background preloader

INFOGRAPHIE. Les branches de l'islam

INFOGRAPHIE. Les branches de l'islam
Related:  Perle a attenteyberthe

Générer automatiquement des QRCodes avec Google Sheets Il est en effet très facile de générer des QR Codes avec l'outil tableur de Google (Google Sheets). Voici la méthode à suivre : On utilise en fait la fonction =image() de Google Sheets qui permet de générer des images (et notamment des QR Codes). L'aide en ligne de la fonction image : Plus d'infos sur les différents types d'images possibles : Solution 1 : Avec "Google Sheets" (document Google online de type tableur), créez un document structuré en 2 colonnes comme ci-dessous : la colonne A qui contiendra les valeurs (URL ou texte)la colonne B qui contiendra le QR Code généré Dans la cellule B2, on va utiliser la formule suivante : On utilise donc la fonction image qui appelle l'API de Google Chart, puis on passe en arguments : la taille, le type de graphique (ici QR) puis la chaîne de caractère à utiliser (ici la cellule A2). On obtient alors : Solution 2 :

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Cette carte interactive conçue par Andrew Kahn donne une idée de l'échelle de la traite transatlantique des esclaves dans le temps, ainsi que des flux et des éventuelles destinations. Quelques tendances ressortent. Au XVIIIe siècle, par contre, le transport espagnol diminue et est dépassé par l'activité britannique, française, néerlandaise et –vers la fin du siècle– américaine.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Infographies de lycéens en Rhône Alpes #dataviz_rra est un projet pédagogique expérimental initié par la Région Rhône-Alpes et porté par Fréquence écoles. L’objectif : travailler avec des lycéens à la réalisation d’infographies à partir de données accessibles et/ou ouvertes (open data). Voici les différentes étapes et ressources qui ont permis de mener à bien ce projet : 1. le 20 février 2014, à l’Hôtel de Région Déroulé de la journée Interventions de : Dorie Bruyas : Les enjeux pédagogiques du projet #dataviz_rra du point de vue de l’éducation aux médiasSabine Blanc : Introduction à l’open data et au datajournalismeClément Renaud : Connaître et convertir les formats de donnéesAgnès Thouvenot : La cartographie avec Google fusion tables 2. le 27 février 2014, à l’Hôtel de Région 3. Mars-avril 2014 : 4 séances par classe encadrées par un journaliste-intervenant Séance 1 – Présentation du sujet, compréhension de la thématique, création des comptes, découverte de la notion de traitement et des solutions logicielles adaptées. 4. 5.

Conférence de Serge Tisseron - Intertice Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois ». Présentation pdf Serge Tisseron Réalisation : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ - Académie de Versailles.

Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

2013 sous influence technologique - France Au moins quinze soldats égyptiens tués lors d'attaques dans le Sinaï En savoir plus Gros coup de chaud sur l'Europe de l'Ouest En savoir plus La Grèce n'a pas remboursé le FMI, les discussions se poursuivent En savoir plus "Austérité ou faillite, quelle pauvreté choisir ?" En savoir plus Deux soldats français accusés de pédophilie au Burkina Faso En savoir plus "Tale of Tales" : des princesses, des monstres, des ogres et un casting royal En savoir plus Copa America : l’Argentine rejoint le Chili en finale En savoir plus Erdogan veut intervenir en Syrie, l’armée rechigne En savoir plus À Athènes, les Grecs dans le piège du référendum En savoir plus L'Iran et les 5+1 se donnent du temps pour parvenir à un accord En savoir plus Attentat de Sousse : l'auteur présumé a été formé aux armes en Libye En savoir plus La France, "championne d’Europe de l’enfermement des étrangers" En savoir plus

Les 10 compétences d’un enseignant moderne On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. Avant, les enseignants étaient déterminés à garder leur vie privée, privée. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Commentaires

Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants Une étude réalisée dans six pays démontre les effets positifs d’une éducation séculière, qui favorise la générosité et la clémence chez les plus jeunes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux ». L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton. Capacité d’empathie

Internet est comme une bibliothèque publique Lis très attentivement les deux paragraphes suivants: Comment on utilise une bibliothèque ordinaire L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire Réponds ensuite aux questions de synthèse du bas de la page. 1. Comment on utilise une bibliothèque ordinaire Lorsque l'on cherche des informations sur un sujet, dans une bibliothèque ordinaire, on dispose de deux alliés: 1. 2. Le travail du bibliothécaire est: d'indiquer tous les ouvrages disponibles dans le catalogue et de les ranger avec ordre sur les étagères; de sélectionner et d'acheter les meilleurs ouvrages; de conseiller les lecteurs à la recherche d'informations. 2. L'Internet est un peu comme une gigantesque bibliothèque publique où l'on peut consulter tous les documents. La quantité d'informations disponibles est bien plus grande sur l'Internet que dans n'importe quelle bibliothèque. Synthèse Quand tu es en possession de ton document imprimé ou que tu as l'accord du professeur, passe à la page suivante.Vers la page suivante

Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

Related: