background preloader

Cloud Computing

Cloud Computing
Une technologie futuriste mais si actuelle ! Si nous devions résumer en une phrase ce qu'est le Cloud Computing, nous pourrions dire que c'est un concept de déportation de ressources sur des serveurs distants contrairement à l'hébergement traditionnel sur le poste utilisateur. Avec ce site nous allons tâcher de vous faire comprendre d'une part les enjeux du Cloud Computing, mais aussi de vous expliquer le plus ludiquement possible ses applications. Ne soyez donc pas surpris d'entendre parler de termes comme "virtualisation", "dématéralisation", ou encore "plateforme", "en ligne" ... et de voir que tout cela est rattaché à un concept d'informatique dans les nuages ! Au premier abord cela peut paraitre complexe, mais sachez que toutes ces notions seront sans aucun doute plus que basiques dici quelques années.

http://cloudcomputing.fr/

CLOUD : Rayons cosmiques et formation des nuages L’expérience CLOUD (Rayons cosmiques produisant des gouttelettes extérieures) exploite une chambre à brouillard pour étudier un lien possible entre les rayons cosmiques galactiques et la formation des nuages. Elle est alimentée par le Synchrotron à protons du CERN, qui est ainsi le premier accélérateur de particules utilisé pour étudier la science des climats et de l'atmosphère. Les résultats pourraient considérablement modifier notre compréhension des nuages et du climat. Les rayons cosmiques sont des particules chargées qui bombardent l'atmosphère de la Terre depuis l'espace extra-atmosphérique. Des études suggèrent qu'ils pourraient avoir une influence sur l’épaisseur de la couverture nuageuse de par la formation de nouveaux aérosols (minuscules particules en suspension dans l'air qui constituent le germe des gouttelettes des nuages).

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Private cloud, public cloud et hybrid cloud Private, public, hybrid cloud… encore bien des termes assez flous dans le monde informatique d’aujourd’hui. Nous allons tenter de démystifier l’ensemble. Public Cloud Définition et usages Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble).

Solutions de Cloud Computing avec la virtualisation Cloud VMware Aujourd’hui, le secteur informatique doit répondre aux évolutions toujours plus rapides des environnements professionnels avec des budgets limités, tout en cumulant la prise en charge des applications héritées et des nouveaux logiciels. Les entreprises ne peuvent se permettre de concevoir des applications totalement nouvelles pour le Cloud. Mais si le département IT n’est pas en mesure de fournir un service Cloud pris en charge, les différentes entités de l’entreprise et les développeurs individuels achètent une application, sans forcément disposer de toutes les informations relatives à la fiabilité, la sécurité, la conformité et la gouvernance. Le Cloud Computing offre d’importants avantages en termes de flexibilité et de coûts, mais les plates-formes de Cloud sont toutes différentes et ne sont pas interchangeables. Au final, il est possible que certaines charges de travail ne puissent être effectuées que sur site et d’autres, sur certains Clouds propriétaires spécifiques.

Cloud : Bouygues Telecom s’allie à Microsoft pour ne pas être distancé Deux opérateurs français, Orange et SFR, ont constitué des consortiums dans le domaine du Cloud Computing. Ils ont pour cela bénéficié des investissements d’avenir. Un des trois grands opérateurs restait donc sur le bord de la route : Bouygues Telecom. Le "cloud computing" bouscule l'informatique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent.

Exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité.

L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) Cloud Computing Google Apps Les principaux acteurs du Cloud Computing ... Une start-up en plein démarrage qui cherche des outils bureautiques de base trouvera peut-être sa réponse dans le cloud computing. Google Apps fournit un pack robuste pour gérer ses activités avec fluidité et efficacité. Cette suite de cloud computing comprend un service de courrier Internet, de la messagerie interne, un calendrier et des outils bureautiques. L’entreprise peut alors se libérer de ces soucis et se concentrer sur son activité principale. Le point fort de Google Apps est sa portabilité.

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ?

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

Related: