background preloader

Comprendre tous les points de votre machine à coudre

Comprendre tous les points de votre machine à coudre
Si les machines à coudre les plus basiques n’offrent que 2 points (droit et zig zag), la plupart des nouvelles machines à coudre proposent une multitude de points. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ils servent? Il peut y en avoir tellement qu’on ose même pas tous les essayer ! Vous trouverez ci-dessous des photos des points (ou du moins de leur représentation sur la plupart des machines) avec leur description et leur utilité. J’espère que cela vous aidera quand vous regarderez votre tableau de points la prochaine fois ! Les points classiques (1 à 12) Ce sont les points qu’on utilise le plus quand on coud’: 1- le point droit : pour réaliser des coutures droites, c’est le point qu’on utilise le plus souvent. 2- le point droit avec l’aiguille sur la gauche : il vous permet de faire un point droit en plaçant l’aiguille plus à gauche (cela peut être pratique pour faire un ourlet plus large, si vous voulez suivre un des repères de la plaque à aiguilles) 12- le point d’ourlet invisible Related:  coutures

Idée de couture récup : modifier une jupe, transformer un pull en gilet et faire des guêtres La série "voir sa garde-robe autrement" continue ... J'avais : 1- une jupe trop moche ! En fait quand je l'ai achetée, j'avais pas du me retourner ... la taille et le devant me plaisaient pas mal mais alors l'arrière avec 2 fentes et un pli plat ... horrible ! J'ai donc gardé la partie haute (le bas finira en sac !), j'ai cousu 2 rectangles de tissu à pois (un devant et un derrière) sans chercher à les relier dans un premier temps. 2 - un legging usé ... j'ai gardé le bas (le haut a fini en pelote à tricoter !) 3 - un pull un peu rétréci et usé aux manches ... Quelques coups de ciseaux et quelques points à la machine (tuto pour éviter l'effilochage quand on découpe un pull), le voici en gilet avec des manches 3/4 : Avec ces 3 bidouilles, je participe au défi "mode écolo" du blog collectif "j'ai rien à me mettre" ... Allez un p'tit récap de mes bricoles "voir sa garde-robe autrement" : 1 - une jupe longue en robe courte 2 - une jupe courte allongée 5 - un tee-shirt = une jupe (quoi ? A bientôt

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Les débutants peuvent également retrouver un complément d'information dans la rubrique apprendre à coudre. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :

Coupe Couture facile. Avec cette méthode, les coutures sont sur l'épaisseur, à mi-hauteur. (Avec la 2ème méthode que j'expliquerai dans un autre article, les coutures sont sur les arêtes du coussin.) Métrage de tissu : en longueur : 2 fois l'une des dimensions du coussin + 2 fois son épaisseur +4cm en largeur : l'autre dimension + son épaisseur +2cm Par exemple, pour un coussin de 40cm de côté et 10cm d'épaisseur, il faut : En longueur : 80cm + 20cm + 4cm soit 104cm. En largeur : 40cm + 10cm +2cm soit 52 cm. Métrage de ganse (facultatif) : Deux fois le pourtour du coussin (dans mon exemple 3,20m). La coupe :1er cas : Couper deux rectangles (ou carrés) ayant : -en longueur : la longueur du coussin + l'épaisseur + 2cm -en largeur : la largeur du coussin + l'épaisseur + 2cm Dans mon exemple : deux carrés de 52cm de côté. Assemblage :1er cas : Assembler les deux rectangles, endroit contre endroit (comme pour un coussin simple) : Epingler.Bâtir si le tissu est mou ou glissant.

monatelier.frblog.net - Blog mon blog : Tuto pochette très pratique J'ai trouvé cette pochette super mignone et très pratique alors je m'en suis inspiré pour faire celle d'Isabelle. Voir aussi ma pochette en cliquant ici. C'est une pochette dans laquelle on met tout son bazar (clés, papiers, crayons etc ...) et quand on change de sac, on a juste à prendre la pochette ! Voici comment je l'ai faite, sachant qu'il y aura des améliorations. 1/ Il vous faut un tissu de 80 cm sur 31 cm minimum en tissu souple imperméable (genre toile de tente ou rideau de douche). (Si vous souhaitez mettre une doublure, ajouter un morceau de 30 cm sur 31 cm) Couper les pièces comme indiqué ici, en ajoutant 1,5 cm pour les coutures, sauf pour le haut des pièces dites « côté » où on ajoutera 3 cm (voir schéma). 2/ faire l’ourlet haut des poches 3) Mise en place et couture des poches extérieures .Assembler les parties poches aux « côtés » par un surfil en bas (dos des poches sur devant des côtés) . Positionner vos objets et marquer l’emplacement des couture des poches. Coudre.

Comment coudre des appliqués: La couture - Caudissou Vous êtes ici : Caudissou » DIY » Comment coudre des appliqués: La couture Après avoir vu comment et où créer les motifs à appliquer, puis comment choisir et agencer les couleurs et les matières, je vais vous donner quelques pistes pour la dernière étape : la couture. J’ai répertorié 4 façons de coudre les appliqués: Avec un point de feston C’est la méthode que l’on utilise traditionnellement pour les appliqués à la main Crédits: très très joli blog de broderie Les Domi-Mots devenu Lhise (Allez y faire un tour, juste pour le plaisir des yeux!) Avec un point de bourdon (point zig-zag serré) Le tutoriel que j’ai trouvé le plus complet et qui m’a sauvée lors de mes premiers essais, c’est celui-ci. En particulier, l’usage du vliesofix (thermocollant double face : c’est assez cher mais on en passe très peu, vu qu’un appliqué est généralement de petite taille) est vraiment ultra pratique voire indispensable. En repliant les marges de couture Avec un simple point droit

Le Beautiful Sac à Main - Patron et explications - Filomenn Comme cela me ferai rondement plaisir de voir les sacs que vous aller pouvoir réaliser à partir de ce patron, je vous invite à m’envoyer un message quand ce sera fait pour que je découvre cela, ce sera peut-être aussi l’occasion d’ouvrir un album dédié… oh la la je m’enflamme peut-être un peu, vous ne serez peut-être que 2/3 à le faire !!! (entre nous, vu le temps que ça m’a pris de rédiger les explications et de faire une jolie présentation j’espère que je ne l’ai pas fait pour si peu de personne…) Comme je l’avais déjà dit lors de mon dernier article sur mon beautiful sac à main, j’ai du acheter les rivets dôme en grande quantité, si vous n’avez pas envie d’en acheter autant (100) demandez moi, je serai ravie de procéder à de petits échanges !! Je conclu donc avec une nouvelle catégorie sur le blog, qui j’espère ce remplira tranquillement au fur et à mesure.

Quel tissu ,quelle aiguille,quel fil ? - Le blog de jean louis Le tableau 1 permet de connaitre quel fil utiliser (référence étiquette)en fonction des matières à assembler Le tableau 2 permet de déterminer quel est le diamètre d'aiguille à utiliser en fonction du fil utilisé Le tableau 3 permet de déterminer quelle type d'aiguille à utiliser en fonction des matières à piquer Fils * La référence mentionnée dans le tableau (Numéro d’étiquette) est celle marquée généralement, sur la bobine Plus le numéro d’étiquette est petit plus le fil est gros dans la norme " NM :numéro métrique" par contre si on utilise la norme officielle "TEX" c'est l'inverse Exemple : Une bobine marquée NM 40 ou 25 TEX a un fil dont le diamètre est plus gros qu’une bobine marquée NM 80 ou 12,5TEX * Le marquage sur la bobine est une référence fabricant et ne correspond pas obligatoirement à une norme (Tex, Nm …) * Il est fait abstraction dans ce tableau des fils nylon, polyester, mercerisés etc Aiguilles * Le diamètre de l’aiguille est exprimé en 100ème de millimètre (pointe à bille fine)

Trousse de toilette pour homme à faire soi-même Les hommes aussi possèdent des produits de beauté et lorsqu’ils partent en voyage, il faut que tout cet attirail puisse rentrer dans leur trousse. En voici une originale et spacieuse, parfaite pour tout emporter. Il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu imperméabilisé pour la doublure. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez recycler une nappe lavable ou même un grand parapluie pourquoi pas! Pour plus de facilité, utilisez un pied spécial cuir pour votre machine à coudre. Vous pouvez ajouter un élastique piqué sur un côté de la doublure à plusieurs endroits afin de créer des petits espaces qui maintiendront verticalement les produits de beauté. Coupez les différents tissus... Imprimez le patron puis entoilez si nécessaire l’envers des côtés (tissu à carreaux (1)) de la trousse et l’envers du corps du personnage. Cousez la lanière Pliez en 2 la grande longueur de la lanière (4) endroit contre endroit puis piquez à 1cm du bord. Puis la fermeture éclair Cousez les extrémités Faufilez

Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle Une première remarque personnelle. j'ai travaillé sur le patron de base du pantalon pendant beaucoup de temps ! Je me suis assez vite mise à galérer ! J'ai même arrêté pour faire des pantalons pour les autres à partir de cette même méthodes. Ce qui ne fonctionnait pas pour moi a très bien fonctionner pour les autres. Tout ça pour vous dire que lorsque l'on débute en couture, il peut aussi être un très bon plan de prendre appui sur ses vêtements... à condition qu'ils ne contiennent pas trop d'élastanne car ça fausse tout. C'est ceq ue moi j'ai fait pour trouver la ligne de fourche qui m'allait... La couture prend parfois des airs d'enquête policière. Mais trêve de blabla... passons donc au patron.... Ce patron représente une base de travaille, à partir de laquelle des variantes sont bien entendu possibles... Trois grandes étapes sont à distinguer dans ce travail : le patron avant, le patron arrière, et la finalisation du patron avant. 1 - Prendre ses mesures : Par exemple : - Taille : 69 19 - Pinces

Patrons indépendants gratuits | Le Fil à Coudre d'Anna Coudre c’est bon pour le moral et la garde-robe, mais pas toujours pour le budget. Heureusement, nos gentils créateurs indépendants nous comprennent et nous offrent souvent un patron gratuit! Voici donc la liste, à compléter régulièrement! – Grainline Studio : Le tee shirt loose Hemlock top, taille unique – Salme Pattern : la robe Sonja, parfaite pour l’été est disponible gratuitement sur le site de burdastyle ! – Sew Caroline : Un patron gratuit de Kimono est disponible sur son site ! – Deer & Doe : Le très connu tee shirt manches longues ou courtes Plantain, taillé du 34 au 46. – See Kate Sew : La jupe Aline est une jupe évasée, simple de réalisation mais qui s’adapte à toutes les saisons, elle est disponible en 5 tailles ici. – République du chiffon : 3 patrons disponibles gratuitement chez RDC, une planche comprenant la jupe Livie, une jupe crayon et un top, la planche est ici et les patrons sont taillés du 34 au 46 . – By Hand London : Le débardeur Polly top, taillé du 6 au 20 (UK).

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape : Mesurer la longueur de son bras, environ jusqu'au pouce, et depuis la fin de l'épaule (creux entre les os). Prendre une feuille, dans le sens "portrait", c'est à dire la longueur à la verticale. On va y dessiner la tête de manche en haut. Deuxième étape : Tracer une première ligne à environ 20 cm du haut de la feuille. Diviser cette ligne au centre par une perpendiculaire. Troisième étape : Calculez 4/5 de la profondeur de manche. On obtient par exemple 13.9cm. Tracer. Quatrième étape : Calculer les 3/4 du tour d'emmanchure/2 Par exemple : 35.7/2 = 17.75 Répartir ces résultats de chaque côté de la ligne horizontale On obtient par exemple ça : Cinquième étape : Diviser la ligne verticale par deux. Sixième étape : Septième étape :

Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

Range CD pare-soleil - marmottou D'après un tuto en anglais que vous trouverez ici ----> Je me suis lancée pour l'adapter aux mesures en centimètres. 1 morceau de tissu de 36 x 15 cm pour le dessous que vous entoilerez 1 morceau de tissu de 36 x 15 pour le dessus sur lequel on coud les pochettes 11 "pochettes" : morceau de 24 x 15 plié en deux (pour faciliter la couture, faire un repère à 2 cm du pli, puis à 11 cm du pli) On peut se faire un gabarit avec une feuille de papier. 2 morceaux d'élastique de 16 cm que l'on coud en dessous du dessous à 5 cm des bords et 1 morceau de 10 cm pour faire la boucle (cela permettra d'attacher le range-ce ailleurs que sur le pare-soleil) 1 biais de 105 cm x 5 cm de large. 1 morceau de pochette plastique : 21 x 9 que l'on borde d'un morceau de biais. On la positionne dans le coin de la dernière pochette : on fait une couture au milieu de la pochette et on la replie : je conseille également de faire une piqure sur les 2 bords externes pour la maintenir.

Related: