background preloader

Lecture orale, lecture à haute voix

Lecture orale, lecture à haute voix
Rechercher sur ce site Lire à voix haute, un passage obligé dans l'apprentissage. Document tiré de "Science & vie, No 1053, juin 2005, p. 70-75 ¥ Version Word (4.3 Mo) ¥ Version PDF (510 Ko) Mais faits-les donc lire!!!!!!!!!!!!!!!! Tel est le cri à pousser pour tenter de tordre le cou à l'illettrisme qui s'installe dans nos classes, et dans d'autres aussi. La lecture est un processus qui demande non seulement de l'énergie, la compréhension d'un code (le code phonologique = correspondance des graphies et des sons) mais aussi du temps, de l'entraînement! Depuis près de 30 ans, j'essaie de contrer la croissance de l'effectif de ces "vieux débutants" en lecture. Sur ce site, j'ai développé un nombre considérable d'outils pour travailler cette compétence essentielle.

http://www.educalire.net/LectOrale.htm

Related:  Apprendre la lecture à voix hauteLecture ecritureLecture et lecture à haute voix

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves. En septembre 2012, elle participe au lancement du « défi Babelio » sur Twitter avec sa collègue Magalie Bossuyt, en y associant d’autres enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix.

Le Jardin de Kiran - Ressources pour une Nouvelle Education Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. L'univers de ma classe: Accueil Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...)

Accompagnement individualisé seconde » A la découverte d’un genre de fiction illustrée : le manga ©CDR Louis Giraud Objectif : Acquérir des compétences info-documentaires dans la recherche d’un genre de littérature illustrée : le manga -Retrouver des informations dans des sites spécialisés, – donner les références des documents,– consulter un portail documentaire, – faire une sélection bibliographique, – trouver une illustration, – respecter le droit d’auteur, – évaluer un site internet NB : Les fiches de travail et questionnaires sont accessibles ici Le manga, appelé aussi bande dessinée japonaise, est un genre spécifique soit très apprécié soit très mal connu. Vous utiliserez les documents numériques proposés ici pour approfondir vos connaissances et appliquer les savoirs documentaires qui sont demandés.

Les cahiers de vacances « L'énigme des vacances » - Du CP à la 5e - Éditions NATHAN Les activités pédagogiques proposées peuvent être exploitées dans le cadre des révisions du programme de l’année ou en septembre, pour une évaluation de début d’année scolaire. Les activités ont été réalisées par « L’école aujourd’hui ». Comment utiliser ces fiches d'exploitation ? La première partie de ces fiches, intitulée PREMIÈRE APPROCHE DU LIVRE, doit être effectuée avec l'enseignant(e) même si le groupe d'élèves va ensuite travailler en autonomie pour répondre aux questions. Les suggestions d'activités des parties 2 et 3 peuvent faire l'objet d'un "questionnaire-guide" que les élèves renseignent par écrit soit en autonomie, soit avec l'aide de l'enseignant(e). Pour chaque chapitre du livre, il est systématiquement demandé aux élèves :

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

Contes et légendes - Il était une histoire S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Faire lire et écrire avec les Tice Séquence réalisée par Sophie Saulnier, Professeur au Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil (95). L’accent est mis sur le travail de la langue dans une relation étroite entre écriture et lecture, à quatre étapes essentielles de l’étude d’un roman : préparation, lecture, analyse, synthèse. La séquence a été réalisée avec une classe de 1ère S (EAF), s’est inscrite dans l’Objet d’étude : le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde. Elle a pris appui sur l’étude du roman en œuvre intégrale : Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck.

JOUE À MON CINÉ ANIMAL Crée ton film avec les animaux de l’exposition Beauté animale Tu peux aussi dessiner aussi tes animaux et tes décors et les intégrer au film ! Avec Mon Ciné Animal, les animaux font leur cinéma, tu es cinéaste. Tu disposes d’un choix de décors pour le fond de la scène et, en guise d’acteurs, d’une sélection d’animaux de l’exposition : mammifères, insectes, oiseaux…Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Clique ici pour lancer l'activité-jeu Comment ça marche ? Le magazine - Marie Colot, jeune romancière Un voyage extraordinaire Les miroitements du Chott el Jerid, cette vaste plaine saline, l’ont particulièrement inspirée. En 1979 déjà, elle les suggérait dans une poétique aquarelle déclinée ensuite en cartes et affiches pour le centre culturel français de Tunis. Mais depuis, elle les a mis en scène dans les illustrations de L’invasion de la mer, œuvre peu connue et devenue introuvable du grand Jules Verne. Il s’agit du dernier roman dont il ait encore dirigé lui-même l’édition de son vivant même si le livre, illustré par Léon Benett, est paru à titre posthume : il a été mis en vente le 29 juillet 1905 alors que son auteur est décédé le 25 mars.

Related: