
La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Cette carte interactive conçue par Andrew Kahn donne une idée de l'échelle de la traite transatlantique des esclaves dans le temps, ainsi que des flux et des éventuelles destinations. Quelques tendances ressortent. Au XVIIIe siècle, par contre, le transport espagnol diminue et est dépassé par l'activité britannique, française, néerlandaise et –vers la fin du siècle– américaine. Temps de lecture: 2 min Quelques tendances ressortent.
Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)
Info et Actualité en direct - Toutes les actualités et infos Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :
Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion Internet est comme une bibliothèque publique Lis très attentivement les deux paragraphes suivants: Comment on utilise une bibliothèque ordinaire L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire Réponds ensuite aux questions de synthèse du bas de la page. 1. Comment on utilise une bibliothèque ordinaire Lorsque l'on cherche des informations sur un sujet, dans une bibliothèque ordinaire, on dispose de deux alliés: 1. 2. Le travail du bibliothécaire est: d'indiquer tous les ouvrages disponibles dans le catalogue et de les ranger avec ordre sur les étagères; de sélectionner et d'acheter les meilleurs ouvrages; de conseiller les lecteurs à la recherche d'informations. 2. L'Internet est un peu comme une gigantesque bibliothèque publique où l'on peut consulter tous les documents. La quantité d'informations disponibles est bien plus grande sur l'Internet que dans n'importe quelle bibliothèque. Synthèse Quand tu es en possession de ton document imprimé ou que tu as l'accord du professeur, passe à la page suivante.Vers la page suivante
Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants Une étude réalisée dans six pays démontre les effets positifs d’une éducation séculière, qui favorise la générosité et la clémence chez les plus jeunes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux ». L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton. Capacité d’empathie
Qu’est-ce que chercher ? (4) Les sociabilités savantes 3 Les sociabilités savantes Je voudrais pour conclure insister sur un troisième aspect de ma conception de la recherche à l’heure des humanités numériques : le travail collectif, la communication, le partage, le don. Le premier enjeu est sans doute la redéfinition des frontières entre travail individuel et travail collectif. Certes, les sciences humaines et sociales ne sont pas dans la position des sciences biomédicales ou de la physique des particules, où l’acteur de la recherche est nécessairement un collectif, une équipe ou un assemblage d’équipes. Les chercheurs individuels sont devenus les contributeurs de projets collectifs, où l’apport de chacun doit être redéfini, dans sa spécificité, mais aussi dans son intégration à un programme plus vaste. Le passage de la catégorie d’auteur à celle de contributeur, tel qu’il a été analysé par le sociologue David Pontille, marque une nouvelle écologie du travail scientifique. Deux points me semblent fondamentaux : - la dimension réflexive.
Au bled, Barbès éclipsé par Québec ou Munich Dans les années 90, l’Algérie plongeait dans le chaos. Une guerre civile aux massacres innombrables ponctuée par des attentats à la bombe quasi journaliers. Plus de 200 000 personnes ont perdu la vie, mais pour respirer l’air de ses montagnes, mon père aurait affronté tous les couteaux des terroristes. Nous n’avons pas manqué un seul été au bled durant la décennie noire. Au regard des tarifs pratiqués par Air Algérie, on aurait pu aller en vacances au bord de n’importe quelle plage du Pacifique. Dans les années 90, débarquer au village depuis la France, c’était être quelqu’un d’important. Kinder Country Les temps ont bien changé. Nous ne sommes plus les tauliers. Dans les années 90, les cousins me confiaient leur désir d’exil à Barbès, dont ils connaissaient la moindre adresse. Pourris gâtés L’image de la France a changé. Mais le matelas de pétrodollars qui grossissait à vue d’œil sous les culs d’hippopotames de la nomenklatura tardait à profiter au peuple. Procès en nationalité
Des juifs dans la collaboration, de Maurice Rajsfus Des juifs dans la collaboration est paru en 1980. L’auteur, le journaliste devenu historien Maurice Rajsfus, est né en 1928, de parents juifs polonais, morts en déportation à Auschwitz et Maurice Rajsfus fut lui-même raflé au Vel d’Hiv alors qu’il n’était qu’adolescent (il en réchappa par miracle). L’ouvrage est préfacé par Pierre Vidal-Naquet, historien connu notamment pour ses travaux sur le génocide juif et le négationnisme, qui apporte au livre son indispensable crédit. Des Juifs dans la Collaboration démontre notamment que de nombreux juifs ont participé activement à la déportation de leurs coreligionnaires pendant la guerre et rend caduque l’argument (dominant aujourd’hui) selon lequel l’État français est seul responsable de la déportation des juifs. Le livre, qui propose une somme impressionnante de documents d’archives, de témoignages et d’analyses, n’a jamais été réédité depuis 1980. Seuls quelques exemplaires sont encore disponibles à l’achat. M.