background preloader

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En scènes : le spectacle vivant en vidéo
Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Tandis que les grands courants esthétiques et idéologiques des années 1970 tendent à disparaître, l'auteur dramatique contemporain se retrouve sommé, à la fin du XXe siècle, de relever trois défis : celui de représenter ou, à tout le moins, d'interroger l'état du monde ; celui d'inventer un nouveau rapport avec l'Histoire et les histoires ; celui, enfin, de trouver de nouvelles voies formelles et poétiques pour une écriture qui ne saurait reproduire des modèles anciens devenus caduques. Aperçu de la diversité des formes En parcourant brièvement le corpus édité au cours de ces trente dernières années, il semble à première vue impossible de distinguer différentes « catégories » d'écriture, tant les pièces produites présentent de différences les unes par rapport aux autres. Le théâtre et le monde L'homme, le monde, la crise Des interprétations du réel Eclatement des voix Le théâtre et les histoires Le jeu avec le passé Conclusion

http://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0002/etats-du-drame-contemporain.html

Related:  histoire formes theatralesSmall Town BoyThéâtre

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Introduction Si l'avènement de la mise en scène date du XIXe siècle, si son autonomisation s'est exercée tout au long de la première moitié du XXe siècle, elle s'impose encore davantage par l'intermédiaire de la figure du metteur en scène dans les années soixante et soixante-dix. En effet, ce dernier s'affirme comme lecteur et interprète principal du texte, voire comme créateur indépendant ne fondant plus sa création sur un texte préalable mais sur sa propre recherche esthétique, sur ses propres expériences scéniques, souvent en lien avec d'autres créateurs (principalement l'acteur, mais aussi parfois un compositeur, un chorégraphe). "Attentat réussi contre l'homophobie" La pièce “Small Town Boy” de Falk Richter est à sa manière une leçon de liberté. Elle lutte avec engagement et provocation contre les oppressions – autrefois bruyantes aujourd’hui plus sournoises et silencieuses – de notre société moderne. Elle défend surtout ouvertement les droits des homosexuels, une minorité qui devra encore taper sur quelques clous avant de définitivement faire entendre sa cause.

En Scènes Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Contextualisation L'entrée dans les années soixante marque la fin d'une période de calme, voire de faste pour les sociétés occidentales et l'avènement d'une période de bouleversements et de changements majeurs qui s'expriment dans les arts mais qui sont avant tout d'ordre politique, économique et social.

"Falk Richter, icône de la scène berlinoise, ausculte l’identité homosexuelle contemporaine dans Small Town Boy" Avec Thomas Ostermeier, Frank Castorf et Nicolas Stemann, l’auteur et metteur en scène Falk Richter continue de briller au sommet de la scène allemande, adulée par l’Occident tout entier à cause de son avant-gardisme et de son acuité sociale. Impossible de passer par Berlin sans chercher son nom sur les marquises des théâtres. Et ce, même si son travail récent, notamment la pièce Rausch que j’ai vue au dernier Festival d’Avignon, s’est avéré décevant. En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Anaïs Bonnier Rejeter le réalisme Le Nouveau Roman regroupe sous sa bannière des auteurs très variés, dont la plupart sont édités aux Editions de Minuit. Le terme, utilisé pour la première fois par Emile Henriot dans Le Monde du 22 mai 1957, sera repris par Alain Robbe-Grillet, qui publie en 1963 Pour un Nouveau Roman [1]. Ce « courant » influencé par Flaubert, Kafka ou Virginia Woolf s'inscrit dans un rejet du modèle absolu que constitue le roman du XIXe siècle, un roman bourgeois et réaliste.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marion Chénetier-Alev Introduction Les traditions au théâtre Quelques superstitions au théatre : Le vert au théâtre Le mot Corde En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Jean-Marie Guillon Introduction S'il y a bien un nom connu de tous ceux qui s'intéressent au théâtre en France, c'est celui de Jean Vilar. Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marion Chénetier-Alev Introduction Au sortir de la Première Guerre mondiale, le théâtre français connaît un essor remarquable. Il hérite d'abord du travail mené par les tenants du « Théâtre d'Art » qui, à la fin du XIXe siècle, de Paul Fort à André Antoine en passant par Aurélien Lugné-Poe, ont combattu les divertissements spectaculaires qui prévalaient à leur époque, dont la teneur artistique était quasi inexistante et la visée purement commerciale. Comédie Française « Au théâtre les acteurs donnent un corps au texte, aux personnages qu’ils interprètent, c’est-à-dire à la pensée. Au théâtre on assiste donc à une parole vivante qui nous parvient directement dans notre part émotionnelle et nous délivre son sens de façon charnelle. La lecture que nous avons du monde est alors concrète et la poésie de l’auteur nous renseigne sur ce monde plus clairement que la réalité ne sait le faire. À la Comédie-Française, nous sommes intimement persuadés que le théâtre a une responsabilité fondamentale dans l’éducation des jeunes, car il ouvre une nouvelle porte sur la connaissance. J’attache une grande importance au travail que nous proposons vers les publics scolaires et universitaires, c’est pourquoi, dès mon arrivée à la tête de cette maison, j’ai souhaité créer un service éducatif afin de pouvoir accompagner le mieux possible la formation du spectateur.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Céline Hersant Naissance et fortune d'un genre Le Vau-de-Vire et les voix de ville En Scènes Parcours thématique Céline Candiard Introduction

Related: