background preloader

Conscience

Conscience
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Pensées tourbillonnantes », une représentation photographique sur la question de la conscience : comment la conscience peut-elle être expliquée en termes de processus cérébraux ? Où se trouve le siège de la conscience ? La conscience est un phénomène difficile à définir précisément en raison de la difficulté à comprendre sa nature et ses contours, d’autant qu’il est loin d’être certain que ce qui cherche à la comprendre, la conscience elle-même précisément dont la raison est un outil stylisé, soit capable de se saisir elle-même (« le couteau ne peut se couper lui-même » disent les bouddhistes). La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (les états émotionnels, les pensées..) et plus généralement sa propre existence. Polysémie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

Related:  Conscience Collective - inconscient CollectifSimplexité à termePhilosophie de l'esprit0_PhiloConscience ? - Articles

L'être intégral L’émotivité brouille la direction réelle de l’homme, car elle l’empêche d’être transparent dans ses centres d’énergie. Cette émotivité est retardatrice, dans la mesure où son intensité empêchera l’être de voir clair, donc d’avoir la lucidité nécessaire, afin de poser les actions allant dans la direction de l’accomplissement de sa force personnelle devant toute manifestation dans la forme. L’être intégral de l’ère nouvelle réussira à franchir le fossé de l’involution en se révoltant contre l’imposition de paramètres le forçant à vivre de la souffrance pour évoluer. Savoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Définitions[modifier | modifier le code] En français, les termes de connaissances et savoirs sont employés alors que, par exemple, l'anglais utilise knowledge dans tous les cas. Ce décalage a une origine ancienne puisque le mot provient du latin sapere, verbe qui employé intransitivement indiquait une entité qui possédait une saveur.

Aperception Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle aperception une perception accompagnée de réflexion et de conscience. 1. L'aperception selon Leibniz[modifier | modifier le code] Dans sa théorie des petites perceptions, Leibniz différencie la perception et l'aperception. Les perceptions sont reçues par nos sens mais sont tellement infimes et continues que nous pouvons ne pas les apercevoir (consciemment).

Réfutabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réfutabilité (également désignée à ses débuts par le recours à l'anglicisme falsifiabilité) est un concept important de l'épistémologie. Une affirmation est dite réfutable s'il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation.

31/05/10 D'où provient la conscience? Les progrès sur la localisation des aires spécialisées dans le cerveau montrent que la conscience est indiscutablement produite par lui. Mais alors, comment les phénomènes faisant partie de notre expérience subjective, peuvent-ils être produit à partir de l’activité physique des neurones de notre cerveau? D’où provient la conscience, c'est-à-dire le fait d’éprouver quelque chose?

Noûs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité grecque, le noûs, nous, ou encore noos, est l'esprit, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme. Pour Platon, noûs signifie le plus souvent l'intelligence. Plus loin, il écrit : « L'Essence (qui possède l'existence réelle), celle qui est sans couleur, sans forme et impalpable ; celle qui ne peut être contemplée que par le seul guide de l'âme, (le noûs) l'intelligence ; celle qui est la source du savoir véritable, réside en cet endroit. Pareille à la pensée de Dieu qui se nourrit d'intelligence et de science absolue, la pensée de toute âme, cherchant à recevoir l'aliment qui lui convient, se réjouit de revoir après un certain temps l'Être en soi, se nourrit et se rend bienheureuse en contemplant la vérité[1]... » Annexes[modifier | modifier le code]

Connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La connaissance est une notion aux sens multiples à la fois utilisée dans le langage courant et objet d'étude poussée de la part des philosophes contemporains. Les connaissances, leur nature et leur variété, la façon dont elles sont acquises, leur processus d'acquisition, leur valeur, et leur rôle dans les sociétés humaines, sont étudiés par une diversité de disciplines, notamment la philosophie, l'épistémologie, la psychologie, les sciences cognitives, l'anthropologie et la sociologie. La notion de connaissance[modifier | modifier le code] La science en général est un ensemble de méthodes systématiques pour acquérir des connaissances. En anthropologie[modifier | modifier le code]

Logos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : logos, sur le Wiktionnaire Karl Popper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Popper. Biographie[modifier | modifier le code] Karl Popper est né de parents juifs convertis au protestantisme. Il commence sa vie active comme apprenti ébéniste. 30/03/2013 Quand devient-on vraiment conscient? La nouvelle science de la conscience devrait changer notre façon d’aborder certains problèmes d’éthique épineux comme la fin de vie, l'avortement ou les droits des animaux. Le chercheur Daniel Bor explique ce que cette science apporte au débat, et pourquoi elle l'a fait devenir végétarien. Il est facile de voir la conscience comme une sorte de magie.

John Frusciante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Frusciante John Frusciante en août 2006. Issu d'une famille de musiciens, il s'intéresse à la musique dès son enfance et commence à jouer de la guitare à l'âge de dix ans. Après avoir vécu un temps en Arizona puis en Floride, il s'installe à Los Angeles pour terminer son cursus scolaire. Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire Axiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’axiologie (du grec : axia ou axios, valeur, qualité) peut définir, soit la science des valeurs morales, soit, en philosophie, à la fois une théorie des valeurs (axios) ou une branche de la philosophie s'intéressant au domaine des valeurs. Philosophie axiologique[modifier | modifier le code] C'est surtout dans l'Allemagne de la fin du XIXe que sont apparus des philosophes se revendiquant de l'axiologie (tels Heinrich Rickert ou Wilhelm Windelband). En France, un courant axiologique « spiritualiste » se développa plus tard autour notamment de Louis Lavelle.

Paul Ehrenfest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Ehrenfest Biographie[modifier | modifier le code] Niels Bohr et Ehrenfest à la gare de Leyde, en compagnie de Paul Ehrenfest junior. Il étudie à la Technische Hochschule de Vienne à partir d'octobre 1899, où il suit les cours de Boltzmann sur la « théorie mécanique de la chaleur », notre actuelle théorie cinétique des gaz. En 1901, il étudie à Göttingen, où il suit les cours de Klein et Hilbert en mathématiques, d'Abraham en électromagnétisme, ainsi que ceux de Stark, Nernst, Schwarzschild et Zermelo.

Related: