background preloader

Pour tout savoir sur le Jardinage Biologique

Micro-agriculture biointensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] De nombreuses caractéristiques de l'agriculture biointensive étaient présentes dans l'agriculture traditionnelle des Chinois, Grecs, Mayas et du début de la période moderne en Europe et en Afrique de l'Ouest depuis au moins la fin XVIIIe siècle. L' agriculture biointensive est développée dans la seconde moitié du XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française [1] De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. La méthode a été popularisée ensuite par John Jeavons[2]. Grands principes[modifier | modifier le code] John Jeavons propose le résumé suivant des six principes de l'agriculture biointensive[6]. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code]

253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. L'acanthe est une plante vicace fleurie

La Permaculture au Jardin - Mise en Oeuvre Après avoir essayé, la semaine passée, de définir la permaculture, nous allons voir aujourd’hui quelques techniques entrant dans le cadre de la permaculture : buttes, jardin-forêt, spirales aromate… Après avoir pris le temps de l’observation, le jardinier-permaculteur adoptera les pratiques qui conviennent le mieux à son environnement et à sa personnalité propre. La Permaculture en Pratique Il n’est bien sûr pas possible ici de dresser un tableau complet des nombreuses pratiques culturales se réclamant de la permaculture. La Spirale à Aromates Cette technique est très prisée des permaculteurs. La spirale à aromates a notamment pour objectif d’offrir aux plantes aromatiques les meilleurs conditions pour leur développement. Les Buttes de Culture Les techniques de constitution, les formes (droites, en courbe ou en spirale), la hauteur et les matériaux utilisés sont extrêmement variables et dépendront de vos souhaits propres, de votre terrain et bien entendu des ressources à disposition. A lire

Légumes au sel ou légumes en saumure, et combien ? Beaucoup de lecteurs me posent la question sur la méthode à choisir concernant tel ou tel légume : vaut-il mieux les traiter au sel ou à la saumure ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes ? Et combien de sel faut-il compter ? Les tomates cerises donnent une saumure acide, délicieuse dans les vinaigrettes à la place du vinaigre. Rappelons que le sel a plusieurs utilités dans le processus de la fermentation D’abord il fait sortir l’eau des légumes par le phénomène d’osmose. Sel ou saumure ? Je vous ai parlé de l’osmose au début du billet, et de la saumure qui se forme toute seule avec le sel et le jus des légumes. On peut aussi mettre l’eau salée depuis le début, sans attendre que le jus du légume soit sorti. La saumure s’utilise toujours froide. Les légumes à la fois aqueux et de petite taille, comme les haricots verts peuvent s’accommoder des deux méthodes. Les légumes racines que l’on râpe ou que l’on émince finement se font au sel. Quelle proportion de sel ?

hortical Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

Permaculture & Jardinage - tanis.over-blog.com la PERMACULTURE quésako ? (en cours) Créée en mars 2011, l'Association de Jardinage Collectif AJC ! a pour objectif la promotion du jardinage naturel et le partage des savoirs et des savoir-faires en matière d'agrobiologie appliquée au jardin potager. Les membres du groupe sont réunis en Association, sous l'égide de Tanis - le plein des sens l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! l' AJC ! 18 juillet 2012 Quand les potagers deviennent un moyen de survivre... lire la suite 17 juillet 2012 Les plantes mutées arrivent en force ! lire la suite 14 juillet 2012 à quand la prochaine fête pour le premier anniversaire de la Cabane à Outils ?... 27 juillet 2011 Harvest time au potager principal © Adrien Sky - Tanis Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes (Robert Louis Stevenson) 18 avril 2011 Jardiner avec la lune et utilisation du Calendrier Lunaire Lune montante et descendante ne doivent pas être confondues avec lune croissante et décroissante. 12 avril 2011 11 avril 2011 Les 31èmes. s).

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le compagnonnage est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d'association de plantes au jardin L’ail éloigne les insectes en général. L’ aneth protège les carottes et concombres. Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques.

Calendrier des travaux de jardinage du mois de novembre Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres. Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été. Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes.

La Boutique » Plantes Potagères — Kokopelli Retour 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> Les feuilles sont en forme de coeur, de couleur vert et rouge, et cueillies jeunes, se préparent comme des épinards. Les feuilles d'amaranthes sont une excellente source de carotène, de fer, de calcium, de protéine, de vitamine C et d'autre oligo-éléments. Variété utilisée pour les teintures. Une variété de queue de renard à graines noires dont les panicules retombantes semblent composées de grosses perles enfilées les unes après les autres. Une des amaranthe les plus impressionnante. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées. L'arroche est un très ancien légume de la famille des Chénopodiacées.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Orme :

Related: