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QR CODES ET RÉALITÉ AUGMENTÉE EN CLASSE : SUPPORT DE FORMATION PAF - Technologie Éducation Culture

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio. C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize 1) Aller sur le site , cliquer sur « Blabberize » et s’identifier 2) Sélectionner votre image à animer 3) Recadrer l’image si nécessaire et cliquer sur suivant 4) Sélectionner la partie inférieure de la bouche et cliquer sur suivant 5) Cliquer et sélectionner votre audio. 6) L’animation se génère, vous pouvez soit la partager et l’intégrer dans un site soit l’enregistrer en tant que vidéo.

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Settings

Réalité augmentée QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis

Collège Henri Matisse Dans le cadre de l'enseignement d'EMI, tous les élèves de 5èmes sont invités à mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI à travers la dernière séquence de l'année. Disponible sur le catalogue du CDI, cette bibliothèque reste méconnue par les usagers du centre de ressources. Pour mettre en valeur cette bibliothèque, les élèves devront matérialiser ces livres numériques à l'intérieur des rayonnages du CDI en utilisant les boites de DVD inutilisées.Ils devront réaliser les couvertures de ces ebooks ainsi qu'un mode d'emploi à insérer à l'intérieur des boîtiers. Objectif de la séquence : mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI Production attendue : en réutilisant les boîtes de DVD inutilisées du CDI, les élèves doivent créer une couverture pour le livre numérique de leur choix. A l’intérieur de la boite ils doivent imaginer un mode d’emploi pour expliquer comment télécharger et comment lire le livre numérique. Classes concernées : 5èmes Enseignement : EMI Séance 1 Séance 2

réalité augmentée, réalité virtuelle et pédagogie (Exemple) - MindMeister QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1]. S’il est vrai que l’on peut utiliser des objets 3D pour déclencher la RA, leur reconnaissance n’est cependant pas toujours possible et peut être perturbée par les variations de luminosité. Type de l’enrichissement Un autre point à prendre en compte est le format de l’enrichissement apporté. Contextualisation : avantage RA ! BYOD : avantage aux QR-codes

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo … par l’image

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels. Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet !

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