background preloader

TutoDraw

TutoDraw
Related:  DESSIN

Apprendre a dessiner - Découvrez les ingrédients secrets du dessin réaliste - Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Le photoréalisme est, comme son nom l’indique, issu d’une référence photo. Comme je vous l’avais déjà expliqué, depuis quelques années, un grand nombre de dessinateurs “artisans” émergent et font de la pure copie photoréaliste, à défaut de création originale. En effet, dessiner à travers un appareil photo sans avoir poussé ses connaissances théoriques au-delà de la technique de la grille, conduit à un rendu souvent fade et sans créativité. Peinture de Alexander John White Qui ne s’est jamais dit: “plus il y a de détails, et plus c’est réaliste!” On ajoute des valeurs à mesure qu’on ajoute du réalisme. -Pit

Pencil Portrait Lessons In the last lesson on eyes we talked about the various problems that artists run into when trying to draw eyes as realistic as possible. In this lesson, we will begin the drawing process. There are two things that you need to do in order to in order to get started. The first is to make sure you are using the right tools. If you have trouble finding the tools locally, or if you would simply like to help support this site, you can purchase the tools directly from my Shopping Center by clicking on the Pencil Portrait Supplies link in the upper left section of this page. The next thing that you have to have is your initial sketch drawn on your paper. Step One - The Pupil The first step is to draw in the pupil. Important Note: Make sure that you do NOT color in the areas that will be the highlights. Step Two - The IrisBefore we start drawing in the iris, I want to talk a moment about a technique called hatching. This image illustrates both the correct and incorrect usage of hatching.

Apprendre a dessiner - Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements - Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Si vous souhaitez dessiner plus vite, ne vous foulez pas le poignet dans la tentative. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. C’est simple, vraiment.

Apprendre a dessiner - Quelques précisions avisées sur le dessin en perspective - J’ai décidé de rédiger cet article afin d’approfondir les connaissances que je vous ai déjà délivrées dans le mini-guide sur la perspective, et également pour préciser certains points pour ceux qui auraient commandé la formation sur les bases du dessin, ou pour les autres qui souhaiteraient tout simplement approfondir cette notion. Il est clair que cet article n’est pas réservé à ceux qui commenceraient tout juste à dessiner, et qui n’auraient pas encore eu le temps de lire mon mini-guide sur la perspective. Je ne le répèterai jamais assez, il n’y a rien de plus important que la perspective. Sans elle, jamais vous ne maîtriserez vos dessins d’observation, et encore moins d’imagination. Les premiers temps, je vous conseille de toujours tout construire. Tout d’abord je voudrais aborder un point important sur la perspective à un point de fuite. Un cube avec une perspective à un point de fuite. . Comment s’en souvenir? C’est une très bonne question. Mais à quoi servent ces points ?

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes. Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant. Le plus difficile dans la caricature n’est pas tant de déformer une personne, que de réussir à conserver sa personnalité.

apprendre-a-dessiner Quand on s’attaque au dessin de personnage, on aurait envie de réussir des poses super-naturelles du premier coup. D’ailleurs, lorsqu’on est jeune, on dessine instinctivement des bonshommes en bâtons, la plupart du temps. Et vous savez quoi ? Vous croyez que je suis devenu fou n’est-ce pas ? Le bonhomme en bâtons est encore utilisé par certains artistes sous une forme ou une autre. Pourquoi perd-t-on cette bonne habitude de dessiner des bâtons, avec le temps ? Peut-être, par peur du jugement des autres, qui pourraient aisément comparer ce genre de dessin avec celui d’un enfant, et nous ne voulons pas être comparé à un enfant, pas vrai ? Il est très simple de différencier les segments des articulations avec cette technique, et de respecter les proportions. Le dessin des raccourcis devient simple, car il nous pousse à réfléchir en 3D à partir des proportions des bâtons. ). Voici un modèle du corps humain qui a le mérite d’aller à l’essentiel : Voici la liste des segments rigides :

apprendre-a-dessiner Ça y est, vous avez décidé de passer aux choses sérieuses depuis peu. Après avoir copié des tonnes et des tonnes de dessins, de photos, et même des modèles d’après nature, vous vous sentez prêt à dessiner d’imagination et à montrer au monde le fruit de votre dur labeur. Vous attrapez avec fierté votre plus beau crayon HB et une jolie feuille A4 avec une légère granulation. Vous êtes confortablement assis sur votre chaise, dorénavant en position de combat, vous vous mettez à crayonner erratiquement de gauche et de droite. Cependant, plus vous avancez dans votre création, et plus vous sentez un malaise vous envahir. Vous prenez alors un peu plus de recul au-dessus de votre croquis et vous vous apercevez avec terreur que vous dessinez comme…. un enfant ! Vous qui recopiez pourtant à la perfection vos héros préférés, ou qui avez passé un temps impensable à reproduire les modèles les plus difficiles en un temps qui en ferait rougir plus d’un… Comment est-ce possible ? ) et j’en passe…

apprendre-a-dessiner De nombreux internautes m’ont demandé quelle était la technique pour placer les ombres sur une forme ou sur un personnage. Tout d’abord il est préférable d’avoir des connaissances minimales en perspective. Si vous êtes abonnés à mon blog, vous recevrez (ou avez déjà reçu) mon guide sur la perspective, ce qui vous donnera une bonne idée des bases qu’il faut appliquer pour vous en sortir, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple en dessin. Sans m’attarder sur les aspects trop scolaires des lois qui s’appliquent à la lumière, je préfère vous parler de choses qui vont vous servir pratiquement pour le dessin des ombres. Première chose qui peut vous paraître complètement bateau : il n’y a pas d’ombres sans lumière. Ceci dit, les ombres ne vont pas obligatoirement apparaître lorsqu’il y a de la lumière. Avez-vous remarqué quelque chose de spécial dans cette image? Voici ce que cela donne schématiquement. Dans cet exemple, la lumière du soleil est la source primaire.

Related: