background preloader

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015
Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. L’intranet classique d’information : une priorité Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Une faible appropriation des outils sociaux Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Qui publie sur les outils sociaux des entreprises ? Sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, tous les services ne contribuent pas autant.

http://www.blogdumoderateur.com/etude-reseaux-sociaux-entreprise-2015/

Related:  Thème 2 Coordination/CoopérationGénéralités sur le RSELes réseaux sociaux d'entrepriseInvestir les réseaux sociauxMarketing digital

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Un réseau social d'entreprise ? Mais oui, bien évidemment nous en avons un ! La transformation numérique passe bien sur par la mise en place d'un réseau social d'entreprise. Dans l'air du temps, qui oserait critiquer pareille initiative ! Pourtant, après quelques années d'efforts d'implémentation, êtes-vous fier de votre réseau social d'entreprise ? Qui passe plus de temps dessus que sur son email ? Je vous épargne la comparaison avec Facebook ... alors, qu'est-ce qui n'a pas marché ? Trop tôt ?

Les réseaux sociaux d’entreprise vont tuer l’email Aujourd’hui, comme tout les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, avec un retour sur un article, comme il y a 15 jours, sur l’email et les réseaux sociaux d’entreprise. Voici les idées présentées, même si le titre du billet est un peu provoquant et surtout exagéré. Le problème avec l’e-mail McKinsey indique que les collaborateurs passent généralement 13 heures par semaine à lire, écrire et envoyer des emails. L’email est devenu un puissant outil de communication individuel ou pour de petits groupes, une liste de tâche virtuelle, un lieu de classement.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau.

Le digital marketing et ses 5 mondes Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.).

Le réseau social d'entreprise, plus qu'une machine à café 2.0 - Gestion de Contenus Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe. Le succès est à la clé, avec une forte implication du top management. La Société Générale est ce que l'on appelle une banque universelle, c'est à dire une banque de financement et d'investissement, avec des services spécialisés, de l'assurance... et des agences tant en France qu'à l'étranger. Un total de 32 millions de clients, particuliers, professionnels, TPE/PME, collectivités, institutions financières, grandes entreprises, et une présence dans 76 pays. Nous avons donc des activités aux cultures très différentes et une structure dispersée d'un point de vue géographique pour les 150 000 collaborateurs du groupe.Comme dans tous les grands groupes, nous avons une tendance naturelle à créer des silos : la création d'un réseau social d'entreprise peut aider à les ouvrir, mais cela va bien au-delà.

Pour la fourmi, la rosée est une inondation D’autres chercheurs se sont-ils déjà penchés sur le réseau social d’entreprise ? Depuis quand ? Qu’en disent-ils ? Institut d'administration des entreprises Savoie Mont- Blanc - 2012 - mémoire : Réseau social d'entreprise: discours éthique, entreprise nouvelle ? - Anaïs Djouad Les outils RSE dernièrement apparus dans les entreprises pourraient être la manifestation d'une évolution de l'éthique dans le monde professionnel. « L'Europe achève une étonnante, éclatante et déplorable carrière, léguant au monde, c'est a dire a la vie des êtres terrestres, le funeste présent de la science positive... ~ (Paul Valéry, 1943) Mémoire de fin d'études - 2012. Notre société qui change 10 Éthique et Responsabilité Sociale et Environnementale 11 Le social comme concept novateur 12

Related: