background preloader

Des "moments numériques" pour les TraAM 2014-2015

Des "moments numériques" pour les TraAM 2014-2015
Dans le cadre des Travaux Académique Mutualisés, plusieurs professeur-e-s de l’académie de Versailles ont proposé des activités interactives permettant un usage simple du numérique au sein d’une heure de cours. Vous trouverez dans l’article ci-dessous une présentation du projet ainsi qu’un lien vers les productions élaborées pour différents niveaux et le retour des enseignants ayant testé ces "moments numériques". Pour participer au projet TraAM, l’académie de Versailles a répondu à l’appel à proposition pour l’année 2014-2015 publié sur le site éduscol en avril 2014. Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus-value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Related:  Enseigner l'histoireConceptoutils numériquesRessources numériques

Introduire la séquence sur la place de l'Église par un "moment numérique" avec Xia Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Une introduction à la séquence sur la place de l’Église au Moyen Âge Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance - la découverte du sentiment religieux - de la séquence sur la place de l’Église en classe de 5ème. Pour la première séance, la ressource utilisée – une enluminure représentant le Mont-Saint-Michel extraite des Très Riches Heures du duc de Berry – est issue du site du Musée du Louvre via le portail éduthèque. Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Si cette vidéo lui a servi d’entrée en matière, elle croit que cette façon d’enseigner ne se limite pas à produire des capsules qui seront écoutées à la maison et qui expliquent la matière (tel qu’on définit parfois le concept de classe inversée). Les formes que peut prendre le travail hors classe sont multiples. Plusieurs autres stratégies ont aussi été proposées pour les autres disciplines.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente. Faire voter les étudiants au milieu du cours, pour… – Maintenir l’attention des étudiants, qui a tendance à décliner fortement après 10mn d’écoute passive. Faire un vote sans connexion internet mais avec un peu de technologie – VoTAR et Plickers: VotAR et Plikers fonctionnent sur le même principe.

L'Atelier d'HG Sempai L'Atelier d'HG Sempai Site Los Angeles, une métropole mondiale Un pearltrees sur le sujet Los Angeles, par fsauzeau La carte de synthèse Un CBD en cous de gentrification Une métropole qui s’étale: le Urban Sprawl à Los Angeles Le même document... Les États généraux de 1789 L’ouverture des États généraux. La transition démographique La transition démographique est le phénomène démographique du passage d’une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles.... L’agrobusiness américain Les limites d’un système marqué par le gigantisme Une capsule vidéo proposée par Laurent Garbin L’organisation de l’agrobusiness Les feedlots, symbole de l’agrobusiness américain Une capsule vidéo proposée par Laurent Garbin Critiquer... La gestion de l’eau en Californie L’organisation de la justice en France Les mobilités étudiantes dans le monde Damas, capitale musulmane Cordoue, capitale musulmane Bagdad, capitale musulmane

Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés. Désormais concevoir tous ses documents d'histoire géographie devient facile, libre et gratuit ! Aperçu : OOo.HG comprend :

1421. Successful Flipped Classes UP NEXT: Capstone Projects and Their Potential Contributions to Professional Research Tomorrow's Teaching and Learning --------- 642 words ---------- Successful Flipped Classes What happens when you take the lecture out of the classroom and bring the homework in? A traditional lecture-based classroom can result in bored or disengaged students who retain only some of the information presented. One solution is to expose students to new concepts at home through online instructional materials, such as video modules, and then use class time to actively apply these new concepts. Stephanie Butler Velegol has done just this with about 80 students per semester in an Introduction to Environmental Engineering class at Penn State University. Velegol worked with Sarah E. Velegol and Zappe worked with Emily Mahoney, an undergraduate Schreyer Honors student at Penn State, to measure the impacts of the flipped classroom. One student said: "I really like watching lectures out of class.

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison. 1) Créer un exercice : Dans un premier temps , il suffit de choisir l'un des modèles de la page d'accueil et ainsi commencer à créer ses exercices. 2) Attribuer l'exercice La plateforme permet d'inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code. Vidéo :

BNF - Le site pédagogique La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez

untitled Piktochart Piktochart est un logiciel en ligne de création d’infographies. Une infographie illustre schématiquement des informations ou des données et peut être soit statique, soit interactive. Cet outil d’édition en ligne permet, à partir d’un template prédéfini ou non, d’intégrer des images, des pictogrammes, du texte ou des graphiques, issus de la banque de données du logiciel ou de fichiers personnels. Le logiciel est disponible en version gratuite et en version payante. Après la conception de l’infographie, on peut : – la télécharger en format JPEG ou PNG ; – la publier en ligne soit en partageant l’URL de Piktochart, soit en utilisant un code HTML spécifique (HTML embed code) pour l’intégrer sur un site web ; – la partager sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest ou encore l’exporter vers Evernote. Pourquoi privilégier une infographie à une présentation Prezi ou Powerpoint ? Quelques astuces pour une infographie réussie : Piktochart, en bref

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale | (par Mickaël BERTRAND) Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. L'aspect ludique est limité. Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. Le jeu

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle a... par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Related: