background preloader

Merveilleux et fantastique en littérature

Merveilleux et fantastique en littérature
VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle.

http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/merveilleux-et-fantastique-en-litterature

Related:  lireGenres LittPar thèmes : oeuvres et fiches pédagogiquesmaloupe

La relation maître-serviteur dans la littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Inventer un récit fantastique Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction Un récit fantastique est particulièrement difficile à écrire, mais passionnant à inventer. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, se produit un événement inexplicable. Celui qui assiste à cet événement doit opter pour l’une ou l’autre solution possible :

PORTRAITS ET FIGURES Le portrait est la représentation d’un individu reconnaissable dont il recherche la ressemblance. Le Petit Larousse définit ce mot issu du vieux français pourtraire – dessiner – comme étant « L’image donnée d’une personne par la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie » ou encore la « description orale ou écrite de quelqu’un ». Comme genre artistique, le portrait révèle l’évolution de la représentation humaine mais aussi celle des sociétés (modes, classes sociales...). La figure, quant à elle, est la représentation d’un personnage historique ou mythologique, ou d’une personnification allégorique, qui ne cherche pas à reproduire les traits précis d’un individu et n’est pas représenté en action. Le portrait, la représentation de la figure humaine, est un genre profondément ancré dans la culture occidentale, qui marque l’articulation entre le sacré et le profane, la société et l’individu.

Littérature : Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? La commedia dell’arte est un genre théâtral qui remonte à la farce italienne du Moyen Age, basée sur l’improvisation.

La méthode inversée en lecture analytique Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions: Le conte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves.

Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, Influences de Harry Potter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J. K. Rowling, l'auteur de la série Harry Potter, cite d'autres auteurs l'ayant influencée pour son œuvre. Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

Lire les Métamorphoses d'Ovide en 6ème Pourquoi Les Métamorphoses d’Ovide figurent-elles parmi les textes fondateurs au programme, au même titre que la Bible, l’Odyssée ou L’Enéide ? On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. En revanche, nombreux sont ceux qui connaissent les métamorphoses de Narcisse, de Daphné, de Lycaon, d’Echo, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, la pluie d’or sur Danaé, Jupiter métamorphosé en cygne pour séduire Léda... Les contes de Perrault Edit du 27/09/2011 : coquille corrigée dans l'annexe 4 Afin d'utiliser les livres reçus l'année dernière par les CM1, je me lance dans un cycle "contes" Voici la trame générale de mon travail : Lecture d'un conte par groupe puis analyse rapide (personnages, lieux, actions, situation problème ...)Résumé des contes aux autres groupes.Jeux de remise en ordre de phrases tirées de ces contes.Travail sur la structure du conte, les différentes étapes ...Comparaison de 3 contes de Grimm et de Perrault : "Cendrillon", "La Belle au bois dormant", "Le petit chaperon rouge". (Si vous ne l'avez pas encore fait, courez les lire, ça vaut le détour !!)

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

Related: