background preloader

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015
Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. L’intranet classique d’information : une priorité Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Une faible appropriation des outils sociaux Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Qui publie sur les outils sociaux des entreprises ? Sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, tous les services ne contribuent pas autant.

Le réseau social d'entreprise, plus qu'une machine à café 2.0 - Gestion de Contenus Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe. Le succès est à la clé, avec une forte implication du top management. La Société Générale est ce que l'on appelle une banque universelle, c'est à dire une banque de financement et d'investissement, avec des services spécialisés, de l'assurance... et des agences tant en France qu'à l'étranger. Un total de 32 millions de clients, particuliers, professionnels, TPE/PME, collectivités, institutions financières, grandes entreprises, et une présence dans 76 pays. Nous avons donc des activités aux cultures très différentes et une structure dispersée d'un point de vue géographique pour les 150 000 collaborateurs du groupe.Comme dans tous les grands groupes, nous avons une tendance naturelle à créer des silos : la création d'un réseau social d'entreprise peut aider à les ouvrir, mais cela va bien au-delà. Le RSE, un outil d'innovation pour l'entreprise

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité Chers Lecteurs, Prenons garde ! La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire Les auteurs de ce type de mail se croient plus efficaces et ne s’embarrassent même plus de signer. Se rend t-on compte que ces millions de mails adressés sans égard, sans prise en compte de la personne à laquelle ils s’adressent, relèvent d’une incivilité sourde qui va à l’encontre de tout objectif d’efficacité ? Ces messages secs, sans nuances, n’élèvent pas l’expéditeur et rabaissent le destinataire. Dans l’entreprise, l’exemple vient souvent d’en haut. Bonne journée à tous !

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email A partir de travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Sommaire Synthèse du rapport sur la messagerie électronique Licence :

Related: