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Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel Parcours en Vienne, sommaire AVERTISSEMENT : Votre navigateur internet (internet explorer version 6 ou moins) est désormais trop ancien pour garantir un affichage correct du site tout en respectant les standards actuels et les recommandations en matière d'accessibilité. Nous avons, néanmoins, veillé à permettre la navigation sur ce site, mais vous rencontrerez de légers dysfonctionnements d'affichage et certaines fonctionnalités secondaires ne pourront fonctionner. Si vous ne pouvez vous mettre à jour vous-même, veuillez contacter votre administrateur système pour demander cette mise à niveau (par exemple : Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari ou des versions ultérieures). www.ageroman.org est un site réalisé par Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen.

Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Attribué à l’atelier des Embriachi Crucifixion, Vierge et apôtres (Italie XV siècle) Triptyque bois, ivoire et os Hauteur : 53,1 cm, Largeur : 32,1 cm Dépôt du Louvre 1958 Présentation de l’atelier Ce triptyque a été attribué à l’atelier des Embriachi, actif en Italie du Nord à la fin du XIV siècle et au début du XV siècle. Balthazar Embriachi né à Florence, est un sculpteur sur ivoire de l'école florentine de la Renaissance italienne. Sujet Le retable s’ordonne en un triptyque, divisé en deux registres, illustré de scènes de la vie du Christ. Commentaire Ce triptyque ou oratoire en bois est revêtu de plaquettes d’os et d’ivoire. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants. Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. chemise du donjon Muraille formant l’enceinte de la base du donjon pour le protéger. échauguette Guérite placée en saillie sur une muraille et permettant la surveillance des abords. douve Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. palissade Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. chemin de ronde Passage aménagé le long d’une muraille permettant le tir et la surveillance. poterne Porte secrète aménagée dans un rempart. bretèche Petite loge à mâchicoulis faisant saillie sur une façade pour en renforcer la défense. parapet chapelle Lieu consacré au culte. donjon clocheton barbacane

CESG - Codices Electronici Sangallenses Le plan de l’Abbaye de Saint-Gall(Cod. Sang. 1092), la plus ancienne et la plus riche représentation conservée d’un complexe de bâtiment du Moyen Age, joua un rôle déterminant pour la nomination de l’Abbaye et de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Ce plan fut constitué en 819 à l’Abbaye de Reichenau, à la demande de l’abbé Gozbert, mais la recherche le comprendra moins comme un plan réel que comme une proposition générale de ce à quoi devait ressembler un cloître idéal à l’époque carolingienne. Avec le soutien de la fondation Andrew W. Mellon, un projet de recherche de l’University of California Los Angeles (UCLA) et de l’University of Virginia a été effectué. Le site web du projet "St. www.stgallplan.org/en (le site de ce projet est en anglais et en allemand) Bibliothèque virtuelle | Description du projet | Soutien et subsides | Le plan de Saint-Gall | Manuscrits zurichois | Contact

L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. La cuisine médiévale est épicée mais ce n'est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets. Dans tous les cas, la cuisine du Moyen-âge fait preuve d'une certaine diététique : assez peu de corps gras, pas de sucre (le sucre était plus considéré comme une forme de médication que comme un réel agent gustatif). Un soucis diététique aussi , dans le déroulement des repas. Les viandes Les fruits Divers

Parcours de visite Pyxide au nom d'al-Mughira | Musée du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Visites guidées Visites guidées Les visites guidées du Louvre sont conduites par les conférenciers des Musées Nationaux. Enfants Groupes scolaires Handicap auditif Handicap moteur Familles Groupes Handicap mental Handicap visuel La mythologie grecque Cycle de visite À travers reliefs, sculptures en ronde bosse, vases et éventuellement peintures des collections du Louvre, ce cycle propose une découverte des principales figures de la mythologie grecque et des légendes qui s’y attachent. 3 séances Du 12/05/2016 au 26/05/2016 Les 3 prochaines sessions à 14h30, Musée du Louvre, le 12 Mai 2016 à 14h30, Musée du Louvre, le 19 Mai 2016 à 14h30, Musée du Louvre, le 26 Mai 2016 Un Moyen Âge redécouvert et rêvé Du 13/05/2016 au 27/05/2016 Les 3 prochaines sessions à 14h30, Musée du Louvre, le 13 Mai 2016 à 14h30, Musée du Louvre, le 20 Mai 2016 Nb par page :5 -10 -15 12Agenda Presse

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... Aspects de la ville Protégée par des remparts, la ville médiévale ne constitue pas un tissu continu et homogène. Figure 1 Maison urbaine avec commerce au rez-de-chaussée. Gouvernement et commune Dès 1066, les bourgeois de Huy se voient ainsi octroyer du prince-évêque de Liège une charte de liberté, la première connue au nord des Alpes. Textes

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