background preloader

Œdipe-Roi

Œdipe-Roi
SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir. C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405.

http://philo-lettres.fr/grec/sophocle_oedipe_roi.htm

Related:  TLpasolini/Oedipe roiSophocleSophocle

L’espace théâtral dans Oedipe-Roi de Sophocle - HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine Introduction Dans le cadre de mon mémoire sur les jardins romains dans l’Antiquité, j’ai cherché à lier la pièce de théâtre, Œdipe-Roi, au jardin en tant qu’espace de représentation pouvant donner lieu à des mises en scène. Dans certains parcs antiques, la nature pouvait donner lieu à un véritable spectacle. Œdipe Roi C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original. Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle.

Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines - Œdipe Roi -Sophocle Prologue Le peuple en assemblée, représenté par le prêtre, vient au seuil du palais du roi de Thèbes, Œdipe, le supplier de trouver un remède au malheur qui accable la cité. Œdipe avait déjà pris les devants, et envoyé Créon, son beau-frère, consulter la pythie de Delphes. Titre Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? Vainqueur du sphinx (ou plutôt pour traduire plus fidèlement le grec, de la sphinge), assassin de son père, époux de sa mère dont il a eu quatre enfants, victime dès avant sa conception du poids d'un oracle pesant sur lui, Œdipe est le lieu de tous les questionnements. Pourquoi alors encore une fois, le remettre sur le tapis ? I - A propos du premier thème, le mythe met en évidence l'importance de la lignée, mais aussi la violence des relations familiales. H.

PASOLINI L'ENRAGE PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Œdipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe.

Sitographie pour Oedipe Roi — Théâtre Oedipe Sophocle, Sénèque, Corneille, au moins... I Les textes si... Oedipe de Sophocle traduction de Leconte de Lisle texte grec et traduction de Leconte de Lisle Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope. Œdipe signifie « pieds enflés ». - Jocaste : Mère et femme de Œdipe. - Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe. - Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes. - Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon. - Iphicrate : Messager de Corinthe. - Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.` - Polybe : Roi de Corinthe. - Mérope : Reine de Corinthe - Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste. Histoire : Un inconnu (Œdipe) débarqueà Thèbes juste après la mort de Laïos, le roi de la cité, assassiné lors d’une embuscade (un seul survivant). Celui ci va alors aller défier la Sphinx (monstre qui terrorise les thébains) et la fairepartir en répondant à ses énigmes.

Related: