background preloader

Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf

Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf

http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/06/Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf

Related:  Pédagogie du 21è siècleEVALUATIONevaluation

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde Et si le numérique permettait aux élèves d’enrichir, de manifester et de partager autrement leur présence au monde ? Professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, Caroline Duret en a livré bien des exemples lors du colloque écriTech’7. Elle présente ici l’une de ces activités par laquelle ses lycéens genevois, en collaboration avec ceux de Nathalie Couzon au Québec, se sont fait « moralistes 2.0 » : ils ont inventé des maximes inspirées tout à la fois de La Rochefoucauld et d’un roman contemporain, puis les ont diffusées sur le réseau social Pinterest. Le numérique s’y révèle comme un levier de bien des mutations : une pédagogie volontiers tournée vers la créativité et la collaboration, la prise en considération scolaire de la brièveté, l’attention portée à la dimension visuelle du texte, une nouvelle façon de faire advenir l’autre et de se penser comme citoyen du monde… « Tout est dit et l’on vient trop tard ?

évaluation par ceintures Quels documents ? Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. L'idée était de ne pas partir des déclinaisons des capacités telles qu'elles apparaissent dans les programmes, car, concrètement, le temps de travail sur chaque séquence est trop court pour changer de ceinture et, par ailleurs, l'objectif de gain en autonomie et de transfert à d'autres contextes implique de changer de situation.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project.

avec ou sans note ... l'évaluation Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre. Dans une société où le savoir se marchandise, on assiste à une inflation de dispositifs visant à : - vérifier la présence d'attendus plus ou moins explicites mais toujours portés par une échelle de valeurs,- situer les individus ou leurs productions par rapport à un niveau- juger chacun de « la compétence à... ». Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire". Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. »

Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur Pour la rentrée 2014, nous nous lançons dans un projet de "classe sans copies". Voici l'appel lancé à nos collègues : Constat : On passe un temps non-négligeable à corriger des copies (6h en moyenne par semaine, d’après la dernière étude INSEE sur le temps de travail des enseignants). C’est un sujet assez récurent en salle des profs. Le plaisir de correction n’est pas vraiment une notion existante. Et tout ça pour quoi ? La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre.

Plickers, l'application indispensable pour évaluer instantanément les élèves- Sciences Economiques et Sociales • Qu’est-ce que Plickers ? C’est un site internet et une application pour smartphone qui permettent de proposer aux élèves des QCM qui sont évalués instantanément. • Comment cela fonctionne-t-il ? Le professeur crée sa classe sur le site www.plickers.com. Pour les élèves de collège : un outil de suivi des compétences du socle en SVT - SVT Lyon Ces documents constituent un exemple d’outil de suivi des acquisitions de compétences du socle, en sciences de la vie et de la Terre, en collège pour les élèves. L’objectif recherché est que chaque élève puisse suivre simplement l’état de ses savoirs et savoirs faire et soit motivé pour les apprentissages. Cet outil destiné aux élèves vient d’une réalisation d’un professeur de l’académie, Mme MOMMESSIN, qui utilise des vignettes collées sur une fiche de suivi que chaque élève de sixième possède dans son cahier (fiche distribuée et expliquée en début d’année), lorsque l’élève a réussi l’activité correspondant au domaine de compétence. Cette idée est reprise ici avec ce système pour les niveaux de 6ème et 5ème et sous une forme classique de tableau en 4ème et 3ème.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue » Lettres et TICE Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves ont vu le film de David Lean, Oliver Twist (1948).Le professeur a choisi de travailler sur ce film pour développer les compétences de compréhension fine d’une intrigue. La séquence s’est déroulée sur plusieurs séances. Séance 1 Images a consisté à remettre dans l’ordre des images de l’histoire d’Oliver Twist illustrée par George Cruikshank (1839) – Séance 1 Images. Par groupe de trois élèves, les élèves partagent leurs souvenirs de l’histoire et décrire les images pour retrouver l’ordre chronologique des éléments de l’histoire.

L’évaluation autogérée Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient. C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette pédagogie, et surtout, pas prêt à la mettre totalement en place. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences.

Related: