
Archéologies en chantier Les statues de l'île de Pâques ont-elles un jour marché ? A l'aide de trois équipes munies d'une solide corde, une expérience a montré qu'il est possible de faire avancer les statues de l'ile de Pâques quand elles sont debout. Des oscillations de côté font progresser le moaï tandis que le dernier groupe l’empêche de tomber en avant. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter On aura tout invoqué, même les extraterrestres, pour essayer de comprendre comment des statues de plusieurs tonnes ont pu être transportées sur des kilomètres sans l’aide de grues, de poulies ou de roues. Une équipe de l’université de Long Beach en Californie a publié ses résultats au début du mois dans la revue journal of archaeological science après un essai grandeur nature sur l'île chilienne, aussi appelée Rapa Nui. Leur chute donne des indices Cela correspond à un mode de transport où les statues sont debout, le visage en avant. Les balancements produits par les transporteurs font alors avancer l’imposante sculpture.
Patrimoine de Plomelin Son patrimoine Au fil des détours de la route des châteaux, des méandres de l'Odet, des sentiers piétonniers, le visiteur rencontrera une grande variété de vestiges de toutes les époques et de monuments à l'architecture traditionnelle. Les menhirs de Pont-MenhirTémoins de l’époque du néolithique (vers 5 000 avant J.-C.), ils sont parmi les traces les plus anciennes laissées par l’homme à Plomelin. Ils répondaient à des fonctions multiples selon les archéologues : marqueurs de territoire, monuments liés au culte des sources et peut-être même repères horaires ou calendriers. Les thermes gallo-romains du PérénnouCette dépendance de la villa romaine qui s’élevait à Gorré-Bodivit aux IIe et IIIe siècles de notre ère témoigne du rang élevé des propriétaires. La stèle de Dour RuCe monument commémore une bataille qui s’est déroulée à proximité, le 6 août 1490. En 1490, une révolte paysanne éclate dans le Poher, suscitée par les servitudes qui pesaient sur les manants.
Ile de Pâques : guide voyage Ile de Pâques Partager cet article L'île de Pâques et ses immenses statues... Qui n'a jamais rêvé de percer le mystère des moaïs, ces énigmatiques mégalithes ? A mi-chemin entre le Chili et Tahiti, l'Ile de Pâques ou Rapa Nui, est à des années-lumière de tout ce que vous avez pu visiter jusqu'ici. Bercés d'une aura intemporelle, quasi mystiques, les vestiges des civilisations pascuanes se découvrent bien à l'abri du Parc Naturel Rapa Nui déclaré "Paysage Culturel du Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1995. Au total, plus de 20 000 vestiges, dont 500 statues, vous attendent. Ile de Pâques : Carte d'identité - Capitale: Hanga Roa - Monnaie : Peso chilien (CLP) - Fête nationale : Jour de l'Indépendance, 18 Septembre (1810) - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 7h du matin en été et 8h en hiver sur l'Ile de Pâques. - Langue officielle : Espagnol, maori - Villes principales : Hanga Roa, Mataveri, Moeroa Ile de Pâques : Population - Nombre d'habitants : 3 800 habitants Types de climat
Kreizy Archéo – Archéologie en centre Bretagne KreizyArchéo est un projet qui a commencé en 1998 par la prise de conscience des responsables locaux que le patrimoine archéologique – avec notamment la cité de Vorgium et son aqueduc unique de 27 km - est un atout spécifique du Centre Bretagne qui peut contribuer à son dynamisme et à la promotion d’une identité propre et de qualité. L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique. Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique... Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message. Dans le même temps, vers 3000 av.