background preloader

Retour de Varennes à Paris

Retour de Varennes à Paris
Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant. Car, dans Paris, des placards ont été apposés : « Quiconque applaudira le roi sera bastonné, quiconque l’insultera sera pendu. » Venant du nord-est de Paris, la berline royale passe devant la barrière d’octroi du Roule. Jérôme Pétion, l’un des trois députés envoyés par l’Assemblée nationale pour ramener le roi à Paris, a relaté ce moment historique[2] où bascule la confiance dans la royauté. La fuite du roi apparaît comme une trahison et marque profondément les esprits. Analyse de l'image Le convoi royal devant la barrière du Roule Le dessin de Jean-Louis Prieur, probablement contemporain de l’événement, a été gravé à l’eau-forte par Jean Duplessi-Bertaux et reproduit par P. Interprétation Donner une résonance patriotique à l’événement Related:  Révolution française

Marie-Antoinette restaure son image Contexte historique En 1785, Marie-Antoinette, dont la vocation de mère a été enfin satisfaite, veut un tableau où elle serait représentée avec ses enfants. En effet, l’image de « l’Autrichienne » ne cesse de se dégrader dans l’opinion : les libelles, les pamphlets diffusent de multiples rumeurs sur ses dépenses, sur ses coiffures extravagantes, sur ses mœurs, mettant même en doute la légitimité des enfants royaux. Présenter la souveraine comme la mère d’un futur roi de France serait une manière de restaurer son image. C’est alors – nous sommes en septembre 1785 – que Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est sollicitée. Mais pour cette nouvelle commande, Elisabeth est quelque peu désemparée, car elle n’a guère l’habitude des portraits de groupe. Des esquisses à la réalisation finale, il faudra deux ans pour achever le tableau, un tableau monumental de 2,75 m sur 2,15 m. Analyse de l'image Interprétation

Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft Pascal Meriaux 7 years ago 11749 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more My Interactive Image Coca-Cola en España Disneyland Park Paris Karte dein-dlrp.de Relatos Concurso Jóvenes Talentos Neanderthal Interactive chipcolwell Local 10 News

Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 HGSempai 6 years ago 71067 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Innovations - VivaTech 2019 - FR - BLOG Juke-box greco-latino Jukebox greco-latino Coronavirus CONVID-19 Tracker Local 10 News Hanawi Kiwikiu 360 Honolulu Civil Beat Marian Stamman

New - Enquête: Meurtre sous la Révolution Meurtre sous la Révolution débuter la partie Manuella BENARD-HOARAU (Ac. Réunion) Utilisation des extensions S'CAPE suivantes : - Var, - Magnum, - Couise, - Couteau suisse (maximiser), - Cruz, - D-fil, - Felbonchoi Tu marches vers la scène de crime. Mais ... quel est ton nom? Ecris-le ci-dessous. Tu marches vers la scène de crime. plonge dans l'univers passionnant de la Révolution et élucide ce crime ! §nom§, texte La victime député montagnard à la Convention, dirige le journal L'Ami du peuple,vote pour la mort du roi Louis XVI,combat les députés girondins qu'il accuse de mener une politique trop douce face aux dangers qui menacent la République. Jean-Paul Marat (1743- xxxx) La Convention est l'assemblée élue au suffrage universel masculin en septembre 1792. La date 1793178917911794JuilletMarsAoûtDécembre13111210 Le jour Le mois L'année Continue Recommence Marat a été assassiné le 25 Messidor de l'an I du calendrier républicain. La scène de crime Tu es au domicile de Marat. Marat a été poignardé. Les suspects Retente

4e- Tres de Mayo Présenter l’œuvre, le contexte de réalisation de celle-ci ainsi que le contexte de ce qui y est représenté. Décrire l’œuvre et relever les procédés artistiques qui mettent en valeur le courage et le sentiment national des Espagnol. (formes, couleurs, composition) Cinq aides optionnelles sont cachées dans le tableau pour vous permettre d'analyser l'oeuvre. Pour y accéder, passez la souris sur des éléments qui vous semblent important. Expliquer pourquoi cette œuvre peut être considérée comme un hommage au sentiment national des Espagnols. “Tres de Mayo 1808”, tableau de Francisco de Goya, 1814. Au début du XIXe siècle, Napoléon domine presque tout le continent Européen, mais reste l’ennemi des Anglais. Francisco de Goya Le peintre est né le 30 mars 1746 à Fuentetodos, en Espagne. En 1808 il est plutôt favorable aux idées des Lumières et se rallie à Joseph Ier, installé par Napoléon sur le trône d'Espagne.

Tres de Mayo - Reporter de guerre ? - Brève biographie Le tableau en détails Le sujetdutableau Francisco Goya Tres de Mayo "Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya est un peintre espagnol né en 1746 près de Saragosse. Vicente López Portaña, El pintor Francisco de Goya (1826), Madrid, musée du Prado. Il est un admirateur des idées de libertés des Lumières et Lors de l’invasion de l’Espagne par les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour les idées révolutionnaires symbolisées par les Français. On considère que Goya est le premier peintre engagé du XIXe siècle. Reportage du journal de 20 heures de France 2 du 15.10.2013 à l'occasion d'une exposition sur Francisco Goya à La Pinacothèque de Paris : Dos de mayo (El dos de mayo de 1808 en Madrid), huile sur toile de Francisco Goya ( 2,66 m x 3,45 m ), 1814 , Musée du Prado Le nom complet en espagnol de la toile est "El tres de mayo de 1808 en Madrid", soit "Le trois mai 1808 à Madrid".

Le Trois mai 1808 par - œuvre d'art analysée en images Comment Goya parvient-il à transmettre un message politique grâce à la peinture ? El tres de mayo image principale est un chef-d’œuvre de la peinture, que l’on peut considérer comme le premier tableau « engagé » de l’histoire de l’art. Son auteur, Francisco de Goya, est le plus grand représentant de la peinture espagnole de la seconde moitié du XVIIIeet du début du XIXe siècle. Après avoir commencé une brillante carrière en 1776 à Madrid, il est nommé peintre de la Chambre en 1789, au service des rois Charles III puis Charles IV. Un contexte historique dramatique En 1807, sous l’Empire, les troupes françaises entrent en Espagne dans le but de soumettre et de morceler le Portugal, allié de l’Angleterre. Un manifeste politique El dos de mayo image 3 évoque un épisode qui a lieu à Madrid le matin du 2 mai 1808. À l’opposé, la toile du Tres de mayo image principale présente une composition en frise plus classique. Goya, précurseur du romantisme

Related: