background preloader

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet
OBJECTIF 1 : HISTOIRE DES ARTS – New-York vue par les Beastie Boys (inspiré par le travail de la B-Girl Véronique S.) En 2004, trois New-Yorkais rendent un hommage vibrant à leur ville victime d’attentats terroristes le 11 septembre 2001. Mike D, Adam Yauch et Ad-Rock sont plus connus sous le nom des Beastie Boys. Après des débuts punk, ils s’essaient au hip-hop et emballent le monde entier en mélangeant les styles musicaux. DOC 1 : La chanson « Open letter to New York City» des Beastie Boys (2004) Brownstones, water towers, trees, skyscrapers Brownstones, (maisons en grès rouge typique de NY) châteaux d’eaux, arbres, gratte-ciels Writers, prize fighters and Wall Street traders Ecrivains, boxeurs, traders de Wall Street We come together on the subway cars Nous arrivons ensemble sur les routes Diversity unified, whoever you are Diversité unifiée, peu importe qui tu es (…) Dear New York I know a lot has changed Cher New York, je sais que bien des choses ont changé Home to the many, rejecting no-one

5ème | Hors les murs (bonne activité EMC sur l'identité) Objectif de la séquence Amener les élèves à comprendre que l’identité est formée de nombreuses composantes, sous l’influence directe du milieu familial, social et culturel. Déroulement de la séquence Étape 1 : la vie de Romain Gary à partir d’un corpus documentaire (manuel Hatier 5e p. 290-291), lecture des documents et discussion en classe avec pour thème principal la complexité de l’identité de Romain Gary et les raisons qui ont pu le motiver à utiliser des pseudonymes. Les élèves produisent une trace écrite résumant le débat. Étape 2 : les élèves écrivent une rédaction sous un faux nom selon la consigne suivante : Rédigez une rédaction dans laquelle vous exprimerez vos pensées sur la vie de Romain Gary, si vous auriez aimé ou non être sa place et pourquoi. Étape 3 : en guise de conclusion, les élèves réalisent une carte mentale sans contrainte de taille ni de forme avec pour concept central « l’identité ». Feedback

Le blog de Marie Desmares » - Excellentes activités 6e et 5e Le blog de Marie Desmares Professeur d'histoire-géographie au collège Cousteau Pour les 5e : Les empires byzantin, carolingien et musulman Publié le 21 septembre 2017 par Marie Desmares dans Niveau 5e Thème 1 : Chrétientés et islam aux VIe-XIIIe siècles 5H-T1-Introduction-Diaporama corrigé (pdf) 5H-T1-Introduction-Diaporama corrigé (ppt) Chapitre 1 : Les empires byzantin, carolingien et musulman 5H1-Les empires byzantin, carolingien et musulman-Plan et démarches pédagogiques Activité 1 : L’empire byzantin 5H1-A1-L’Empire byzantin-Diaporama corrigé (pdf) 5H1-A1-L’Empire byzantin-Diaporama corrigé (ppt) 5H1-A1-L’Empire byzantin-Fiche d’activité vierge (pdf) 5H1-A1-L’Empire byzantin-Fiche d’activité vierge (doc) 5H1-A1-L’Empire byzantin-Fiche d’activité corrigée (pdf) 5H1-A1-L’Empire byzantin-Fiche d’activité corrigée (doc) Activité 2 : L’empire carolingien 5H1-A2-L’Empire carolingien-Diaporama corrigé (pdf) 5H1-A2-L’Empire carolingien-Diaporama corrigé (ppt) Activité 3 : L’empire musulman Evaluation Compteur

Blog activités collège lycée - Histographie »» Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. »»Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. Les notions du thème Activités en classe L’urbanisation, un fait majeur de la mondialisation : des espaces et des paysages 5h Photographies de paysages urbains (Paris, Lagos, Los Angeles, Shanghaï) à identifier et à classer selon les formes d’organisation urbaine d’aujourd’hui : banlieue pavillonnaire, quartier des affaires, périphérie de grands ensembles, centres anciens, zones d’activités (industrielles ou tertiaires…), quartiers “gentrifiés”, quartiers d’habitat spontané. Travail en binôme, diaporama noté. Lagos (Nigéria, Afrique) – Paris (France, Europe) – Shanghai (Chine, Asie) – Los Angeles (États-Unis, Amérique) La connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation est un second fait majeur 7h Les chiffres et le vocabulaire Principaux repères spatiaux à connaître Carte mentale du thème Cartes et schémas Le cours Ce déclin est :

Blog de Danièle CORNEGLIO - EXCELLENT -> plein d'activités sympa fiche 1 royaumes et commerce au 18ème /correction fiche carte mentale expansion Europe / Correction fiche portrait de Mme Deurbroucq /correction fiche les traites négrières / correction fiche prof activité tice traites négrières /fiche élève fiche révision Grand commerce, bourgeoisie au 18ème siècle hg-bnex (bon site) - questions/documents Chapitre 1 : Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle) Problèmatique : Comment naissent et se développent les empires chrétiens byzantin et carolingien ? Introduction -Se repérer dans le temps : -Se repérer dans l'espace : Capsule vidéo sur le chapitre 1 Plan de travail : 1 ) Travail de comparaison à l'oral des 3 cartes pour comprendre comment vont naitre ses deux Empires 2 ) Travail individuel sur les questions 1, 2 et 3 p 15 3 ) Correction intermédiaire 4 ) Recopier les définitions : Empire / Schisme 5 ) Travail de repérage dans l'espace sur la fiche distribuée Définitions : Empire : Vaste territoire réunissant des peuples sous une seule autorité Schisme : Séparation. Carte des Empires chrétiens byzantin et Carolingien à la fin du VIIIème siècle Carte Les Empires chrétiens à la fin du Document Adobe Acrobat 270.5 KB I. Problèmatique : Quels sont les pouvoirs des empereurs byzantin et carolingien et comment leurs empires sont - ils gouvernés ? Première étape : 1 ) Choix d'un thème Synthèse :

4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce international européen au XVIIIème siècle. On s’intéresse aux bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi aux conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci, les traites négrières prennent une place importante. Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. La fiche d’exercice distribuée est ici. Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage : Le même en pdf en téléchargement ici. Pour réviser : La fiche d’objectifs est ici.Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici et sur la 3ème partie là.

L'histoire-géo au collège – Classe inversée au collège J.Kerbellec Le plan de travail Ce plan de travail est la base du déroulement du cours, travail à la maison et en classe sont totalement imbriqués Avant la classe Coller la fiche d’objectif sur la PremièreGM >Visionner la vidéo sur les grandes phases de la guerre >Visionner la vidéo sur Verdun visionner et compléter la frise chronologique exercice 2>Trouver et Copier la définition de poilu, tranchée, guerre totale, propagande, génocideAllez sur le livre scolaire Je visionne la vidéo « Les Révolutions russes » et réponds aux questions posées dans le corpus documentaire Pendant la classe Activité 1 : DÉCRIRE ET EXPLIQUER la guerre des tranchées comme une des manifestations de la violence de masse description de la bataille de Verdun. Fiche-armeniens A partir des documents proposés, je réponds aux questions posées en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. Activité 3 : Les révolutions russes voir la vidéo et téléchargez le dossier ci dessous revolutions-russes Après la classe WordPress:

site de M. Orain _ collège lycée Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation:Me demander Pour télécharger le cours en version TBI - Zoom: Une chanson de la guerre froide "Sting: Russians" - Zoom: Le Mur de Berlin. - Zoom: La guerre de Corée I- Le monde au temps de la guerre froide (1945-années 70) Pourquoi parle-t-on d’un monde bi-polarisé ? A La fin de la grande Alliance (1945-47) Rappel : du 4 au 11 février 1945, conférence de Yalta (Churchill, Roosevelt, Staline), volonté d’établir un nouvel ordre mondial : - Occupation de l’Allemagne par les Etats-Unis, l’URSS, la France, le Royaume-Uni - Démilitarisation et dénazification de l’Allemagne, procès des criminels nazis - Organisation d’élections libres dans les pays libérés. - Création d’une organisation internationale pour la paix et la sécurité (ONU crée en juin 1945). La conférence de Potsdam (juillet-août 1945) règle la question des frontières en Europe : glissement vers l’ouest des frontières polonaises et russes. .

laclassehgnumerique cours 1ere III. Etude de cas : La région Champagne-Ardenne 3 à 4 heures A. Quelles sont les caractéristiques et l’identité de la région Champagne-Ardenne ? Comparer les statistiques population, superficie, densité : France Champagne Qu’est-ce qu’une région ? _Une région est une division administratived’un pays qui sert à celui-ci (à la France et à l’Union européenne) à aménager ce territoire localement. Région (p. 314) : regroupement de départements créé en 1955, la région devient une collectivité territoriale par les lois de décentralisation de 1982 avec un Conseil régional élu au suffrage universel. TEST sur la région Champagne-Ardenne Site de la région avec les chiffres : Site INSEE avec cartes ‘aires urbaines, pyramides des âges, établissements) : Lien Internaute (économie avec courbes chômage, imposition…) : I. II. A. 1. 2. 3. 4. B. 5. 6. 7. 8.

Related: