background preloader

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation
Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Pendant un an, leur équipe a pris en main une initiation au design à l’école primaire des Alouettes de Belleville à Paris dans le cadre des Savanturiers, un programme du CRI envoyant scientifiques et thésards dans les classes, hors temps scolaire. Quand la documentation à l’école inspire les fablabs « Le principal problème de la documentation est qu’elle est souvent dissociée de l’acte de création en lui-même, ajoute Louis Eveillard.

http://www.makery.info/2015/06/09/do-doc-et-opendoc-le-design-a-la-rescousse-de-la-documentation/

Related:  Publier, diffuser, présenterENSEIGNEMENT PAR LE NUMERIQUEDIY, Fablab, bidouillenokossfr

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main.

/chapter: Historique-Du-Projet-Arduino / Arduino Le projet Arduino est issu d'une équipe d'enseignants et d'étudiants de l'école de Design d'Interaction d'Ivrea 1 (Italie). Ils rencontraient un problème majeur à cette période (avant 2003 - 2004) : les outils nécessaires à la création de projets d'interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage. Jusqu'alors, les outils de prototypage étaient principalement dédiés à l'ingénierie, la robotique et aux domaines techniques. Ils sont puissants mais leurs processus de développement sont longs et ils sont difficiles à apprendre et à utiliser pour les artistes, les designers d'interactions et, plus généralement, pour les débutants.

Comment fonctionne une imprimante 3D ? Vidéo pédagogique Comment ça fonctionne une imprimante 3D ? Le site 1jour1actu pour les juniors a réalisé et publié une vidéo pédagogique sur l’utilité de l’imprimante 3D avec un cas pratique évoqué dans le domaine du handicap, un historique de cette technique et une explicitation pour tous de ce qu’est l’impression 3D… Tout cela en 1 mn 42 s : voir le lien vidéo à la fin de cet article. Vidéo pour apprendre et comprendre Cette vidéo imaginée par Taha (11 ans), scénarisée par Nicolas Martelle et qui propose des illustrations animées de Jacques Azam s’avère vraiment réussie.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain :

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! RASPBERRY Comment cloner une carte SD utilisée pour contenir le système d’un Raspberry Pi en utilisant le Terminal sous Mac OS X Configurer votre carte SD Avant de se lancer sur le clonage de votre carte SD, installez NOOBS ou le système d'exploitation de votre choix, le personnaliser exactement comme vous voulez l'utiliser. Voir article suivant avec les liens. Clonage de la carte SD avec Mac OS X Le clonage est le processus qui permet de faire une copie exacte.

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions. A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF). Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs Dès le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité « fablab« au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris) ouvre ses portes : La Fabrique. Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant. En effet, toute la chaîne de production du fablab devient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. La dimension en amont du projet d’un objet est souvent réservée aux designers et à la fabrication industrielle. Ateliers collectifs pour projets collectifs La Fabrique se situe au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou, un lieu imaginé en 1977 pour façonner, dessiner, inventer pour comprendre, expérimenter pour connaître, faire l’expérience de la création.

LABORATOIRE : Définition de LABORATOIRE LABORATOIRE, subst. masc. a)Local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d'analyses médicales ou de matériaux, de tests techniques ou de l'enseignement scientifique et technique.Certains chimistes (...) raisonnent du laboratoire à l'organisme, tandis qu'il faut raisonner de l'organisme au laboratoire (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 242).Pasteur travaillait alors à l'École Normale. Il avait installé son petit laboratoire à l'une des extrémités de la cour d'entrée (J. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab

Related: