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Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)
1ère séance :Les élèves écoutent la première partie ( présentation des instruments et des personnages) ainsi que la première partie de l’histoire au coin regroupement en leur montrant le livre et les illustrations. 2ème séance : On résume ce qu’est un conte musicale, qui l’a composé puis rappel des personnages et des instruments qui sont associés. Je présente les affiches des instruments du conte, et les affiches des personnages ( voir affichage). Je dispose les affiches des instruments sur des tables et les personnages au tableau. 2ème écoute de la présentation : les enfants doivent chercher les instruments et les accrocher en dessous de chaque personnage . Une fois le conte démarré ( 1ère partie) plusieurs enfants montrent au fur et à mesure quels sont les instruments que l’on entend. 3ème séance: rappel à l’oral des différents instruments et des personnages sans montrer les affichages ( mémorisation) Distribution d’un affiche à chaque élève. Affichages instruments Pierre et le loup Related:  mamzellezo

EMC Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. La séquence est destinée au CP-CE1. Je démarre avec une première séance dans laquelle on définit ce que sont les émotions, on nomme les principales et on les identifie en fonction de différentes situations. Pour les différentes séances (qui peuvent être menées dans n’importe quel ordre), je suis à chaque fois la même trame. – A partir d’une illustration, reconnaître une situation qui induit telle émotion et la nommer ; – Identifier des expressions sur des visages ; – Mettre des mots sur des ressentis (« je me sens comme ») ; – Trouver des situations qui déclenchent cette émotion ; – Raconter une expérience personnelle ; – Ce dont j’ai besoin pour surmonter l’émotion ; – Dessiner un visage qui l’exprime ; – La trace écrite. Deux ouvrages vraiment intéressants !

Le loup Par MALILUNO le 8 Décembre 2010 à 19:33 Le loup est un thème très riche: (Ce thème est l'un de mes "vieux" dadas alors mon ordi fourmille de docs dessus dont je n'ai pas noté les sources alors si vous reconnaissez votre travail signalez-le moi: il faut rendre à César.... Organigramme du projet En littérature, il y a beaucoup de contes traditionnels (voir ICI ) La chèvre de Monsieur Seguin ICI Sans oublier PIERRE ET LE LOUP qui peut être un bon départ pour un tel projet: Organigramme d'un projet Avant l'histoire: présentation de personnages Episode 1 + questions Episode 2 + questions Episode 3 + questions Episode 4 + questions Episode 5 + questions Affichettes pour les instruments Les instruments Les personnages à colorier Le loup à colorier Les instruments à colorier Le violon à colorier Une pièce de théâtre très sympa à mettre en scène: la classe a été partagée en petit groupe qui a présenté la pièce devant les 9 autres classes de l'école. La ruse de Loulou 1 La ruse de Loulou 2 La ruse de Loulou 3 Le loup

Cycle 3 • Français / Organisation • Présentation élève à la rentrée ~ Tous les ans, à la rentrée, je donne une fiche aux élèves pour qu’ils se présentent brièvement. En farfouillant sur Pinterest, je suis tombée sur des idées sympas… Idée n°1: La fiche de présentation Voici une feuille pour avoir une présentation imagée grâce à une idée trouvée chez Madame Belle feuille. Lilipomme a également utilisé ce document pour le rituel: « star de la semaine ». Après l’avoir testé en classe, j’ai constaté que les élèves avaient du mal à trouver des défauts et des qualités car la notion est assez abstraite pour eux. Idée n°2: Le portrait chinois En cherchant encore, j’ai trouvé l’idée du portrait chinois! On inscrira par la suite le prénom dans la case avec le point d’interrogation et je les afficherai au mur (ça fera une première déco héhé^^). J’imprimerai en 4 par page. Idée n°3: La scrap’ présentation Pour me renouveler dans la présentation de début d’année, j’ai fabriqué un dossier de scrap’ présentation d’après une idée trouvée sur Pinterest. Lien vers le poème

Rue Tom et Lila - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Ce programme court intitulé « Rue Tom et Lila » s’adresse prioritairement aux enfants du primaire (6 à 10 ans), mais aussi à leurs parents et enseignants. Les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir , à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire… Rue Tom et Lila - épisode 10 - D’un trottoir à... par VideoAPR Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue. Rue Tom et Lila - épisode 1 - Des formes et des... par VideoAPR Les 16 thèmes des programmes courts « Rue Tom et Lila »

Trame fiche de prép’ – Litchi&co – cycles 1 et 2 Après le cahier journal et le cahier de la maitresse, nous pouvions difficilement passer à côté de la trame de fiche de préparation. Voici donc notre proposition C’est un outil tellement personnel qu’il n’est pas certain que notre document vous convienne totalement, c’est pourquoi nous vous le laissons en version modifiable (word) afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins et envies. Les polices utilisées sont les mêmes que celles des documents précédents donc n’hésitez pas à retourner sur les anciens articles (cahier de la maitresse et cahier journal) : vous y trouverez tous les liens nécessaires ! Trame fiche de prép Une petite fiche pour analyser a posteriori votre séance afin de pouvoir la remanier Analyse séance Vous avez aimé cet article ? WordPress: J'aime chargement…

Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes : Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 ! Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3 Les différents thèmes traités en arts visuels : - le graffiti

Carte Hda Invader Carte Hda Invader La carte interactive de 89 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Invader.pdf » Séances, projet autour du pixel art: Un excellent document dont je compte utiliser les 2 premières pages comme complément pour présenter l'artiste: cliquez ici Un projet pluridisciplinaire chez Orphée: cliquez ici Un projet Pixel Art en post-it chez Orphys: cliquez ici Des quadrillages chez Mais que fait la maitresse, Validées, Crevette, Val10, Christall, Coralie Caramel, Marybop (thème d'Harry Potter), Les outils de Malinous,Ressources-pédagogiques.be (+2 autres articles en bas de sa page), Ludivine Une séance ici en Cp-Ce1 Un jeu Pixel et Histoire des arts chez Tibiscuit: cliquez ici Une autre carte Hda sur le Pixel art: cliquez ici Le site d'Invader: cliquez ici Les vidéos et le diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous:

Bibliothèque virtuelle Trucs pour conjuguer ​​​​​​​​​​Il n’est pas nécessaire d’apprendre la conjugaison de tous les verbes par cœur. Toutefois, certains éléments doivent être maîtrisés pour rendre leur étude plus facile. Préparer un test de conjugaison 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Apprendre comment se forment les temps composés Les temps composés sont les plus faciles à conjuguer. Dans un premier temps, on remarque qu'à chaque temps simple correspond un temps composé. Dans un deuxième temps, on observe bien la logique de construction du verbe au temps composé. Voici un exemple concret avec le verbe aimer : Passé composé (première personne du singulier)1. Plus-que-parfait (deuxième personne du singulier)1. Futur antérieur (troisième personne du singulier)1. Parfois, c'est le verbe être qui est employé comme auxiliaire à la place du verbe avoir. Connaître les deux groupes verbaux et leur verbe modèle Les verbes sont classés en 2 groupes et la terminaison des verbes varie d'un groupe à l'autre. Le verbe aimer (modèle du premier groupe)

MES JEUX de société à imprimer | BLOG de Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 CM1 Bonjour à tous, Jour du réveillon oblige,en ludologue que je suis je me devais de faire un petit cadeau aux enfants moi aussi. C’est chose faite avec ce jeu: GARE AUX MOMIES (ancien plateau de Sauve qui peut les momies/2007 remanié) C’est un jeu de LECTURE,INFÉRENCE,COMPRÉHENSION et FLUENCE Il comporte 120 cartes, un plateau, des pions dédiés (Merci à Mysticlolly pour ces personnages que j’ai remaniés) Il permet d’améliorer la vitesse de lecture, le découpage syllabique, la segmentation, les confusions de sons et la capacité à prendre des indices pour comprendre ce qui est lu. Voici le visuel des cartes: Lire rapidement trois phrases qui ont la même entame avant un délai fixé par l’enseignant en fonction du niveau des élèves. (15s/30s/45s) Lire un texte à trous et par prise d’indice proposer deux mots qui puissent convenir. Compréhension et inférence Parvenir à lire une phrase dont les mots sont collés en segmentant ceux-ci. Segmentation et fixer en lecture globale les mots fréquents.

Apprendre à écouter… Voici une séquence que je mets en place au premier trimestre, afin d’apprendre aux élèves à écouter activement. Pour la plupart d’entre eux, écouter ne signifie pas grand chose d’autre que se taire. Or, je leur demande si souvent d’écouter qu’il me semble indispensable de leur enseigner cette écoute active. J’ai donc construit une séquence transdisciplinaire afin de travailler au croisement de l’éducation musicale et du français sur un objectif d’apprentissage commun. Elle est basée au départ sur l’écoute d’histoires sonores, que je me suis amusée à fabriquer en partant de banques sonores sur Internet,… et qui donc sont tout à fait artisanales. D’autres éléments interdisciplinaires y sont associés : – la production en langage oral, essentiellement sous la forme narrative, mais également pour dire son ressenti ; – la mémorisation et la récitation d’une poésie (Ecoute, de Pierre Gamarra), mais aussi un travail d’expression autour de l’art poétique ; Le matin : Lecteur audio Promenade en ville :

Plans de travail/ Évaluation autogérée Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit :

Les émotions Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions : de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer. Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés... Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager. On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici Séance 2 : Différence entre émotion et sentiment : Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu'un sentiment n'est pas visible. Définir les 4 émotions principales Il s'agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l'on ressent dans différentes situations... La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Phrases à trier

Sans expression | Des visages Le scénario a pour origine le livre Unmasking the face* de Paul Eckman dans lequel ce dernier décrit six expressions faciales universelles chez les humains, essentielles à toute vie sociale : tristesse, joie, colère peur, dégoût, surprise. Démunis de ces expressions, les humains sont incapables de communiquer, de se comprendre les uns, les autres, d’interagir. Le décalage entre la mise en scène, l’action, le son, et l’absence totale d’expression des acteurs de la scène qui la vivent et l’habitent provoque le trouble et le malaise chez le spectateur. Aucune empathie, aucune issue. *Paul Ekman, Wallace V. Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain. Né en 1943, Klaus Scherer est professeur de psychologie à l’université de Genève, depuis 1985 et directeur du Laboratoire d’évaluation psychologique. Lisa Feldman Barrett, née en 1963 à Toronto, est un professeur de psychologie à l’Université de Northeastern, aux États-Unis où elle se concentre sur l’étude de l’émotion.

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