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Des souris, des hommes

Des souris, des hommes
Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion Maus se distingue en revendiquant un postulat non seulement autobiographique mais historique : sa valeur de témoignage tient à sa précision et à son réalisme. Nous sommes en pleine métaphore : un univers animalier prend la place de l’univers historique, sans être introduit par une explication formelle. Extrait de Prisoner on the Hell Planet, édition française chez Flammarion Maus tome 1 Related:  la politique d'extermination

Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Une chronique familiale Une œuvre humaniste

shoah [janvier 2013] Shoah signifie catastrophe en hébreu et désigne, en France, depuis la sortie du film éponyme de Claude Lanzmann en 1985, l’assassinat de près de six millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les pays anglo-saxons, c’est le terme d’Holocauste qui est toujours majoritairement employé pour évoquer le génocide du peuple Juif. Le développement de bandes dessinées traitant de la Shoah est un phénomène relativement récent, largement postérieur à la Seconde Guerre mondiale. Représenter la Shoah a longtemps été inimaginable, encore plus en bande dessinée, y compris pour Art Spiegelman. Le questionnement sur ces questions essentielles suppose une prise de conscience de la réalité de la Shoah. On aperçoit, à l’intérieur du wagon à bestiaux et en grisé, un animal difficile à identifier, vraisemblablement un lapin. La sortie du film d’Alain Resnais, Nuit et brouillard, en 1955, fit événement. La situation est différente à cette époque aux États-Unis. Isabelle Delorme

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Moins précis, Auschwitz cherche l’émotion. Sur le support : De nombreux liens sur :

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Travailler en cours d’Histoire à partir de Maus | Cases d'Histoire le magazine Des réflexions utiles sur la valeur du témoignage en histoire, et une séquence pour des secondes BEP : Maus d’Art Spiegelman : un document historique comme les autres ?: exploitation en classe de Maus : article sur la Shoah d’Isabelle Delorme dans le dictionnaire thématique et esthétique de la bande dessinée de la revue Neuvième art 2.0 : la même revue en ligne, l’article de Clément Lemoine, intitulé « Des Souris et des hommes » : Retour vers le sommaire du dossier

Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Daniel Wancier fut un enfant caché et fait partie des rares rescapés de la destruction des Juifs. Il accompagne les collégiens pour leur faire découvrir le camp Auschwitz où des massacres ont eu lieu. Une visite guidée émouvante. Les jeunes ont découvert "l'usine de la mort".

Bibliographie indicative sur la Shoah dans la bande dessinée | Cases d'Histoire le magazine Avant Maus La Bête est morte ! – La guerre mondiale chez les animaux, de Victor Dancette et Edmond-François Calvo, Gallimard, 1946 (dernière édition en 2010)Master Race, de Bernie Krigstein, Les Humanoïdes associés, 1984 Maus, d’Art Spiegelman Maus – Un survivant raconte: Maus, tome 1 – Mon père saigne l’histoire, Flammarion, 1987Maus, tome 2 – Et c’est là que mes ennuis ont commencé, Flammarion, 1992Maus, l’intégrale, Flammarion, 1998MetaMaus – Un nouveau regard sur Maus, un classique des temps modernes, Flammarion, 2012 Les témoignages Seules contre tous, Miriam Katin, Seuil, 2006 (réédition par Futuropolis, 2014)Le Petit Maurice dans la tourmente – 1940/1944, quatre ans parmi les sous-hommes, Maurice Rajfus, Mario D’Agostini et Michel D’Agostini, Tartamudo, 2010La Fille de Mendel, Martin Lemelman, Çà et là, 2007Yossel, 19 avril 1943, Joe Kubert, Delcourt, 2005Au nom de tous les miens (deux tomes), Martin Gray, Patrick Cothias et Paul Gillon, Glénat, 1986/1987 Les œuvres testimoniales

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Les Einsatzgruppen étaient les forces militaires allemandes chargées de l'assassinat systématique des opposants au régime du Troisième Reich pendant la conquête de l'Union soviétique. Réalisateur : William Karel, Blanche Finger Producteur : Zadig Productions, Look Films

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