background preloader

Une pyramide pour se (re)connecter à la nature?

Une pyramide pour se (re)connecter à la nature?
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Il s’agit initialement d’un schéma, imaginé par l’américain Kenny Ballentine de l‘Institut de la Nature et des l’Enfants (Nature Kids Institute), ayant pour but d’illustrer une planification équilibrée du temps que l’on fait passer aux enfants dans la nature. Elle est parfaitement en adéquation avec ma vision de la question, j’en ai donc réalisé une adaptation française que j’ai le plaisir de vous présenter. Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture. Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous. >>CLIQUEZ ICI pour la télécharger (ou pour l’enregistrer sur votre ordinateur, faites un clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous »). Je pense que vous êtes désormais nombreux à avoir saisi mon message: Photo: Jean Gazis Photo: vastateparksstaff Emilie

http://eveil-et-nature.com/une-pyramide-pour-se-reconnecter-a-la-nature-2/

Related:  animationUne autre vieEEDD

Le pissenlit, une plante plein de ressources: Des idées pour jouer! – L'Arbre à Noyaux Le pissenlit, cette petite plante a fleurs jaunes indésirées dans nos jardins et traquées sans limite est une plante dotée de plein de charme! Le premier? on la trouve partout et facilement qu’on soit en ville ou à la campagne. On peut en profiter du printemps à l’hiver. Le deuxième on peut tout le temps l’exploiter, peu importe son stade de développement. Heureux sans travailler «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» Camille - il a préféré donner ce prénom cher aux zadistes - ne travaille pas. Ou si peu : un ou deux mois par an, depuis qu’il a décroché son bac à Nancy en 2005. «Je pourrais vivre seulement du RSA, mais faire les vendanges me permet d’acheter des BD et des cadeaux», précise-t-il.

COP21: les dessinateurs s’expriment ! Plus de 600 dessins attendus L’environnement et plus précisément le changement climatique semble un puits sans fond d’inspiration pour de nombreux artistes du monde entier. Preuve en est, une énorme collection de dessins engagés se forme en ce moment sur tumblr à l’initiative de Causette… À l’occasion de la COP21, le magazine Causette a donc demandé à des dessinateurs de presse du monde entier de lui envoyer des cartoons sur le réchauffement climatique. Meuse Nature Environnement - MNE - Outils pédagogiques "Envie de découvrir la nature en Meuse ?" Un livret pédagogique animé et des fiches pour les accompagnateurs D’une collaboration entre l’équipe salariée de MNE et Aurélie RENARD et Aurélien HECKLER, deux graphistes, est né en 2015 un livret pédagogique « Envie de découvrir la nature en Meuse ? ton mini-reportage en Meuse » destinée aux enfants du territoire. Ce livret de 48 pages permet de suivre les aventures de Samy, reporter nature à travers le département :

Purifier sa maison : suppression des énergies négatives Il arrive très fréquemment que nous ressentions des énergies négatives, des sensations de lourdeur, de malaise, voire même d’angoisse dans certains lieux. Ceci peut bien sûr être lié à des esprits, mais pas seulement, il est également très fréquent que cela soit lié aux énergies qui imprègnent l’endroit. Tout ce que nous ressentons dégage de l’énergie, et cette énergie charge les objets ou les lieux où nous nous trouvons. Ajoutez à cela que les sentiments négatifs provoquent une énergie plus intense que les autres, et vous comprendrez pourquoi il est si fréquent que des lieux en soient chargés, et provoquent ces impressions de malaise. Alors quelles possibilités avons nous lorsque l’on est confronté à ce genre de situation?

ArtisANature - LeS FéeS de CazENovEs : Journée EEDD Tram'66 au PlaN D'Eau a IllE Sur TÊt Tuesday, October 21, 2014, 11:29 AM ( sb_view_counter_plural_pre147 lectures ) - Posté par Administrateur contribution d'ArtisANature a cette belle journée d'action conviviale cooperative et Naturelle organisé par la Tram66 (reseau d'Education a l'Environnement et de Developement Durable (=EEDD) du dépratement des PO66 ) avec une oeuvre collective regroupant des oeuvres issues des ateliers des structures participants a l'événement, et des créatures issues d'un atelier "land'art" ArtisANature spécial oeuvre collectif autour d'un arbre creux et sous une demi-sphère géodésique, thème "les éléments", ici l'oeuvre représente le 5ieme des éléments : l'éther ( = , Amour, , l'equilibre des 4 éléments, l'invisible, le divin, l'âme, etc...). les participants était demandées de faire un offre créatif aux fées, de donner forme a un être invisible... Tuesday, October 7, 2014, 04:12 PM ( sb_view_counter_plural_pre128 lectures ) - Posté par Administrateur

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrit. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. L’autre question posée est « quels enfants laisserons-nous à notre planète ?

Publications téléchargeables La Wallonie se donne de l'EREElle se compose de trois parties.La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :- le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition.

Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" - Annuaire des Acteurs de l'Éducation à l'Environnement Accueil du site > Tourisme > Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" Dernier ajout : 16 mai 2012. Cette fiche est le fruit des réflexions du Comité technique d’éducation à l’environnement. Lors des réunions du Comité et du temps fort de 2011, le 6 avril, la journée d’échanges "Tourisme et EE à Perros-Guirec, le besoin de production d’outils méthodologiques s’est affirmé. Objectifs de cette fiche :

sans titre English version see below Le docteur DK [1] de la Faculté de Médecine de Paris, médecin depuis 28 ans et végétalien depuis 20 ans, a accepté de répondre aux questions de l’équipe du site VegAnimal.info. L’entretien a été réalisé en décembre 2004 Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail.

Observatoire des Saisons Vous trouverez sur cette page quelques expériences et animations à faire chez vous ou en groupe sur le terrain. Cette rubrique va s'étoffer régulièrement grace au savoir faire de l'association Planète Sciences et du réseau. Si vous aussi, vous mettez en place des animations dans votre club, votre association, etc. et que vous souhaitez en faire profiter les membres du réseau, n'hésitez pas à nous en faire part par mail ! L'Ecolothèque de Montpellier, relais d'animation de l'Observatoire des Saisons, met également à disposition sur son site Internet un catalogue de jeux et d'activités en rapport avec la nature, la biodiversité, le climat : Activités pédagogiques de l'Ecolothèque Vous pouvez aussi consulter le site Wikidébrouillard qui rassemble de nombreuses expériences : www.wikidebrouillard.org Et les ouvrages "A l'école de la biodversité", "Le climat, ma planète.. et moi" de la Main à la pâte et le livret "Eduquer à la biodiversité" du Graine LR.

Related: