background preloader

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire
Introduction Les résultats des élèves francophones sont particulièrement faibles en ce qui concerne compréhension de l’oral en anglais [1]. Face à ce constat, le Ministère de l’Éducation Nationale préconise entre autres l’utilisation d’appareils mobiles (baladeurs ou tablettes) car : La baladodiffusion permet d’accroître l’exposition des élèves à la langue étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques (…) les élèves y trouvent une motivation supplémentaire et une possibilité précieuse d’individualiser leur activité en travaillant à leur rythme. (MEN, 2010, p. 7) Des études comme celles de Roussel, Rieussec, Nespoulous et Tricot (2008) ont mis en lumière le fait que cette autonomie peut être trompeuse : en position d’auto-régulation, les élèves les plus faibles montrent des stratégies plus désordonnées que les élèves les plus avancés qui, eux, profitent de l’auto-régulation pour gérer leur écoute plus efficacement. Contexte Conclusion Références citées Catoire, P.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article349

Related:  Des élèves actifs et acteursOral (CO-EO)compréhension oralemarionyvinec

Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Le résultat de cette analyse est la mise en valeur de 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre donne la valeur pour le degré d'orientation "production", le second pour l'humain) : (1-1) "Laisser faire" : le partisan du management laxiste. Un jeu à télécharger pour travailler l'oral : le Taboo L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo. Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits.

Des sous-titres intelligents pour apprendre l’anglais avec les séries Smartsubs crée des "sous-titres intelligents" pour apprendre l'anglais à travers les séries télé. Ils s'adaptent au niveau de l'utilisateur, et traduisent les mots difficiles. Game of Thrones, saison 1 – HBO Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde Date de réception de l'article : 13 octobre 2007 ; date d'acceptation : 28 octobre. 1La compréhension auditive est une composante essentielle dans l'apprentissage de la langue seconde (L2). Il semble donc important d'étudier ce processus complexe et plus particulièrement les mécanismes qui sous-tendent l'écoute de la langue étrangère, première étape du chemin qui mène vers la compréhension.

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer.

« Méthodologies plurielles d'exploitation didactique des documents vidéo » vendredi 15 avril 2016 Un nouveau dossier proposé par Christian Puren sur son site. « Méthodologies plurielles d’exploitation didactique des documents vidéo : l’exemple du Guide des utilisateurs du matériel "V’idéaux & Débats" à destination d’un public FLI, Français Langue d’Intégration » Les supports vidéo ont fait depuis longtemps l’objet de propositions de didactisation très diversifiées. L’originalité de ce dossier consiste à les systématiser (dans le sens de les mettre en système, et à les compléter) à partir de deux « matrices » : la matrice culturelle des composantes de la compétence culturelle (trans-, méta, inter-, pluri- et co-culturelles : cf. l’article 2011j ),

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Pour l’apprentissage, les commentaires détaillés de l’enseignant peuvent être plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Utilisation des TICE dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue dimanche 18 janvier 2015. Par Lisseth Cruz Copa Les trois projets analysés ci-dessous traitent d’expériences pédagogiques mettant en scène l’utilisation de technologies de l’information et notamment d’Internet dans l’enseignement d’une culture étrangère selon différentes approches.

Related: