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Merveilleux et fantastique en littérature

Merveilleux et fantastique en littérature
VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle. Related:  Séquences FrançaisLittératie médiatique multimodale

La relation maître-serviteur dans la littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf) Les extraits d’oeuvres commentés Voir les extraits des oeuvres avec leurs commentaires (pdf) Le saviez-vous :

BlablaLivre. La critique littéraire en 140 caractères - Les Outils du Web BlablaLivre est une sorte de réseau social dédié aux livres et à la littérature. Sa particularité: des critiques littéraires en 140 caractères. Pourquoi faire long… Les amateurs de Twitter devraient adorer ce portail dédié au livre papier ou numérique. L’utilisation de Blablalivre est simple. Outre cette fonction de critiques courtes, Blablalivre propose aussi de vous constituer sur votre profil une véritable bibliothèque virtuelle. Blablalivre est gratuit, l’éditeur s’y retrouve grâce aux éventuels achats de livres que vous seriez amenés à effectuer directement depuis le site. Sur le papier Blablalivre semble assez gadget mais à l’usage ce système de micro critiques concises et argumentées sur un ouvrage est assez pratique pour se faire une rapide idée et la plupart du temps donner envie de lire. Lien: Blablalivre

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Quatre récits ont inspiré les artistes. - Daphné, nymphe, fille du fleuve Pénée, poursuivie par Apollon, et transformée en laurier (vers 452-567). - Io, nymphe, fille du fleuve Inachus, métamorphosée en génisse (vers 568-747). - Argus, gardien de la génisse Io, endormi par Mercure avec - l'histoire de la nymphe Syrinx et Pan, qui permet à Mercure de tuer Argus (vers 670-747). Livre 2 Récits du deuxième livre : Phaéton. Trois récits ont inspiré les artistes. - Phaéton, fils d'Hélios et de Clyméné, Phaéton demande la preuve de sa naissance céleste et obtient de conduire le char de son père, il est victime de sa présomption (vers 1-339).

Élaborer et publier des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et notamment à le transformer pour le publier de manière créative. Un tel exercice présente des avantages : il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ; il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus — ; il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels). Pour ce faire, quel(s) outil(s) choisir ? Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée L’éventail des outils et des activités pédagogiques mobilisables est immense. Pour cela, les élèves utilisent des applications en ligne (généralement “gratuites”) : Smore ( Tackk ( ou Checkthis ( Cette activité nécessite des ordinateurs connectés ou des terminaux mobiles lu : 2056 fois

Éduthèque - Actualités  Présentation - 13.09.2016 Les partenaires d’Éduthèque, Arte, la BnF, Centre Pompidou, Château de Versailles, Ina Jalons, lesite.tv, le Louvre, L’histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art et La Cité de l’architecture et du patrimoine prennent part à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Cette manifestation, que le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle chaque année, propose l’ouverture au public de 17 000 monuments et organise 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, dans des lieux habituellement ou exceptionnellement ouverts au public lors de ces journées. Cette année, la thématique de ces journées s’articule autour de l’association « Patrimoine et citoyenneté ». Les partenaires d’Éduthèque vous offrent ainsi les ressources suivantes : Accéder aux ressources des partenaires Éduthèque classés par thématiques :

Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 Le conte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. La question de l’objectif pédagogique, base de la construction pédagogique Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

25twitter.pdf Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

A l’université, «l’art du copier-coller» et ses limites Mise en œuvre de chartes déontologiques, formations destinées aux étudiants comme aux personnels, journées d’études et d’information: la prévention du plagiat est devenue une préoccupation affichée de l’Université mais un expert doute qu’elle en fasse un vrai cheval de bataille. «Problématique éthique et morale qui consiste à faire passer pour sien le travail d’un autre», ce «n’est pas une affaire nouvelle», relève Alain Gay, référent anti-plagiat de l’Université de Lyon. Pour cet enseignant à l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes (Isara), qui participe vendredi à un atelier sur le sujet dans le cadre des journées du «e-learning» organisées par l’université Lyon 3, «ce qui est nouveau, c’est la généralisation de l’outil informatique qui a facilité une dimension du plagiat, le copier-coller». Deux clics suffisent pour s’épargner un pénible labeur. - Prévention et logiciels - - Délit de contrefaçon - M.

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