
Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. Mais dès les débuts de la psychologie de l'enfant, les savants soupçonnent qu'il a son intelligence propre, et surtout, que l'étudier permettrait de comprendre la pensée. Jusqu'au xviiie siècle, la psychologie de l'enfant n'existe pas, et les écrits sur l'enfance sont principalement pédagogiques. Ils sont généralement de nature prescriptive, comme dans Didactica Magna de Comenius (1631-1658) ou Some Thoughts Concerning Education de John Locke en 1693. Jean-Jacques Rousseau est le premier à reconnaître l'importance de la psychologie dans l'éducation. En 1762, il déclare aux pédagogues, dans la préface de L'Emile : « Commencez donc par bien étudier vos élèves, car, très assurément, vous ne les connaissez point. » Auteur de la phrase célèbre : « Le petit d'homme n'est pas simplement un petit homme », il prend conscience d'une réalité psychologique propre à l'enfant. Associations et instituts spécialisés se développent J. H. H.
Bonjour docteur : Maladies, symptômes, traitements, examens médicaux... tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé ! Développement psychologique de l’enfant : les principales étapes À six semaines, le premier sourire intentionnel apparaît et prouve que l’enfant est en interaction avec l’autre.À huit mois, il ressent qu’il existe individuellement et qu’il n’est plus en fusion avec sa mère.À neuf mois, les premiers cauchemars peuvent survenir, signes de l’évidence que lui et sa mère sont deux êtres bien distincts. Cette séparation symbolique lui indique qu’il est donc dépendant de ses parents. Et plus généralement des adultes. Ce manque d’autonomie et cette vulnérabilité l’atteignent au point de provoquer des cauchemars. À partir de dix-huit mois : le début de la phase d'opposition Jusqu’à trois ou quatre ans, l’enfant entre dans une phase dite d’opposition systématique à tout ce que ses parents ou « substituts de parents » c’est à dire vous les professionnels de la petite enfance, qui lui proposent ou lui imposent. Vers deux ans : toujours le "non" et les premières peurs Les premières difficultés d’endormissement apparaissent.
Exercices pour lombalgiques, mal de dos Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par terre tout simplement). Durant l'exercice, la respiration doit être poursuivie normalement sans blocage. Les exercices doivent être répétés plusieurs fois. Le nombre nécessaire est variable d'un individu à l'autre. il faut répéter le mouvement jusqu'à sentir une fatigue dans les muscles ou les tendons concernés. D'une manière générale (sauf précision dans l'exercice), pour un exercice de musculation, le temps de contraction est de 6 secondes pour un temps de repos de 6 secondes ; pour un exercice d'assouplissement, le temps de travail est de 20" pour un temps de repos équivalent (correspondant le plus souvent au temps de travail sur le membre opposé). Exercices globaux Exercices d'étirement Exercices de tonification
La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier
Hiver : les maux du froid, rhume, toux grasse, toux sèche, laryngite, toux L'hiver s'accompagne de sa cohorte d'infections qui bien que bénignes nous mettent à plat : rhume, laryngite, toux.... D'où l'importance d'agir dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter, d'une part que ces petits maux ne s'aggravent et, d'autre part, de contaminer les autres. Coup de froid : quand le nez est pris Affection virale fréquente en hiver, le rhume se manifeste par des éternuements, un nez bouché ou qui coule accompagné de picotements, de maux de tête, parfois d'une légère fièvre. Il n'y a aucun remède actif contre les virus qui déclenchent le rhume qui, en général, guérit spontanément en quatre ou cinq jours. Cependant, vous pouvez prendre un médicament qui décongestionne le nez et permet de respirer librement. Mais surtout, vous pouvez humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique ou faire des inhalations à la vapeur d'eau ou aux extraits de plantes (eucalyptus, pin). Raclements de gorge et toux rauque, serait-ce une laryngite ? Les Solutions naturelles
Enfant : tout savoir sur les enfants - Psychologie de l'enfant Actualités Éducation : ces 4 erreurs que les profs ne feront pas avec leurs enfants 05 septembre 2023 Avoir un métier en contact avec les enfants peut donner un aperçu des conséquences de l’éducation. C’est en tout cas ce que suggèrent ces professeurs quant à leurs propres enfants. Éducation : ce genre de films a-t-il un impact sur l’estime de soi des enfants ? 01 septembre 2023 Si de nombreux films sont spécialement imaginés pour correspondre aux enfants, en existe-t-il qu’il est préférable de leur épargner pour éviter de mettre à mal leur estime de soi ? Ces deux types d’éducation poussent les enfants à devenir des adultes narcissiques 29 août 2023 S’il paraît difficile de totalement façonner la personnalité d’un enfant, il est possible de l’influencer, notamment lorsqu’il est question de narcissisme. Comment faire accepter un déménagement à son enfant ? 28 août 2023 Les plus jeunes, très attachés à leur monde, ont peur de le voir disparaître. L'ordre de la naissance influe sur l'intelligence
Rhume, éviter un rhume, soigner un rhume - e Le rhume est très fréquent. Cette infection virale se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois une légère toux. Faut-il consulter en cas de rhume ? Comment savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une grippe ? Comment l'éviter ? Et sinon, comment ne pas le transmettre à toute la famille ? Les rhumes sont extrêmement contagieux Avec l'arrivée du froid hivernal, l'organisme est moins résistant et les défenses immunitaires moins performantes. Les enfants sont les plus touchés. Comment éviter un rhume ? La façon la plus sûre de ne pas attraper un rhume est de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire. Gérez le stress car celui-ci entame à coup sûr les défenses immunitaires : yoga, relaxation ...Pratiquez régulièrement une activité physique : une demi-heure de marche par jour pour les plus sédentaires, c'est déjà ça !
Comportement et éducation des enfants : les différents stades : Kidz et Family | Coaching Familial à domicile – BOULOGNE-BILLANCOURT (92) L’enfant est en changement permanent. Comment le suivre ? comment s’adapter ? Pourquoi ce qui marche à 18 mois n’a plus aucun effet à 24 mois ? D’où vient la peur du loup, l’agressivité, le Non ? Que signifie la phase du pourquoi ? De 0 à 2 ans c’est la période de l’intelligence sensori-motrice A cet âge le nourrisson ne pense et ne comprends le monde que par son corps. Agréable/ désagréable, c’est bien le message que son organisme lui envoie qui définira son comportement. Autour de huit mois l’enfant comprend avec effroi que sa mère n’est pas attachée au bout de son bras. A cet âge les parents n’auront de cesse de dire « NON, fais pas ci, fais pas ça, touche pas la plante verte, pas la chaine hifi de pâpaaa ! Il existe beaucoup d’astuces à cet âge pour accompagner votre petit à grandir tout en établissant des règles nécessaires à sa sécurité. Vers un an et demi, le petit va se réapproprier avec force le NON parental des mois précédents. Votre enfant semble souffrir de TOC ?
Comment réparer les mains abîmées Les mains sont l’une des premières parties du corps à être agressées par le froid. Heureusement, quelques gestes simples permettent d’éviter la catastrophe et de retrouver des mains douces et soyeuses ! Cosmétiques Ce qui fragilise nos mains On ne s'en rend pas forcément compte, mais elles ne cessent de travailler. En hiver, le froid est l'ennemi le plus redoutable de nos petites menottes. Prévenir l'apparition des mains sèches Si on commence souvent à se préoccuper de l'état de ses mains une fois le mal fait, quelques gestes permettent de limiter les dégâts et d'éviter d'avoir les mains desséchées et trop abîmées en hiver. Simples, peu coûteux et rapides…, on n'y pense pas tout le temps, mais ils permettent de garder des mains toutes douces avant d'investir en crèmes réparatrices et autres soins souvent très onéreux ! • Éviter d'utiliser des produits détergents sans gants, ils sont encore plus agressifs sur une peau fine et fragilisée. • Éviter les écarts de températures trop importants.
Psychologie de l'enfant : mieux comprendre son enfant - Petit Pousse D’après le grand psychologue Sigmund Freud, les bébés sont d’abord animés par des pulsions instinctives et égoïstes, mais progressivement, ils s’adaptent aux valeurs et règles de leurs parents. Ce sont ces règles qui jouent un rôle dans le développement et le bien-être de l’enfant. S’il y a bien une chose essentielle à comprendre lorsque vous êtes parents ou éducateur, c’est la psychologie de votre enfant. Et vous allez voir, pas besoin d’avoir une licence en parentalité ou un master de psychologie pour ça ! Par contre, vous pouvez améliorer votre compréhension de votre enfant : ce qu’il aime ou déteste, ce qui le fait rire ou pleurer, ou ce qui le motive et le déprime Mieux encore : vous pourrez comprendre ses besoins, lui apporter plus de bien-être et renforcer votre relation chaque jour. Sans plus tarder, préparez-vous à embarquer avec Petit Pousse dans le monde fabuleux de la psychologie de l’enfant. Qu’est-ce que la psychologie de l’enfant ? Mieux comprendre un enfant 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Rhume : le soigner et le prévenir Grand classique des mois d'hiver, le rhume n'oublie jamais de sévir dès la baisse des températures. Comment le soigner ? Comment le prévenir ? Voici quelques conseils radins pour soigner son rhume pas cher ! Santé Soigner naturellement par les plantes Les huiles essentielles sont très efficaces en cas de rhume : celles d'eucalyptus, de menthe, de romarin, de camomille ou encore de thym • La menthe a des vertus antiseptiques. Recette d'infusion à la menthe : mets à infuser une botte de menthe fraiche et de l'eau bouillante avant de sucrer généreusement. • Le romarin aide à apaiser les effets du rhume. Recette d'infusion au romarin : fais infuser quelques feuilles dans une tasse d'eau bouillante pendant environ 10 min. Remèdes de grand-mère : l'inhalation C'est l'un des remèdes les plus efficaces pour aseptiser et soulager les voies respiratoires, mais aussi le moins coûteux. Pour une inhalation : • Place ton visage au-dessus de l'infusion chaude et couvre-toi la tête d'une serviette.
Articles : Psychologie et comportement de l’enfant de 3 à 5 ans Bien grandir Comment apprendre à son enfant à faire des choix ? Une peluche ours et pas un lapin ! Un tee-shirt rose, pas rouge ! › Choisir, c'est grandir ! Vacances Centre aéré, va-t-il s’adapter ? Les vacances arrivent et vous avez opté pour le centre aéré ! › Tout va bien se passer ! Vie de famille Déménagement : 6 conseils pour préparer votre enfant Que vous changiez simplement de quartier ou que vous partiez à l'autre bout de la France, un déménagement est toujours un bouleversement pour l'enfant, particulièrement dépendant de ses repères. › On reste zen ! Imagination Ami imaginaire, faut-il jouer le jeu ? Un jour, votre enfant vous parle d'un nouveau copain. › Drôle d'ami ? Manque de confiance La timidité en questions Aujourd’hui l'expression de soi, la communication sont très valorisées. › Comment l'aider ? Sens du partage Mon enfant a une âme de propriétaire ! « C’est MON jouet ! › Comment l'aider ? Noël Le Père Noël en questions « Par où il va passer si nous on n’a pas de cheminée ? › Patience…