background preloader

Marché des changes

Marché des changes

http://www.youtube.com/watch?v=LDSmjW4K-nI

Related:  Thème 1 - Coordination des décisions économiques par l'échangeéco

Brexit : la livre sterling continue sa chute face à l'euro et au dollar Papier publié lundi 3 octobre, mis à jour mercredi 5 octobre Les effets de l'annonce de Theresa May sur le Brexit ne se sont pas faits attendre sur les marchés financiers. Vers 9 heures 30 GMT (11 heures 30 à Paris), mardi matin, la livre a atteint 87,66 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013. "La livre a subi un mouvement de ventes agressives à l'ouverture des échanges à Londres alors que la Première ministre britannique a annoncé (dimanche) qu'elle activerait le Brexit d'ici mars 2017, cherchant à quitter l'UE sous deux ans", observait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group. La livre souffrait également face au billet vert, tombant même à 1,2740 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début... juin 1985 (1,2841 dollar la veille lundi) ! Mercredi matin, elle est même tombée sous la barre de 1,27 dollar, à 1,2687 dollar (-0,3%).

Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E.

Brexit : est-ce (vraiment) le moment opportun pour faire du shopping à Londres ? VIDÉO - Plus de 50% des électeurs ont voté pour sortir de l'Union européenne. En conséquence, la livre sterling a vu son cours s'effondrer. Une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, mais pas forcément pour les touristes étrangers. Les résultats sont désormais définitifs: le Royaume-Uni a voté pour une sortie de l'Union européenne. Après la victoire du «Leave», les marchés financiers et les cours du pétrole sont au plus mal, ce vendredi.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

«L'escroquerie du siècle» aux droits à polluer devant la justice Le procès de 12 prévenus ayant participé à l'une des plus grandes arnaques aux quotas d'émissions s'ouvre lundi. Dans les années 2000, 283 millions d'euros de TVA se sont ainsi envolés, représentant 1,6 milliard de manque à gagner pour le fisc. C'est la plus grosse arnaque menée grâce aux droits à polluer. Douze personnes et deux sociétés sont jugées, à partir de lundi à Paris, dans une affaire liée à «l'escroquerie du siècle» sur le marché des quotas d'émission de CO2. Un dossier dans lequel 283 millions d'euros de TVA se sont envolés.

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Rapport annuel de la balance des paiements et la position extérieure de la France Rapport annuel 2015 Mise en ligne le 12 juillet 2016 En 2015, le solde des transactions courantes reste déficitaire de 4,4 milliards d’euros, soit 0,2 % du PIB.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015 Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif. Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'objectif est plus structurel que conjonctur... Date de parution : octobre 2015 - France - Les entreprises en France 24 000 entreprises concentrent les deux tiers de la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands Hervé Bacheré En 2013, la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers s'élève à 986 milliards d'euros, soit 52 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie française. ...

En savoir plus sur la balance des paiements - [SES Limoges] La balance des paiement enregistre toutes les opérations qui interviennent entre un agent résident et un agent non-résident. Les agents économiques qui résident dans des pays ouverts aux échanges extérieurs peuvent réaliser de nombreuses transactions avec l’étranger : échanges de biens (primaires, semi-finis, manufacturés), de services, échanges financiers, transferts de revenus (par exemple, l’envoi par un travailleur immigré, dans son pays d’origine, d’une partie de son salaire)... Ces transactions sont répertoriées avec un grand souci d’exhaustivité dans un document comptable essentiel, la balance des paiements. La balance des paiements d’un pays est un état statistique, dressé à intervalle régulier (le plus souvent l’année), dont l’objet est de retracer sous une forme comptable l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période déterminée. La règle retenue est la suivante :

France, portrait social - Insee Références - Édition 2015 France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France. La fécondité en France résiste à la crise Luc Masson À la suite de la crise économique débutée en 2008, la fécondité recule dans la plupart des pays européens. La France semble faire figure d'exception : elle est le seul pays d'Europe à avoir une féco... Date de parution : novembre 2015 - France - France, portrait social L'inflexion des dépenses de santé dans les pays durement touchés par la crise nuit à l'accès aux soins Ysaline Padieu, Romain Roussel Depuis les Trente Glorieuses, la part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut avait tendance à progresser dans la plupart des pays européens. Toutefois, dans le courant des années 2000, c...

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies D'où sortent les 315 milliards promis par la Commission européenne ? Le « plan Juncker » de 315 milliards d'euros pour l'investissement, présenté mercredi 26 novembre par le président de la Commission européenne, doit marquer un infléchissement de la stratégie économique de Bruxelles, tournée davantage vers la croissance. Décryptage d'un tour de magie censé relancer les investissements de l'Europe sans creuser ses déficits. 1. Pas 315, mais 21 milliards d'euros La contrainte budgétaire a largement limité les possibilités d'investissement de l'Union européenne ou de ses Etats membres dans le plan de relance.

Intel voit son amende d'un milliard d'euros à l'UE confirmée par la justice Pas d'échappatoire possible pour Intel La Cour de justice de l'union vient en effet d'annoncer son rejet de l'appel du groupe américain contre l'amende record de 1,06 milliard d'euros, infligée par la Commission européenne il y a cinq ans. Le motif : entrave à la concurrence au détriment de son rival Advanced Micro Devices (AMD). Une affaire ancienne mais centrale pour l'UE En 2009, la Commission avait jugé qu'Intel avait tenté d'évincer son principal concurrent du marché en accordant d'importants rabais aux constructeurs informatiques Dell, Hewlett-Packard, NEC et Lenovo.

Un plan de 315 milliards d’euros pour relancer l’investissement en Europe Le Monde.fr | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un véritable pari que fait Jean-Claude Juncker. Mercredi 26 novembre, le président de la Commission européenne doit présenter son fameux plan censé drainer 300 milliards d’euros additionnels dans les trois ans qui viennent pour l’investissement en Europe. Et ce sans argent public – ou presque. Ce plan de relance est censé combler un déficit d'investissement hérité des années de crise. Il doit servir à financer des projets d'infrastructure énergétique, numérique ou de transport.

Related: