background preloader

Nouveau programme de Mathématiques

Nouveau programme de Mathématiques
Les textes Le programme de mathématiques actuellement en vigueur est consultable dans le BO d'août 2008. Le projet[1] de programme de mathématiques est consultable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, à la page 190 pour le cycle 3 (classes de 6e), et à la page 357 pour le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Les horaires Actuellement, un élève a par semaine au moins 4h de mathématiques en 6e, 3h30 en 5e, 3h30 en 4e et 4h en 3e. À ces horaires planchers se rajoutent, dans la plupart des établissements, 1h d'accompagnement personnalisé en 6e, et 30 minutes en 5e et 4e. Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 3h30 les années suivantes. Le contenu Voici un tableau résumant les changements du programme de mathématiques par rapport à celui de 2008 : Une partie de cet enseignement se fera sous une forme différente, AP[2] et à partir du cycle 4, EPI[2]. [Des élèves de 4e] mènent un projet sur la machine à vapeur : créer un magazine consacré à cette invention. [...] Analyse

http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveau-programme-de-mathematiques

Related:  maths 6èmeOrientation professionnelleCurriculumNP Cycle 3Travail

Mathématiques - Ressources maths cycle 3 Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions. Les enseignants et les formateurs qui désirent aller plus loin y trouveront quelques références de ressources supplémentaires. Dans un souci de rendre ces documents disponibles le plus rapidement possible, certaines ressources sont proposées sans leurs annexes, ou avec une partie seulement de leurs annexes, celles-ci étant encore en cours d'achèvement. La version complète sera publiée dès que ces annexes seront achevées.

Enseigner Mathématiques cycle 4 - Divisible ou pas ? (Scratch) Prérequis Poser une division euclidienne et savoir l’interpréter comme condition de divisibilitéEtre déjà familiarisé avec l’interface du logicielAvoir déjà fait quelques algorithmes avec la notion de condition Descriptif de la séance Donner les questions 1 a) et b) à faire sur la feuille en activité préparatoire (par exemple à la maison)Commencer la séance en corrigeant ces deux questionsTravail individuel ou en binôme en salle informatique avec la fiche élève à remplirDemander aux élèves d’enregistrer leur programme Scratch pour pouvoir le réutiliser dans d’autres séances Scratch (choisir un nom de fichier très explicite) comme indiqué dans les prolongements possibles Documents à télécharger Cartes mentales encore… Voici 2 façons légèrement différentes pour aborder l’impératif (en conjugaison) et la proposition relative (fonction grammaticale). 1/ L’impératif – Je distribue les bâtonnets contenant les phrases.

> Les Mathématiques - Collège (6ème) Les cours de 6ème ont été entièrement retravaillés a l'été 2016 en raison de la réforme du collège. Nous avons également dû changer de manuel scolaire. Il y a quelques années, j'utilisais une grille pour la gestion du socle commun mais c'est devenu franchement trop lourd. Je laisse néanmoins cette grille à disposition. Les contrôles associés à chaque chapitre seront ajoutés au fur et à mesure qu'ils aient eu lieu, la plupart du temps le jour même du contrôle afin que les élèves/parents puissent consulter la correction.

mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales :

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques.

Droites parallèles Droites parallèles - Droites perpendiculaires Médiatrices 1) droites perpendiculaires Deux droites sont perpendiculaires lorsqu'elles se coupent en formant un angle droit. Pour les exemples ci-dessous, on dit que: des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Sommaire des ressources de 6ème - Autonom'Maths En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Autonom'Maths petites ressources mathématiques pour le collège Autonom'Maths - Comment créer son blog avec Eklablog - CGU - Signaler un abus - HelloDemain - UMC Group

MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. La pédagogie au prisme des Intelligences multiples Bonjour Merci à vous pour cette page de veille à propos des Intelligences Multiples et pour la mention de ma page Scoop.it. Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples.

Contrôles de mathématiques en sixième (6ème).Devoirs surveillés de maths sixième Vous êtes ici : Accueil » contrôles de maths du collège au lycée » Contrôles de mathématiques en sixième Contrôles de maths en sixième (6ème) : Vous souhaitez réviser un chapitre avant une évaluation ou un devoir surveillé de mathématiques. Vous avez travaillé sur les séries d’exercices, vous pouvez finaliser vos révisions et effectuer la liste des contrôles de maths suivants qui reprennent tous les chapitres de la classe de sixième (6eme).

Related: