background preloader

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire
Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer. Malheureusement, les tâches imposées en ce sens par les enseignants ont souvent peu d’impacts sur le développement de cette compétence. Ainsi, par manque de temps ou de moyens, rares sont les occasions véritables fournies aux élèves d’être entendus et jugés par un vrai public. Pour mettre en place la Web radio, il a fallu acquérir quelques outils numériques, dont une mallette contenant console et micros.

http://www.ecolebranchee.com/2015/06/15/la-web-radio-une-facon-branchee-de-travailler-loral-au-secondaire/

Related:  PedagogieWeb radiopresse et médiasPresse

Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.).

Ecrire un article en 8 étapes Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article. L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée !

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014 L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité. Le « tout en ligne » va donc probablement devenir un média incontournable pour les futurs citoyens que sont nos élèves.

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e.

Créer une WebRadio Voici les différentes étapes qui vous permettent de créer gratuitement votre propre webradio. Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoqué plus bas. Webradio sur les usages des tablettes numériques A la rentrée 2014, les élèves de 4ème se sont vus dotés d’une tablette numérique. Notre webradio s’est rendue au collège Rosa Parks de Villabé pour donner la parole aux partenaires et aux usagers et partager cette expérimentation, proposée par le Conseil Départemental. Pour faire de ce projet une expérience partageable, nous avons voulu rencontrer toutes les personnes impliquées au quotidien. Notre émission se décline en trois moments qui permettent de donner une vision générale de cette expérimentation :

Les faits divers Mener une enquête sur le fait divers auprès des élèves Questions• Ont-ils déjà lu des faits divers ? Lesquels ont-ils retenus ? Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat ▷ 1001 idées originales de pliage de livre + des formes faciles On vit dans une ère qui est marquée par une surconsommation qui n’a pas d’analogue dans les époques précédentes. Nous sommes sans cesse tentés par des produits et des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. C’est peut-être la raison principale de l’essor du recyclage et du « fais-le toi-même », comme dans le cas du pliage de livre.

Accompagnement projets webradio Vous trouverez dans cet article les dispositifs académiques d’accompagnement de vos projets webradio Pour accompagner la mise en place de vos projets webradiophonique : Le dossier « d’accompagnement » à la mise en place d’une webradio scolaire. Le stage au Plan Académique de Formation « Créer et animer une webradio avec ses élèves ». Le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme académique Athena. Les animations pédagogiques dans le réseau CANOPE de l’académie. La Malassise à Longuenesse : SVT’expliquer, la web radio du collège « Un deux, un deux. » Micro sous les lèvres, casques sur les oreilles, les élèves de SVT’expliquer, la web radio du collège de La Malassise, procèdent aux essais son, avant de prendre l’antenne. « Et on ne lit pas son texte, c’est de la radio, il faut vendre votre truc », conseille Sébastien Verbert, professeur de sciences et vie de la terre – SVT, d’où le nom de la web radio. C’est lui qui l’a créée, il y a un an. En partant d’un constat. « Ici, on travaille avec des tablettes numériques en classe depuis 2010, qui ont beaucoup participé aux progrès en compétences, en savoir. Mais il restait une ombre au tableau, la participation à l’oral. » « On aura moins peur »

Analyser la Une d'un quotidien Objectif de la séance : Apprendre à comprendre l'organisation et la fonction de la Une d'un quotidien. Rôle et fonction de la UneAnalyser la composition d'une UneDécouverte et maîtrise du vocabulaire Cette séance s'appuie deux documents : Activité pour Moodle Adaptation de cette séquence sous la forme d'une activité pour la plateforme d'apprentissage en ligne (LMS) Moodle Détail de l'activité :

Related: