner les apprenants à développer des interactions entre apprenants et à travailler en groupe, notamment en développant des outils permettant aux apprenants de savoir où ils en sont, et aux encadrants d’avoir des retours sur la communauté. C’est le principe des dashboards. Nous croyons aussi que l’apprentissage continuera à se faire au travers de différents outils du web, et non pas sur une plate-forme unique. L’objet de base est donc l’Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) de l’apprenant. Et il est donc nécessaire de permettre l’agrégation des informations entre les différents outils et les plate-formes de MOOC. Nous cherchons également à mieux comprendre comment valoriser les parcours d’apprentissage.

Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». Désormais, quand Ariane s’enferme, c’est pour s’autorelaxer, et ça dure… trois minutes.

Non, le mot "freelance" ne rime pas avec "produit soldé" ! Les soldes, un mot qui fait rêver beaucoup de personnes. La promesse de faire de bonnes affaires et de payer moins cher un produit. Au quotidien, nous recherchons tous à trouver le meilleur produit au meilleur prix. Une logique de marché qui régit notre vie, nos relations et nos habitudes de consommation. Le freelance se retrouve malgré lui pris dans cette logique.

SkillCatch : créer son MOOC gratuitement et en quelques minutes ! Whouaou ! C’est un peu ce qu’on se dit quand on essaie l’application SkillCatch pour la première fois. A partir de son smartphone, cette application permet de créer, sans aucune compétence spécifique, des contenus de formation s’appuyant sur le format vidéo. Il fallait y penser et c’est la société française e-doceo qui l’a inventée.

Nicolas Frize À l’écoute du travail vivant En ce moment en page d'accueil de Mediapart, découvrez la contribution du compositeur Nicolas Frize dans le dossier "Art et culture : les sentiers de l'émancipation" de la Revue du Projet. Article publié dans La Revue du projet, n° 20, octobre 2012 – Médiapart. Ecoute écoute... Programme pédagogique réalisé à la demande des ministères de l'Education Nationale et de l'Environnement, centré sur l'éveil à l'écoute, à l'attention de enseignants du primaire.

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert.

Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise Ce MOOC commence début octobre mais peut être pris en cours de route. Le site croire.com est partenaire de notre MOOC sur les sacrements. A qui s'adresse ce MOOC Ce MOOC est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur l’histoire, la pertinence contemporaine et le mode de fécondité des sacrements. Il n’est pas destiné exclusivement aux catholiques puisqu’il abordera leur dimension œcuménique mais aussi leur inscription parmi les rites religieux en général. Seront aussi évoqués la relation entre la célébration des sacrements et la vie du monde (entre le culte et la culture) ainsi que les différents modes possibles de participation aux sacrements (en écho notamment à l’exhortation La joie de l’amour du Pape François).

Nicolas Frize “ Travails ” Poursuite du dispositif de consultations de personnels sur leur lieu de travail Production et diffusion d'un journal TRAVAILS, qui rassemble des paroles d'ouvriers, de personnels et d'employés de tous champs professionnels, autour de l'exercice de leur subjectivité dans l'activité professionnelle, leur appropriation sensible et intellectuelle dans leur travail. Numéros déjà parus : n°1 - le coprs / n°2 - la langage (1) / n°3 - la pause, l'arrêt, la suspension / n°4 - la langage (2) / n°5 - la personne et la fonction / n°6 - le temps / n°7 - la discute, le collectif Numéros à paraitre en 2014 :

Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Les modes d'apprentissage évoluent! Un peu, beaucoup, passionnément parfois, ou pas tant que cela? Le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB une journée interactive pour faire le point sur les tendances qui font le buzz MOOC Réseaux sociaux 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Unow – SAS – 75 rue TurbigoCréateur : Mathieu MachadoResponsable publication : Mathieu Machado – mmachado@unow.fr

40 000 formations prioritaires pour les demandeurs d’emploi Le plan PME annoncé mardi 9 juin 2015 par le Premier ministre Manuel Valls comporte un volet formation qui s’inscrit dans le droit fil des deux plans « formations prioritaires » mis en œuvre en 2013 (30 000 formations annoncées) et en 2014 avec un succès relatif, « environ deux tiers des bénéficiaires du plan 2014 (ayant) trouvé un emploi six mois après la fin de leur formation et parmi eux les trois quarts (ayant) accédé à un emploi durable » affirme le gouvernement. Le 12 mai 2014 le Premier ministre avait annoncé 60 000 formations prioritaires par abondement du compte personnel de formation des demandeurs d’emploi. Cette fois-ci ce sont 40 000 formations prioritaires qui sont prévues, ciblées sur les métiers en tension dans les TPE et PME. Le plan PME prévoit par ailleurs à titre expérimental d’aider à l’entrée en formation des salariés des TPE et PME avec la mise en place d’une solution gratuite de remplacement des stagiaires.

Related: