background preloader

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT
IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des “roboting-goûters” (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( 614), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Remerciements Reportages sur IniRobot en action Related:  Robotique & pédagogie

Robots For Teaching Programming One of my most popular posts has been a collection of links to block programming (drag and drop programming) tools and languages. The other day it occurred to me that a similar list for programming with robots might be useful. There seems to be more and more interest in this as time goes on. A lot of students prefer to “move atoms more than move pixels” after all. Since I first posted this I have added more and reorganized a bit. Pre-Built Robots Finch robots were among the first robots designed from the ground up for teaching programming. Scribblers are another of the early robots designed and built for teaching programming. Dot and Dash from Wonder Workshop Dash, the larger robot, moves while Dot is stationary. Bee-bots are definitely for the young students. Sparki is an Arduino based robot. Edison sort of fits in both the pre-built and the build it yourself categories. Sphero and Ollie from Go Sphero are another set of app controlled robots. Thymio mBot and mDrawBot from

Robotique et Wedo 2.0 - Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture! Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Étant peu intéressée par ce sujet, à l’époque, je me suis quand même laissée convaincre et j’ai participé à une formation qu’il donnait avec les ensembles de robotique Lego Wedo. Aujourd’hui, force est d’admettre qu’il avait raison et je ne saurais penser à ma planification annuelle sans prévoir intégrer la robotique. Pourquoi? À première vue, les sciences et la technologie viennent à l’esprit, et avec raison. Pour les néophytes, voici un court résumé de ce qu’est la robotique.

La robotique avec Thymio II Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et l'argumenter o Écouter les idées des autres pour en tenir compte o Observer et anticiper o Faire des essais et en déduire des conclusions Progression possible : Séance 1 : Découverte du thymio Séance 2 : Les quatre premiers comportements du thymio Séance 3 : « Si… alors » : que fait le thymio ? Cette séquence a été conçue à partir d’une série d’activités pédagogiques, destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire. [Télécharger la séquence en PDF] [Notice d'utilisation du robot Thymio]

NAO | SoftBank Robotics Du haut de ses 58cm, NAO est notre premier robot humanoïde. Il ne cesse d'évoluer depuis le début de son aventure démarrée en 2006. Aujourd'hui à sa 5ème version, environ 9000 NAO ont déjà été vendus dans le monde entier. NAO est un robot compagnon attachant, interactif et personnalisable. Chacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon son imagination et ses "ROBOTS" créé par la célèbre chorégraphe Blanca Li en 2013. L'équipe australienne "rUNSWift" de l'Université du New South Wales (UNSW) a remporté la coupe de la Standard Platform League durant la Robocup 2015 (coupe du monde de robotique) après avoir exploré et déployé toutes les capacités de NAO dans le cadre de son cursus universitaire. En Vendée, dans un centre spécialisé de l'association Autistes sans Frontière, NAO et Lucas ont noué un lien particulier. Depuis juillet 2015, un hôtel d'un nouveau genre a ouvert ses portes dans un parc d'attraction.

A la rencontre de Nao Revêtu de son costume bleu, Nao était de passage au Réseau Canopé de Beauvais le 21 octobre dernier dans le cadre du FabLab Pédago. Il accompagnait deux enseignants chercheurs de l’ESIEE, école d’ingénieurs d’Amiens pour présenter ses capacités et son intérêt dans l’éducation. Péo60 était bien sûr présent... Nao, c'est qui ? Développé par l'entreprise française Aldébaran, Nao est un robot humanoïde bipède interactif d’une soixantaine de centimètres pour un poids tournant autour de 5 kg. Avec ses 4 micros il vous entend et peut même vous répondre grâce à son synthétiseur vocal et ses 2 hauts-parleurs. Il est aussi capable de se connecter en wifi pour échanger via le web ou avec son programmeur (une connexion par Ethernet est aussi possible). La programmation de Nao Sa programmation se fait de différentes manières. Jean Nguyen-Cadoret, de l’ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique), indique que Nao peut être utilisé de la primaire aux études supérieures.

Nao : un robot humanoïde à la française Recevoir l'assistance quotidienne d'un robot, corvéable à merci, est un vieux rêve qui continue d'alimenter un nombre phénoménal d'efforts et d'investissements à travers le monde. Paradoxalement, si des systèmes robotiques ont pu être développés pour faciliter l'exécution de certaines tâches dans bon nombre d'usines, l'adaptation de ces systèmes à nos environnements familiers, apparemment moins extrêmes - mais en réalité beaucoup plus imprévisibles - est difficile. REPÈRES Les Japonais font légitimement figure de leader dans le domaine des robots domestiques. Pour des raisons démographiques, ce sont eux qui sont partis les premiers sur cette voie. Certaines de leurs multinationales (Toyota, Honda, Sony) ou certains de leurs centres de recherche s'illustrent régulièrement en concevant des robots capables d'effectuer des tâches à chaque fois inédites (monter les escaliers, courir, etc.). Nao, premier robot humanoïde français Des applications utiles Pourquoi l'apparence humanoïde?

Notes de sortie Aseba 1.5 et Wireless Thymio Grâce à la participation de plus de 100 contributeurs lors de notre campagne de Crowdfunding, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau Wireless Thymio ! Wireless Thymio est disponible à la vente! Wireless Thymio, encore mieux avec le nouveau Aseba 1.5 et le firmware 10 Wireless Thymio n'est pas la seule nouveauté. Blockly Blockly est maintenant intégré à Aseba Studio ! Feedback visuel VPL VPL 1.5 est désormais encore plus puissant. Zoomez et dézoomez dans Aseba Studio Ne vous faites plus mal aux yeux en codant ! Configurateur Wireless Thymio Ce nouvel outil vous permet d'appairer un module avec un robot. Vous avez un Thymio ? La bonne nouvelle à propos du Wireless Thymio est qu'il est retro-compatible !

Détourner la robotique pour concevoir des activités créatives Notre communication présente la mise en place d’un dispositif d’enseignement permettant de construire des séquences d’enseignement-apprentissage créatives et innovantes en intégrant la robotique dans le cadre de la formation des futurs enseignants-es du primaire Ce module interdisciplinaire évolue depuis 5 ans. Pour favoriser davantage une approche créative et le développement de capacités transversales, nous privilégions une approche de pédagogie de projet. Un autre objectif de ce cours est l’appropriation d’activités liées à la technique, domaine qui est encore empreint d’images négatives pour nos étudiantes, futures enseignantes généralistes, qui l’associent au monde industriel et à des pédagogies de type behavioriste. L’objectif premier de ce module interdisciplinaire consiste à intégrer de la technologie dans les activités créatrices et manuelles, activités qui jusqu’alors intégraient peu l’électronique et l’informatique. A propos des auteurs : Florence Quinche et John Didier

Premiers pas Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement. Comportements pré-programmés Thymio est pré-programmé avec six comportements. Programmez vos propres comportements Une fois que vous avez joué avec les comportements pré-programmés de Thymio, programmez ceux que vous désirez ! Thymio peut être programmé de deux façons différentes, visuellement ou textuellement. Recharger le robot Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Si vous disposez d'un chargeur USB mural standard, par exemple pour votre téléphone portable, vous pouvez y connecter Thymio pour le charger. Réglages de base du Thymio

Robots programmables Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Les différents modèles Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi. Matériel proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’Essonne.Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry. Robots BlueBot : 2 kits de 3 robots et tapis de jeu.

Related: