background preloader

1 - Qu'est ce que Java ?

1 - Qu'est ce que Java ?
Java est un langage orienté objet développé initialement par la société Sun puis par Oracle. La syntaxe générale est très proche de celle du C, mais Java n'est pas une surcouche du C et sa syntaxe est beaucoup plus claire que celle du C++. Les avantages de Java sont nombreux. En premier lieu, on peut citer sa gratuité, sa communauté, son écosystème et sa pérennité. Par ailleurs, le byte-code, qui assure à Java une portabilité complète vers de très nombreux systèmes. L'importance de l'API de base qui offre tous les services de base, notamment pour la construction des interfaces graphiques. Liste des système disposant d'une implémentation de Java : Microsoft Windows, MacOS, Solaris, Linux, AIX, OS/2, IRIX, UnixWare, HP/UX, Digital Unix, AmigaOS, BeOS, OpenVMS, FreeBSD, SunOS, RiscOS. Il existe plusieurs distributions de Java : Il n'est pas facile de commencer à développer si on n'a jamais fait de programmation auparavant. III-A. AWT : c'est le premier framework graphique de Java. III-B.

http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriels/java/debuter/

Related:  Coursjava baseJava - Cours de Tim

3 - Premier pas en développement web Java 27 mars 2010 | Dans Codes Tutoriel – Créer un site web avec Java [Partie I] Pour mon premier article de la rubrique Codes, j’ai décidé de vous proposer un petit tutoriel pour créer votre premier site internet à l’aide du langage de programmation Java ! Les types primitifs et les classes enveloppes Les types primitifs en Java sont : byte, short, int, long pour les types entiers, float, double pour les « réels », un seul type caractère qui est char, et un type booléen à savoir boolean. Notez le fait que tous ces types ont leur première lettre minuscule, ça montre que ce ne sont pas des classes d'après les conventions de nommage en Java. II-A. Les types primitifs entiers▲ Les types entiers servent à représenter des entiers relatifs : il s'agit des types byte, short, int, et long, dont voici un tableau récapitulant leurs tailles, leurs maximums et minimums : Intéressons-nous à présent à la représentation en mémoire de ces types.

2 - Java Persistence API L'utilisation pour la persistance d'un mapping O/R permet de proposer un niveau d'abstraction plus élevé que la simple utilisation de JDBC : ce mapping permet d'assurer la transformation d'objets vers la base de données et vice versa que cela soit pour des lectures ou des mises à jour (création, modification ou suppression). Développée dans le cadre de la version 3.0 des EJB, cette API ne se limite pas aux EJB puisqu'elle peut aussi être mise en oeuvre dans des applications Java SE. L'utilisation de l'API ne requiert aucune ligne de code mettant en oeuvre l'API JDBC. L'API propose un langage d'interrogation similaire à SQL mais utilisant des objets plutôt que des entités relationnelles de la base de données. L'API Java Persistence repose sur des entités qui sont de simples POJOs annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, recherche).

FAQ Langage Java, le club des développeurs et IT Pro Un package ou paquetage est un moyen d'organiser les classes de votre code. Cette unité organisationnelle est à rapprocher du mécanisme des espaces de nommage (naming space) qui existe dans d'autres langages même si les packages fonctionnent un peu différemment. En Java, un package correspond toujours à un ou plusieurs répertoires ayant exactement le même nom, situés sur le disque, dans une ou plusieurs archives JAR ou plus généralement sur le CLASSPATH. Les classes qui sont déclarées comme appartenant à ce package doivent être physiquement situées dans un de ces répertoires. Un package est identifié par son nom court (le nom du répertoire lui-même) mais c'est surtout son nom long qui le rend unique.

JSF (Java Server Faces) 69.1. La présentation de JSF Les technologies permettant de développer des applications web avec Java ne cessent d'évoluer : Servlets JSP MVC Model 1 : servlets + JSP MVC Model 2 : un seule servlet + JSP Java Server Faces Java Server Faces (JSF) est une technologie dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java. Java (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld. Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout côté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

Les outils du développeur web en Java Les outils du développeur web en Java Imaginons un développeur Java qui démarre un nouveau projet web et qui inaugure un poste de développement flambant neuf. Seul l’OS est installé, Windows, Mac OS X ou Linux, peu importe : les outils présentés dans cet article sont tous disponibles sous votre OS favori. Pour la gestion des dépendances Avant même de choisir un IDE, l’utilisation d’un outil de gestion de dépendances s’impose. Java (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Défini à l'origine comme un langage, « Java » a évolué au court du temps pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques. Ainsi, la technologie Java regroupe : Java est un des termes les plus connus du monde de l'informatique et de l'Internet, que ce soit des professionnels comme du grand public.

Java pour les réseaux Ces pages WEB ont été conçues comme support de cours pour l'apprentissage des techniques de base pour la programmation d'applications Client-Serveur JAVA dans le cadre d'une utilisation sur Internet. Les sujets développés sont successivement: Les concepts de base de la programmation JAVA. Le langage JAVA Créer un programme JAVA L'architecture d'une application Client-Serveur Les éléments de l'API JAVA nécessaires à la programmation réseau Client-Serveur.

La notion d'Interface en Java Java autorise la séparation entre le code de définition du comportement d'un objet et le code réalisant son implantation. L'écriture d'une interface, puis d'une classe implantant cette interface réalise cette opération. Dans un programme, on pourra spécifier des objets interface sur lesquels il sera possible de caster n'importe quel objet implantant cette interface. Sur ces objets interface, ne seront utilisables que les méthodes décrites dans l'interface. Cette possibilité est utilisée avec les R.M.I. pour lesquelles les programmes clients ne sont concernés que par la définition des services proposés par les objets distants tandis que les serveurs doivent implanter ces services. L'interface décrit alors les méthodes distantes, i.e. pouvant être appelées à distance.

L'éditeur GUI WindowBuilder Pro - Le blog de James Poulson Cela faisait un bon moment que je cherchais un éditeur graphique pour Eclipse. Suite à la recommandation d’un demandeur de projet récemment j’ai pu découvrir WindowBuilder Pro un plugin pour Eclipse venant de Google qui permet d’éditer des interfaces graphiques directement dans l’IDE. Pour l’utiliser je vous conseille de suivre les instructions « Quick Start » à l’adresse suivante: Evaluation de compétence en ligne de Java - Le blog de James Poulson Il y a deux semaines j’ai passé une série de tests pour évaluer mes compétences dans divers domaines. L’un des tests portait sur Java 1.6 sur la matière suivante (liste tirée du site Brainbench). Les classes Access modifiers (public, private…)GenericsL’héritageMéthodes et champsLe polymorphisme Les bibliothèques Core

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux - Club des décideurs et pr Développons en Java Préambule A propos de ce document Remerciements Notes de licence Marques déposées Historique des versions Partie 1 : Les bases du langage Java 1. Présentation de Javaintroduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK1.1.

Related: