background preloader

Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte

Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte
Google documents est un traitement de texte intégré dans l’environnement de Google Drive. L’outil bénéficie de multiples fonctionnalités et nous avons voulu vous en donner ici un aperçu avec cette sélection. De quoi bien débuter si vous en prenez en main ce service en ligne, ou enrichir vos connaissances si vous êtes utilisateur averti. Créer des raccourcis pour la saisie Lorsque vous utilisez un outil de saisie de texte, il est possible que vous soyez amené à taper de manière répétée les mêmes mots ou expressions. Si vous voulez vous dispenser de cette saisie laborieuse – d’autant plus si ce sont des mots non reconnus par le dictionnaire natif, vous avez la possibilité de les enregistrer et d’attibuer un raccourci pour chacun. Vous trouverez cette option en vous rendant dans le Menu Outils puis dans les Préférences. Idéal aussi pour les caractères spéciaux dont la saisie n’est pas toujours évidente à mémoriser. Collaborer sur un même document Insérer un dessin manuel dans votre doc

http://www.memoclic.com/1588-google-docs/18640-fonctionnalites-utiles.html

Related:  MAITRISER LA SUITE BUREAUTIQUE GOOGLEGoogle drive en classeOutils collaboratifs

Tableur Google : 10 astuces incontournables pour mieux travailler Découvrez des fonctions et de nouveaux usages pour le tableur gratuit de Google. De quoi améliorer son confort de travail, accéder à ses données en toutes circonstances, les sécuriser… Bloquer des lignes et des colonnes Dans certains cas, il est utile de garder des lignes et colonnes toujours visibles afin de savoir à quoi correspondent les cellules. Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive. Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive.

10 astuces pour Google Drive Pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…) ou entre plusieurs personnes, il existe des outils très bien pensés. Le succès de Dropbox auprès des utilisateurs a poussé les géants du web à proposer leur propre solution. Alors que Google intégrait l’édition des fichiers en ligne via Google Documents, la firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin grâce à Google Drive. Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif Google vient de donner un coup de jeune a son application de prises de notes Google Keep en y injectant des fonctions de partage et de travail collaboratif. Décidément le collaboratif devient incontournable pour toute application dans le cloud et les éditeurs l’ont bien compris. On parlait il y a quelques jours à peine de DropBox, Google à son tour vient d’annoncer de nouvelles fonctions collaboratives pour l’une de ses applications Google Keep.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Doctopus et Goobric Si vous connaissez Google Drive, vous savez que c’est un outil très intéressant/performant pour la classe. Mais, avec des dizaines d’élèves, il peut devenir rapidement complexe et long de créer ses répertoires de groupe, de partager à ses élèves (avec les bonnes permissions) les documents du cours, etc. De plus, afin de ne pas avoir à imprimer les documents produits par les élèves pour les corriger, il pourrait être payant de pouvoir ouvrir le document de l’élève et de le corriger directement dans l’interface à l’aide d’une grille d’évaluation personnalisée. Bonne nouvelle ! Doctopus et Goobric feront tout ça en un peu plus

Google Drive encore plus collaboratif Google n’en finit pas de développer ces différents services. Une des pistes de réflexion des ingénieurs de Google est incontestablement le travail en groupe, le travail collaboratif. Nous en parlions ici il y a quelque temps de cela, Google Drive est un bon outil de travail collaboratif.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Un plugin Google pour modifier et sauvegarder ses fichiers Drive depuis Microsoft Office Microsoft propose la suite bureautique la plus aboutie. Difficile en effet de se passer de Word, Excel, ou PowerPoint. Pour ce qui est du stockage, Microsoft propose sa plateforme One Drive.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Créer un tableau croisé dynamique sur le tableur de Google Drive Les tableaux croisés dynamiques : derrière ce nom un brin prétentieux se cache un outil puissant capable de composer rapidement un tableau de synthèse à partir de données à analyser. Oui, je sais : dis comme ça, ça ne fait pas vraiment envie. Pour simplifier, disons qu’il permet en quelques clics et sans utiliser de formules de calcul compliquées de regrouper et comptabiliser des données selon les caractéristiques souhaitées. Imaginez par exemple un tableau contenant les dépenses effectuées pour les véhicules de la famille. À l’aide d’un tableau croisé dynamique, il est très simple d’en déduire le coût par véhicule et par an, la répartition des dépenses en fonction de leurs catégories (carburant, entretien…) ou tout autre recoupement selon les informations disponibles. Si cette fonctionnalité est apparue à l’origine sur Excel, bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sheets : le tableur de Google Drive dispose lui aussi de sa version de l’outil.

Related: