background preloader

Au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2

Au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2
Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!! Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter : Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco. un logiciel de dictée vocale a été installé sur cette tablette, pour qu'il puisse parler et transcrire :speech trans ( qui ne lit que les documents word- selon mes connaissances !!!! une application de lecture des pdf , sur IPAD : appli vbookz PDF reader , car la plupart des documents du net sont en PDF . avec la police opendyslexic Related:  IPad

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps ! 2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. Et le tour est joué ! 3.

L'iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées Les tablettes tactiles ont indéniablement la cote en éducation ces dernières années. Plusieurs enseignants les expérimentent dans le but de transformer leur enseignement et de motiver leurs élèves en travaillant autrement. Qu’en est-il des orthopédagogues œuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage? C’est au printemps 2013 que Mme Danielle Millette a commencé l’expérimentation de la tablette en orthopédagogie. Elle a participé à plusieurs formations et conférences, notamment au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) et au Sommet de l’iPad en éducation, en plus de suivre de près les travaux du RÉCIT et de recueillir des informations sur Twitter et dans le groupe Facebook Les TIC en éducation. Les réactions de ses collègues, suite à l’arrivée des tablettes, ont été mitigées : « Il y a eu des sceptiques chez les enseignants, et c’est justement cela qui a fait avancer ma pratique.

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée. Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Loaded: 0% Progress: 0% Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction « monteuse » de la tablette.

Une tablette numérique (iPad) pour aider les élèves en difficulté. Aujourd’hui 19 décembre 2012, l’animation au CRDP de Besançon avait comme thématique « Comment et pourquoi utiliser une tablette (iPad) ? », en classe, mais aussi à la maison, dans un centre médico-social… Au vu du nombre de participants (36 personnes), cette animation s’est plutôt déroulée sous forme de présentation d’applications et de pistes pour préparer des exercices avec l’iPad, pas seulement à destination des élèves en difficulté, mais de manière à ce que toute la classe en bénéficie. Un moment de partage sur les utilisations de chacun(e) et de questions/réponses a clôturé cette matinée. Comme promis, ce blog vous accueille pour partager, échanger et mutualiser vos pratiques. Vous pouvez retrouver le lien vers le magazine dont je vous ai parlé, « Un iPad à l’école », ici Quelques applications pour débuter avec l’iPad. À propos de l'auteur

Utilisation de tablettes numériques à l'Institut d'Éducation Motrice de Bailly Découverte d’un outil-multifonctions pour des élèves porteurs de handicap moteur. Présentation du projet, par Marion Surmont, enseignante à l’IEM de Bailly, 78 Le projet a été mis en place pour 9 jeunes âgés de 12 à 15 ans porteurs d’un handicap moteur et ayant tous des difficultés d’apprentissage (les niveaux scolaires s’échelonnent du CP au CM2 selon les domaines et les élèves….) Matériel et installation D’abord, se familiariser avec les outils mis à disposition… Je télécharge quelques applications grâce à « iTunes ». Présentation du projet et des tablettes aux élèves Voilà, c’est le grand jour ! L’utilisation des tablettes en classe Mise en route et petites recherches sur Internet Bon allez, on s’y met ! Bilan global Le bilan est positif : les jeunes ont adoré manipuler les tablettes et réclamaient régulièrement leur utilisation en classe. « L’activité que j’ai la pire adorée, c’est les Ipads ». « C’est super ! Prolongements

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

Les tablettes et Smartphones peuvent-ils assister les personnes dys et déficients visuels ? Cas de la Samsung Galaxy Note 10.1 ! J’avais été étonné par la puissance de la reconnaissance optique de caractères de mon Windows Phone Nokia Lumia. Il suffit de pointer l’objectif sur un texte, ce texte, même dans plusieurs langues mélangées est reconnu et peut être copié dans Word Mobile, traduit à la volée, copié dans ReadIt qui vous le lira. Travail hors connexion à priori. Que la tablette soit Android ou Ipad, je n’ai trouvé aucune solution correcte de ROC hors connexion. En effet quasiment toutes les applications prétendant faire de l’OCR utilisent le moteur de reconnaissance optique soit de Google Drive, soit d’Evernote. En cherchant à propos de ces solutions, j’avais pu lire que Samsung fournissait un complément à ses appareils Android ; : En pointant simplement l’appareil photo sur un document, une brochure ou un livre, Photo Reader vous permet d’identifier, d’extraire et d’utiliser du texte instantanément. Grâce à Stéphane HAYS d’ACT que je remercie, J’ai pu disposer quelques jours d’une Galaxy Note 10.1.

Les Tice au service de l'ASH | Site animé par le CRDP du Limousin Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée.

Grand monstre vert : créer une animation sur tablette Découvrir l’application, le projet « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé. Si si, on peut le faire… » Je commence à placer un élément du visage avec l’application Easy Studio : l’oeil jaune, la pupille noire… A chaque fois que nous plaçons une nouvelle forme sur le grand monstre, nous prenons une photo. Ces photos mises bout à bout vont créer une animation. La tablette est projetée sur écran pendant cette séance. Langage des formes, couleurs et de l’espace Maintenant qu’ils ont vu l’application en action, aux élèves de continuer cette histoire. Cela demande une grande précision de langage. Attention : L’application permet de déplacer un élément de l’arrière-plan au premier plan en appuyant longuement sur une forme. Face à cette difficulté technique, pour la séance suivante, nous convenons avec les enfants de placer la tête d’abord. Créer une animation du monstre qui apparait Et celles que j’oublie !

50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment. Dans cette liste, on ne trouve pas les applications qui permettent aux élèves de démontrer leurs connaissances, telles que Shadow Puppet Edu, Explain Everything, Adobe Voice, etc. L’outil que j’ai utilisé pour créer cette liste est My list of apps.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad À propos de l'auteur Kim Auclair

Related: